En effet.
Passe la commande :
Bloc de code:df -H /
- qui mesure l'occupation du volume démarré et l'espace libre dans le Conteneur
Poste le tableau (n'oublie pas de poster dans une fenêtre de code pour la lisibilité)
moi j’en suis là de mon côtéNon : pas de dossier d'installation -->
- alors je te conseille de faire du ménage à la main parmi tes fichiers volumineux (genre copie dans le volume d'un DDE / suppression des originaux)
=> il faut que tu aies au moins 30 Go (et de préférence 35 Go) d'espace libre --> avant de relancer l'installation de Catalina...
Merci tout fonctionneJuste un message pour encore te remercier Macomaniac, tu as été d’une grande aide
Je note, 30G minimum... la mise à jour attendra le prochain Mac...
Bonne soirée
Attention, parlez-moi dans une langue que mes yeux comprenne : je ne suis pas développes, je suis pharmacienne.
diskutil list
diskutil list
Bonjour LumièreNoire
- de textes apparemment illisibles, on dit qu'il faudrait un pharmacien (ou une pharmacienne) pour les déchiffrer. Les ordonnances de docteurs étant réputées calligraphiées comme par des singes savants et relever d'une langue de Diafoirus faisant fi du sens commun. Tu es donc professionnellement à même d'interpréter les grimoires informatiques en leur appliquant tes talents d'interprète :hilarious:
----------
Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->
- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)Bloc de code:diskutil list
- tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > en veillant à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
- dans cette page de MacGé > presse le bouton
ici :
menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
=> ces informations montreront la configuration du disque.
Last login: Sun Oct 13 11:38:13 on console
agniolaimac:~ agniola$
agniolaimac:~ agniola$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 1000.0 GB disk0s2
/dev/disk1 (synthesized):
0: APFS Container Scheme - +1000.0 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Essentielles 300.3 GB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 19.9 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 507.4 MB disk1s3
4: APFS Volume VM 1.1 GB disk1s4
/dev/disk2 (external, physical):
0: Apple_partition_scheme *1.0 TB disk2
1: Apple_partition_map 32.3 KB disk2s1
2: Apple_HFS WD OS TM 1.0 TB disk2s3
agniolaimac:~ agniola$
Bonjour Lebeau
Voici comment tu vas pouvoir poster ici les informations de base (tuto) -->
- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une = démarrage sur l'OS de secours local. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.
Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative :
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)Bloc de code:diskutil list
- tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->
- une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
- tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
- page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis : macgénération (tout court : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.
- dans cette page de MacGé > presse le bouton
ici :
menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.
Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
@ LumiereNoire
Tu ne peux pas avoir de blocage dû au manque d'espace libre -->
- essaie ceci : tu mets à la corbeille ton installateur actuel de Catalina (présent dans les Applications sous l'intitulé : Installer macOS Catalina) et tu la vides. Puis tu télécharges un nouvel installateur > et tu testes l'installation à partir de lui.
@ LumiereNoire
Tu ne peux pas avoir de blocage dû au manque d'espace libre -->
- essaie ceci : tu mets à la corbeille ton installateur actuel de Catalina (présent dans les Applications sous l'intitulé : Installer macOS Catalina) et tu la vides. Puis tu télécharges un nouvel installateur > et tu testes l'installation à partir de lui.
Ah ! d'accord : cela veut dire que l'installateur n'était pas présent dans les Applications à l'époque où l'instantané du volume a été pris -->
- je te conseille de télécharger un installateur depuis l'AppStore. Voici le lien : ☞Catalina☜ (clique le lien rouge). Il va donc se loger dans les Appllcations sous l'intitulé : Installer macOS Catalina (8,09 Go !). Pendant le temps du téléchargement en toile de fond > tu peux utiliser ta session à ta guise.
=> à la fin du téléchargement > une fenêtre d'installation va s'afficher. Si tu as autre chose à faire à ce moment-là > quitte le programme d'installation comme tu quitterais n'importe quelle application (⌘Q). Tu lanceras l'installation de Catalina quand tu le voudras > en faisant un double-clic sur l'installateur Installer macOS Catalina des Applications.