MacOsX a Disparu !

kiplou166

Membre confirmé
11 Janvier 2003
84
0
SVP aidez moi J'ai eu toutes sortes de problêms sur mon mac (je connais pas sa description exacte mais pour vous aidez c'est celui qui tire la langue et bouge le tete dans la pub (et pas le mieu ni le moin bien le normal!)) J'éspere ue ma description est claire!!!
On a eu tout un tat de problemes avec osX au point qu'on soit obliger de ne fonctionner que sur 9 et de supprimer mac os X.
Récemment j'ai réinstaler mac os X (sa marchait ) mais comme un tas de chose comme internet (adsl modem alcatel speed touch usb) et l'imprimante (epson stylus 750) ne marchait plus j'ai décider de redemarrer sous OS 9,2.
Maintenant je suis sur os 2 et je ne sais pas ou est passé osX. Et je voudrais le supprimer parce que je commence a manquer de mémoire (bizard pour cet ordi normalement tres puissant!!)
Alors SVP aidez moi!!!!!! Je commence a croire que mac os n'est pas aussi fiable que ce qu'on dit !!!!!!!!

P.S désolé pour la longueur mais au moin j'éspre que tout est expliqué clairement!!!!

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par kiplou166:</font><hr /> SVP aidez moi J'ai eu toutes sortes de problêms sur mon mac (je connais pas sa description exacte mais pour vous aidez c'est celui qui tire la langue et bouge le tete dans la pub (et pas le mieu ni le moin bien le normal!)) J'éspere ue ma description est claire!!!
On a eu tout un tat de problemes avec osX au point qu'on soit obliger de ne fonctionner que sur 9 et de supprimer mac os X.
Récemment j'ai réinstaler mac os X (sa marchait ) mais comme un tas de chose comme internet (adsl modem alcatel speed touch usb) et l'imprimante (epson stylus 750) ne marchait plus j'ai décider de redemarrer sous OS 9,2.
Maintenant je suis sur os 2 et je ne sais pas ou est passé osX. Et je voudrais le supprimer parce que je commence a manquer de mémoire (bizard pour cet ordi normalement tres puissant!!)
Alors SVP aidez moi!!!!!! Je commence a croire que mac os n'est pas aussi fiable que ce qu'on dit !!!!!!!!

P.S désolé pour la longueur mais au moin j'éspre que tout est expliqué clairement!!!!

[/QUOTE]

c'est un imac G4 que tu as, normalement ton imprimante et ton modem est reconnu mais tu dois certainement charger les drivers sous os9 avant et les instaler sous OS X apres car tu peut pas te connecter sous os x si j'ai bien compris!

verifie que tu a bien jaguar (os 10,2) car tous les soft actuels et driver sortent pour cet OS...

le manque de memeoire vive pris par os x, sans doute dans les 1Go, n'a pas de rapport avec la puissance de ton ordi!

je te conseil de rester sous X, c'est quand même mieu vu que tu n'a pas l'air d'etre un pro.

et je ne peut t'aider a les supprimer car je ne sais pas comment sont faitent tes partitions...

si os x est sur la même que os 9 =&gt; tu dois viré les dossier librairi (biblioteque en fr), application, users (ou utilisateurs) et system (et pas le "dossier system" qui correspond a OS9)

si c'est dans 2 differentes bah tu vire tout ce qui ya dans la partition d'os X.

sinon je confirme que os X est fiable!

++

Etmon probleme est que je ne sais pas ou se trouve mac os x dans mon ordi!!!
Et comment est ce que je peux savoir si ils sont sur la meme "partition" ou pas??? (c'est quoi une partition?)
Autre probleme(sa nen fini pas Dsolé!):Si je suis sous mac osX je n'arrive pas a aller sur internet!!!! donc je ne peux pas telecharger les drivers!!!
Merci de m'aider!!!!!!! tu me sauves la vie!! (enfin j'exagere!!)

La présence de MacOS X sur ton disque dur quand tu es sous 9 n'a aucun effet sur ta mémoire...
Si tu as un iMac G4, tu as normalement assez de place sur ton disque dur.
Pour redemarrer sous OS X: Menu pomme&gt;Démarrage&gt;tu selectionne OS X dans les volumes de demarrage qui te sont proposés.
L'imprimante stylus 750 à un pilote pour OS X (je le sais j'en ai une), tu peux le trouver sur le site epson.fr ici: pilotes Epson

Mais je te déconseille de virer OS X suvagement. Si ça marchait et que tu n'as rien fais d'autre que de redemarrer sous 9 il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne plus.

Bon courage.

Cordialement

BS

J'ai juste compris qu'il a un iMac flatpanel et qu'il pédale dans la limonade comme Harpo Marx.

Oh mon dieu, ça va être wacky comme thread.
tongue.gif

Je vois que tu debute alors pluot que des reponse par messages interposé fonce achetez le bouquin "OS X pour les nuls"un super bouquin expliquer de façon simplisime et marrante apres avoir epluché le bouquin tu pars sur de bonne bases..
wink.gif

OOOOO reprenons les choses à la base !

Tu dois avoir un iMac G4 (dit Luxo pour son écran plat).

Lors du premier démarrage, tu as dû insérer des CDs pour installer OS 9 et OS X
(quelle version ?, c'est marqué sur le CD, 10.1 ou 10.2, dit Jaguar ?).

Sur ton disque dur, tu as donc 2 possibilités de démarrage, OS 9 ou X.
Si tu as 10.1, c'est normal que certains périphériques ne fonctionnent pas.
Si tu as 10.2, plus de périphériques sont reconnus, mais il faut parfois (lorsque le constructeur ne prévoit pas de CD d'installation spécial MAC) télécharger les drivers (programmes permettant de reconnaitre le matériel) pour OS X.

Quand tu parles de mémoire, sache qu'il faut distinguer mémoire vive (dite RAM, autour de 128 ou 256 Mo) du disque dur (espace de stockage où sont enregistrées les données, les logiciels, les OS...autour de 30 ou 40 Go). OS X prend de la place sur ton disque dur (1Go), mais n'utilise de la RAM que lorsque tu démarres dessus. Sache qu'avoir 2 OS ne prends pas beaucoup de place (2Go/40Go). Ce n'est pas de là que vient le problème de manque de place (il suffit de cliquer une fois sur le l'icone du disque dur sur le bureau et d'appuyer sur la touche pomme et en même temps sur la touche i pour connaitre la taille dispo).

Si il te reste beaucoup de place sur le disque dur, l'erreur doit concerner la mémoire vive.
En effet sous Mac OS 9, il faut régler la quantité de mémoire vive allouée à chaque logiciel. cliquer sur l'icone du logiciel et faire pomme+i pour lire les infos. Dans ces infos, dans "Mémoire" il faut augmenter le mini et le maxi (exemple 7000 Ko mini, 17000Ko maxi, en myenne pour un logiciel. plus pour Word ou navigateur internet) (sous OS X, pas de problème avec ça, tout est automatique)

Pour l'ADSL, aller voir le site www.macadsl.com pour tout comprendre, télécharger des drivers et poser d'autres questions.

Le mieux, c'est d'aller dans le disque dur et de supprimer le dossier OS X. Insérer le CD d'installation OS X. Sous OS 9, dans le menu Pomme, Tableaux de bord, choisir Démarrage. Choisir le CD OS X comme disque de démarrage. Redémarrer l'iMac avec le CD de OS X toujours à l'intérieur. Suivre l'installation pas à pas d'OS X.

Tu devrais redémarrer enfin sur OS proprement. Garde OS X pour débuter, c'est d'avenir à l'heure actuelle
smile.gif
et plus facile à mon goût ! Ensuite installe les drivers Epson et les drivers du modem ADSL. Configure ta connexion ADSL (nom d'utilisateur, mot de pase, adresse fournisseur d'accès).

MAC est fiable à condition de savoir s'en servir
wink.gif

... et surtout de l'installer proprement au départ et de ne pas installer n'importe quel logiciel par la suite (utilise les iApps, iLife d' Apple )

En espérant que tout ce spitch épuisant te serve (j'ai essayer de parler en français sans language technique !)

A côté de toi, Appollo XIII c'est du chiqué
wink.gif

Bon alors, OS X est constitué de plusieurs dossiers et qq fichiers cachés. Il faut les identifier et les supprimer (si tu veux supprimer OS X).

Les dossiers sont :
- System
- Library (ou Bibliothèque)
- Applications
- Users (ou Utilisateurs)
- Documents (qui ne contient rien d'important a priori)

Il faut booter sous OS 9 pour voir les fichiers cachés et je ne les connaît pas par coeur. Si qq'1 peut les indiquer svp
wink.gif
.

Evite de supprimer les dossiers "Dossier Systeme" et "Applications (Mac OS 9)", ce sont ceux utilisés par OS 9. Cela reviendrait à scier la branche sur laquelle tu es assis.

Il faut comprendre qu'OS X est un syxtème multi-utilisateurs, dont les profils (nom, préférences, documents, etc.) sont stockés dans des sous-dossiers du dossier Users (ou Utilisateurs). Normalement, au démarrage de l'ordi, un user doit s'identifier en tapant son nom d'utilisateur et son mot de passe. Si tu as un seul user sur ton iMac, il peut se logger tout seul pour cet user unique (c'est plus rapide et plus pratique). ATTENTION (quoi c'est compliqué ?
wink.gif
) : il y a 2 sortes d'users, les administrateurs et les autres utilisateurs. Les admins ont le droit d'installer des applis, de voir les comptes des autres users, etc. (comme un responsable de parc informatique dans une fac). Les utilisateurs peuvent simplement utiliser le système, les applis, et utiliser leur dossier (comme les élèves de cette fac qui, heureusement ne peuvent pas jouer avec le système des ordis, imagine le bordel sinon). C'est dans le dossier user qu'il faut ranger ses documents !

Je te conseille de relire calmement et de bien comprendre le paragraphe précédent.

Les partitions maintenant.

Imagine un coffre de voiture à remplir pour partir en vacances. Tu as deux possibilités : soit tu balances tous tes t-shirts et caleçons en vrac, soit tu utilises qq valises pour organiser la chose. Les partitions c'est pareil : c'est un moyen de découper son disque dur en plusieurs parties complètement cloisonnées. Cela te permet d'isoler tes dossiers en cas de problème.

Dans mon cas, un DD de 28 Go :
- 1 Partition Mac OS X, 6,5 Go
- 1 Partition Mac OS 9, 1,5 Go
- 1 Partition Users, 20 Go.
Et oui, mon dossier Users est "délocalisé". Toutes mes données importantes sont à l'abri d'un problème grave sur la partition du système (9 ou X d'ailleurs). Comme ça en cas de problème sur OS X, je boote sous OS 9 sans problème et je travaille sur mes docs ou réinstalle OS X sur sa partition.

Comme tu n'as pas l'air très en mesure de donner beaucoup de détails sur ta config, je ne peux pas trop t'aider, mais j'espère que tu aura compris le "principe" de fonctionnement d'OS X. Si tu décides de réinstaller OS X, essaie de sauvegarder tes documents puis formatte et partitionne ton DD. Il faut également sauvegarder régulièrement ses docs, si on y attache un peu d'importance.

Bon courage

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par tornade13:</font><hr /> Je vois que tu debute alors pluot que des reponse par messages interposé fonce achetez le bouquin "OS X pour les nuls"un super bouquin expliquer de façon simplisime et marrante apres avoir epluché le bouquin tu pars sur de bonne bases..
wink.gif

[/QUOTE]

Si malgré mes efforts d'explications tu ne trouves pas de solutions :

1) acheter un livre sur OS X (et sur OS 9 si tu bloques)

2) aller voir le revendeur pour qu'il réinstalle tout et explique le fonctionnement si possible.

3) contacter des des groupes d'utilisateurs mac proche de chez toi si ça bloque toujours

4) écrire sur le forum MacGé, mais il est préférable de connaitre quelques termes techniques avant
crazy.gif
(partition = disque dur virtuellement divisé en deux, ...)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par edrahil:</font><hr /> MAC est fiable à condition de savoir s'en servir
wink.gif

... et surtout de l'installer proprement au départ et de ne pas installer n'importe quel logiciel par la suite (utilise les iApps, iLife d' Apple )

[/QUOTE]
Ca c'est du discours de PCiste, je l'ai entendu des années...
tongue.gif

Mais si on peut réinstaller OS X sans écraser son dossier Users (et surtout les docs qu'il contient, j'ai peur pour ceux de kiplou
frown.gif
), c'est plus simple que ce que j'indiquais à la fin de mon post. Ceci dit, c'est vrai qu'OS X est plus agréable à utiliser qu'OS 9 mais un chouilla compliqué pour les novices (tous ces droits, ces dossiers users, etc.)

Kiplou, dis nous :
- Si tu as 1 seule ou plusieurs partitions sur ton DD (1 seule à mon avis)
- Où sont rangés tes documents sur ton DD.

Le problème est qu'on ne sait sur quel OS tu es actuellement.

Les deux (9 et X) sont très différents, et l'on ne gère pas les deux de la même manière.

Veille néanmoins a ne pas supprimer tout et n'importe quoi, surtout ne pas supprimer les deux OS d'un coup. L'ordi ne peut alors redémarrer (il faut donc insérer le CD de départ, d'installation de l'OS X ou 9).

Avant de faire quoi que ce soit d'important ou de radical, pense à imprimer ou à bien assimiler les réponses pédagogiques de ce forum. Une fois lancer dans une réinstallation de l'OS, mieux vaut ne pas faire d'erreurs (normalement si tu suis la procédure, pas de problèmes), car un système mal installer, ou installer sur des bases instables n'est pas bon.

Je crois qu'il est possible, lors de l'installation d'OS X, de formater (supprimer tout le contenu afin de repartir sur des bases propres, comme neuves) le disque dur (voir dans les options lors du pas à pas, je ne sais plus où
confused.gif
...).
C'est bien mieux que d'effacer sauvagement des dossiers au hazard...
smile.gif

vas voir et lire le site de Richard Wourms http://www.osxfacile.com/ c'est facile à lire et après on sait pas mal de choses et on évite bien des bétises, voire des c.......
courage et persévérance
jd

nb : os X est un bon choix qui change des habitudes au départ, mais excellent après

Si tu ne sais plus ce que tu as comme système ni sur quelle partition, il te suffit de redémarrer la machine et d'appuyer sur alt (et de le maintenir). Des icônes avec tout ce qui est bootable apparaitront. Tu n'as plus qu'a choisir ...

Bon courage !

Note : a ces jeunes, ils ne rangent rien et après on s'étonne qu'ils perdent des trucs
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par cham62:</font><hr />
Ca c'est du discours de PCiste, je l'ai entendu des années...
tongue.gif

[/QUOTE]

Non
crazy.gif
désolé !
... c'est valable pour tout système informatique.
Et même si Mac est beaucoup plus sain et stable que d'autres systèmes, pour un débutant, installer plein de démos ou de versions beta est sympa pour découvrir l'informatique, mais peu amener à faire des erreurs lors de leur suppression, ou provoquer des bugs incompréhensibles aux novices si l'on installe des versions supérieures par la suite.

Mais on s'éloigne du sujet....
zen.gif

le conseil de melaure est excellent, mais tu as du utiliser un lance-flamme pour ne rien retrouver.
vas dans les posts (les 4 premiers) et lis ce que tu dois faire pour faire une "clean-install" si tu es amené à refaire.

juste pour dire a la personne qui a envopyé le message qu' a mon avis et vu son niveau de connaissances en informatique il a de la chance de ne pas avoir tombé sur un PC.

j espere que vous reussirez a regler votre probleme

A+

Tout ça ressemble plus à de la panique qu'à de réels problèmes. Un peu comme les types qui se noient parcequ'ils ont peur de ne pas avoir pied.

Le PC users, quand ils se noient crient au virus (systématiquement) et foutent une baffe à leur gosse pour avoir osé insérer une disquette d'un de leutr copain. Après ils reformatent et ainsi de suite.

Si par hasard un jour il swiche, comme il ne peut plus se reposer sur ses chers virii, mais qu'il a appris à ne pas assumer, il dit que "Mac c'est pas aussi bien que ce qu'on dit" et que "Comme on dit sur France Info, Mac OS X fout la merde et que donc il vaut mieux le virer". Après c'est l'escalade... À moins qu'il préfère se calmer, et commencer à apprendre.

Les Macs c'est vraiment plus simple que les PC (je parle d'expérience). Mais un minimum, c'est de savoir ce qu'est : un disque dur, de la mémoire vive, un système d'exploitation etc.

Bref. Je ne sais pas si tu peux te reconnaître dans mes divagations. Mais en gros, tu es en train de mettre ta bagnole de luxe à la casse alors qu'il faut juste vérifier les niveaux.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par kiplou166:</font><hr /> Il n'y a pas de menu "demarage dans mon menu pomme!!

[/QUOTE]

Alors voyons: s'il n'y a pas de menu demarrage dans ton menu pomme il n'y a pas 50 solutions...
1/ Tu es sous OS X, et dans ce cas il n'a pas disparu
smile.gif

2/je me suis mal exprimé et je répète: menu pomme&gt;tableau de bord&gt; demarrage.
3/ tu as fait disparaitre "démarrage" de ton tableau de bord OS 9 et tu es très fort... Tu peux peut être de reconvertir dans la magie sur internet (avec Dominique Web bien sûr
laugh.gif
).

Cordialement

BS

Merci bocoup a tous!!! en fait je n'avais pas regrdé le tableau de bord je m'étais arreté au menu pomme (erreur stupide
frown.gif
!)
Une autre petite question: Comment passer tout mes dssiers de mac os 9 sous mac os X (si je me sert de ce dernier!) et comment faire fonctionner internet sous mac osX ?????

Merci bocoup de votre aide!!!!