Mail et connection automatique

falgish

Membre confirmé
8 Janvier 2002
90
0
Bonjour à tous.

J'ai l'adsl et mon ordinateur, tournant sur Mac OS 10.2.3, se connecte automatiquement lorsque je lance une application nécessitant la connexion internet. Si je lance mail en premier, il ne se connecte pas !!! Je suis donc obligé de lancer Internet Explorer (ou autres) pour me connecter.

Ce n'est pas très grave, j'en conviens, mais si vous pouviez m'aider …

Merci

Je ne comprends pas: si tu dis avoir l'ADSL, tu es connecté en permanence. Tu n'as pas besoin de te connecter.
confused.gif

WebOliver a dit:
Je ne comprends pas: si tu dis avoir l'ADSL, tu es connecté en permanence. Tu n'as pas besoin de te connecter.
confused.gif

quand tu démarres le Mac, il faut bien ouvrir la connexion, comme avec un modem RTC. La seule différence, c'est que c'est quasi instantané avec l'adsl.

j'ai la même config et Mail est configuré avec un compte imap laposte. Quand je le lance, il se connecte automatiquement.
quel type de compte as tu configuré dans Mail (pop, imap) ?
as tu vérifié tous les réglages du soft ? (relever les mails à l'ouverture par exemple)

roro a dit:
quand tu démarres le Mac, il faut bien ouvrir la connexion, comme avec un modem RTC. (...)

Oui, mais il le fait au démarrage. Pas besoin de régler quoi que ce soit. Et lorsque j'ouvre mon mail ou mon navigateur, je suis immédiatement connecté.
confused.gif

quand je démarre mon Mac, il n'ouvre aucune connexion. Si je lance une appli (navigateur ou courrier), la connexion s'ouvre automatiquement.
config : wanadoo adsl, ppoe, modem ethernet, 10.2.3

</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
Oui, mais il le fait au démarrage. Pas besoin de régler quoi que ce soit. <hr /></blockquote>

Justement, pour que la connexion se fasse au démarrage automatiquement il faut utiliser une astuce, il s'agit d'utiliser la synchronisation avec l'horloge du réseau.
( Préférences Systèmes -&gt; Date et Heure -&gt; horloge réseau -&gt; Utiliser un serveur horloge de réseau )
C'est vrai que d'habitude il est configuré automatiquement...
wink.gif
wink.gif

NightWalker a dit:
(...) Justement, pour que la connexion se fasse au démarrage automatiquement il faut utiliser une astuce, il s'agit d'utiliser la synchronisation avec l'horloge du réseau. (...)

C'est vrai que j'ai toujours eu cette option activée en permanence. Faudrait que j'essaie de la désactiver pour voir ce que ça fait au démarrage.
wink.gif

J'ai une connection ADSL chez SKYNET (belgique).

Mail est configuré pour aller chercher le courrier toutes les 5 minutes sur mon compte pop. Mon problème est toujours le même. Il ne va pas chercher le courrier si la connection n'est pas lancé.

Que faire??

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WebOliver:</font><hr />
C'est vrai que j'ai toujours eu cette option activée en permanence. Faudrait que j'essaie de la désactiver pour voir ce que ça fait au démarrage.
wink.gif
[/b]

[/QUOTE]

s'il est bien élevé, il ne fera rien
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par falgish:</font><hr /> J'ai une connection ADSL chez SKYNET (belgique).

Mail est configuré pour aller chercher le courrier toutes les 5 minutes sur mon compte pop. Mon problème est toujours le même. Il ne va pas chercher le courrier si la connection n'est pas lancé.

Que faire??

[/QUOTE]

Justement, vérifie que tu as bien l'option "Utiliser un serveur horloge de réseau" cochée (Préférences systèmes -&gt; Date et Heure -&gt; Horloge de réseau), comme ça quand tu démarre ta machine ta connexion internet sera initialisée. Donc, tu es connecté sur internet dès le démarrage de ton Mac

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par NightWalker:</font><hr />

Justement, vérifie que tu as bien l'option "Utiliser un serveur horloge de réseau" cochée (Préférences systèmes -&gt; Date et Heure -&gt; Horloge de réseau), comme ça quand tu démarre ta machine ta connexion internet sera initialisée. Donc, tu es connecté sur internet dès le démarrage de ton Mac

[/QUOTE]
Ça fonctionne seulement au deuxième redémarrage (le premier doit sans doute installer le "script" qui permet la connexion).
Dommage que lorsqu'on suspend l'activité, il y ait déconnexion forcée et qu'à la reprise de l'activité on doive se reconnecter.

je ne comprends pas vos pbms,
frown.gif
chez moi, c'est vraiment transparent sous X. Autant, ça n'était pas pratique sous 9, autant sous X, il n'y a rien à faire. Quand je suspends l'activité ça déconnecte, quand je réveille, ça se connecte tout seul grâce à mail et à la synchro avec le compte imap. S'il n'y avait pas ça, un clic dans un favori, lancerait la connexion en 2 secondes.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par roro:</font><hr />

s'il est bien élevé, il ne fera rien
laugh.gif

[/QUOTE]

Je n'ai pas précisé que j'étais connecté en ADSL via Ethernet, et non PPoE, et derrière Airport.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WebOliver:</font><hr />

Je n'ai pas précisé que j'étais connecté en ADSL via Ethernet, et non PPoE, et derrière Airport.

[/QUOTE]

ppoe est le protocole de connexion. Il a de fortes chances que ta connexion utilise ce protocole. Sinon, c'est ppoa ou pptp. Mac OS X gère nativement le PPOE.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par roro:</font><hr /> ppoe est le protocole de connexion. Il a de fortes chances que ta connexion utilise ce protocole. Sinon, c'est ppoa ou pptp. Mac OS X gère nativement le PPOE.

[/QUOTE]
En fait, c'est PPPoE !

Dans les préférences réseau, onglet PPOE puis options PPOE, as-tu réglé pour avoir "connexion automatique au lancement d'applications TCP-IP" ?

Sinon, la connexion n'est pas automatique (c'est parfoirs bien pratique, au moin en RTC).

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> Dans les préférences réseau, onglet PPOE puis options PPOE, as-tu réglé pour avoir "connexion automatique au lancement d'applications TCP-IP" ?

Sinon, la connexion n'est pas automatique (c'est parfoirs bien pratique, au moin en RTC).

[/QUOTE]

C'est destiné à moi? Car comme je suis en Airport, je n'ai que Airport, Ethernet et modem interne disponibles comme onglets.

Oui, c'était pour toi.
Je n'ai pas jaguar et je n'utilise pas airport, donc il peut y avoir des nuances donc je ne garantis rien mais :

- quand tu as ta config dans les préférences réseau, choisis "ethernet" dans le pop-up menu d'en haut (celui avec ethernet, modem interne, etc;).

Pour ethernet, tu dois voir les onglets TCP/IP, PPOE, etc.
Ensuite, tu choisis l'onglet PPOE puis les options PPOE.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> (...) Pour ethernet, tu dois voir les onglets TCP/IP, PPOE, etc.
Ensuite, tu choisis l'onglet PPOE puis les options PPOE.

[/QUOTE]

Oui j'ai effectivement l'option PPoE, mais je n'ai pas coché la case se connecter via PPoE car mon modem est connecté sur ma borne, pas sur le port Ethernet de mon iMac. De plus, dans l'utilitaire Airport, sous l'onglet Internet, j'ai sélectionné Connexion via Ethernet et non pas PPP via Ethernet PPoE.