iOS 18 Mail iCloud / Échec de l'envoi de l'e-mail

Beauchadiniou

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11 Juin 2019
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Bonjour,
J'utilise Mail iCloud sur mon iPhone depuis des années (le plus souvent en étant chez moi) et je n'ai jamais eu de problèmes, aussi bien à l'envoi qu'à la réception. Récemment, j'étais dans une administration et j'ai voulu envoyer un document (en p.j.) à mon interlocuteur, mais j'ai eu le message suivant : "Échec de l'envoi de l'e-mail. La connexion au serveur sortant « p41-smtp.mail.me.com » a échoué." (la suite en capture ci-jointe ). J'ai essayé aussi bien avec ma connexion cellulaire qu'avec le wifi public de l'administration en question, même résultat. Je suis allé voir dans Réglages->Apps->Mail->Comptes, mais je ne vois rien qui aurait trait à des serveurs d'envoi. Rentré chez moi, j'ai fait un test d'envoi avec la même p.j. et ça marche parfaitement. Qu'en penser ?
Merci.
 

Fichiers joints

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Dernière fois que j'ai eu un problème du genre avec une boite mail orange, la seule solution que je ne te recommande pas a été :
  • Supprimer le compte problématique depuis les réglages.
  • Recréer le compte dans l'app de zéro.
---
Je ne le recommande pas, car ce genre de souci peu être temporaire ou se résoudre en trouvant les bons nouveaux réglages de communication SMTP.
Bon courage !
 
Dernière fois que j'ai eu un problème du genre avec une boite mail orange, la seule solution que je ne te recommande pas a été :
  • Supprimer le compte problématique depuis les réglages.
  • Recréer le compte dans l'app de zéro.
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Je ne le recommande pas, car ce genre de souci peu être temporaire ou se résoudre en trouvant les bons nouveaux réglages de communication SMTP.
Bon courage !
Merci, mais le problème, c'est qu'il n'y a PAS de réglages de communication SMTP à l'endroit indiqué.
 

Fichiers joints

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Je ne sais pas plus t'aider, il nous faut un expert iOS / iCloud / Mails.
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Essai le SAV apple ils sont bons.
 
Si ça fonctionne chez toi (ou n'importe où dans la rue) mais que ça ne fonctionne pas que sur certains réseau Wi-Fi, alors ça vient d'un bridage de ce réseau spécifiquement (DNS, ports, ...)
 
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Réactions: Beauchadiniou
Si ça fonctionne chez toi (ou n'importe où dans la rue) mais que ça ne fonctionne pas que sur certains réseau Wi-Fi, alors ça vient d'un bridage de ce réseau spécifiquement (DNS, ports, ...)
Oui en effet, merci. Ce qui est curieux, c'est qu'il me semble bien que quand j'étais dans l'administration que j'évoque dans mon message initial, j'avais d'abord essayé d'envoyer un e-mail par connexion cellulaire (et pas par le réseau wifi local), mais peut-être que je me trompe (à la limite, pour une prochaine fois, penser à sortir du bâtiment pour envoyer un e-mail).

En revanche, j'en conclus que le message "d'explication" d'Apple (voir le fichier joint dans mon message initial) est absurde, puisqu'il ne s'applique pas à Mail iCloud : la première phrase — "La connexion au serveur sortant […] a échoué" — est correcte, mais la deuxième — "D'autres serveurs d'envoi…" — n'a aucun sens concernant Mail iCloud, puisque précisément on ne peut rien changer en la matière concernant Mail iCloud. C'est stupéfiant qu'Apple n'identifie pas que c'est son propre logiciel/service de messagerie qui est utilisé en l'occurrence et ne donne pas la bonne explication ! :face_with_rolling_eyes: La bonne explication, ça serait quelque chose comme : "Le réseau que vous avez utilisé est bridé de tel ou tel point de vue et ne vous permet pas d'envoyer un message avec Mail iCloud. Par ailleurs, Mail iCloud ne vous donne pas la possibilité de modifier/configurer les serveurs d'envoi. En conséquence, utilisez un autre réseau."
 
Oui en effet, merci. Ce qui est curieux, c'est qu'il me semble bien que quand j'étais dans l'administration que j'évoque dans mon message initial, j'avais d'abord essayé d'envoyer un e-mail par connexion cellulaire (et pas par le réseau wifi local), mais peut-être que je me trompe (à la limite, pour une prochaine fois, penser à sortir du bâtiment pour envoyer un e-mail).

En revanche, j'en conclus que le message "d'explication" d'Apple (voir le fichier joint dans mon message initial) est absurde, puisqu'il ne s'applique pas à Mail iCloud : la première phrase — "La connexion au serveur sortant […] a échoué" — est correcte, mais la deuxième — "D'autres serveurs d'envoi…" — n'a aucun sens concernant Mail iCloud, puisque précisément on ne peut rien changer en la matière concernant Mail iCloud. C'est stupéfiant qu'Apple n'identifie pas que c'est son propre logiciel/service de messagerie qui est utilisé en l'occurrence et ne donne pas la bonne explication ! :face_with_rolling_eyes: La bonne explication, ça serait quelque chose comme : "Le réseau que vous avez utilisé est bridé de tel ou tel point de vue et ne vous permet pas d'envoyer un message avec Mail iCloud. Par ailleurs, Mail iCloud ne vous donne pas la possibilité de modifier/configurer les serveurs d'envoi. En conséquence, utilisez un autre réseau."
Y'a qu'leur signaler, mais comment faire la différence entre un réseau bridé et une perte de connexion par exemple?
Moi, je ne sais pas.
 
Ce qui est curieux, c'est qu'il me semble bien que quand j'étais dans l'administration que j'évoque dans mon message initial, j'avais d'abord essayé d'envoyer un e-mail par connexion cellulaire (et pas par le réseau wifi local), mais peut-être que je me trompe
En tout cas sur ta capture, le Wi-Fi est actif et connecté à un réseau
(à la limite, pour une prochaine fois, penser à sortir du bâtiment pour envoyer un e-mail).
Ou désactiver temporairement le Wi-Fi de l'iPhone

En revanche, j'en conclus que le message "d'explication" d'Apple (voir le fichier joint dans mon message initial) est absurde, puisqu'il ne s'applique pas à Mail iCloud : la première phrase — "La connexion au serveur sortant […] a échoué" — est correcte, mais la deuxième — "D'autres serveurs d'envoi…" — n'a aucun sens concernant Mail iCloud, puisque précisément on ne peut rien changer en la matière concernant Mail iCloud. C'est stupéfiant qu'Apple n'identifie pas que c'est son propre logiciel/service de messagerie qui est utilisé en l'occurrence et ne donne pas la bonne explication ! :face_with_rolling_eyes: La bonne explication, ça serait quelque chose comme : "Le réseau que vous avez utilisé est bridé de tel ou tel point de vue et ne vous permet pas d'envoyer un message avec Mail iCloud. Par ailleurs, Mail iCloud ne vous donne pas la possibilité de modifier/configurer les serveurs d'envoi. En conséquence, utilisez un autre réseau."
Mail ne peut pas savoir pour quelle raison le serveur SMTP n'est pas joignable, il sait juste qu'il n'a pas pu le joindre.
De la même manière que si tu appelles un ami qui ne répond pas, tu ne peux pas savoir s'il dort, s'il a oublié son téléphone quelque part, s'il n'a pas entendu son téléphone, s'il l'a entendu mais qu'il est occupé, ...). Sans autre contexte, tu sais juste que personne n'a décroché quand tu as appelé.

Le message d'erreur est certes perfectible, mais je ne suis pas sûr qu'afficher tout le journal de connexion sur un iPhone soit une meilleure solution.

Et le message d'erreur n'est pas si absurde : j'ai plusieurs comptes e-mails configurés dans l'application Mail car j'ai plusieurs adresses e-mail chez différents fournisseurs (Laposte, Orange, Hotmail, ...). Lorsqu'un serveur SMTP n'est pas joignable, il est possible (mais rarement efficace dans les faits, à cause de l'authentification) de passer par un autre serveur SMTP pour envoyer un e-mail.
 
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Réactions: meeshoot
En tout cas sur ta capture, le Wi-Fi est actif et connecté à un réseau

Ou désactiver temporairement le Wi-Fi de l'iPhone


Mail ne peut pas savoir pour quelle raison le serveur SMTP n'est pas joignable, il sait juste qu'il n'a pas pu le joindre.
De la même manière que si tu appelles un ami qui ne répond pas, tu ne peux pas savoir s'il dort, s'il a oublié son téléphone quelque part, s'il n'a pas entendu son téléphone, s'il l'a entendu mais qu'il est occupé, ...). Sans autre contexte, tu sais juste que personne n'a décroché quand tu as appelé.

Le message d'erreur est certes perfectible, mais je ne suis pas sûr qu'afficher tout le journal de connexion sur un iPhone soit une meilleure solution.

Et le message d'erreur n'est pas si absurde : j'ai plusieurs comptes e-mails configurés dans l'application Mail car j'ai plusieurs adresses e-mail chez différents fournisseurs (Laposte, Orange, Hotmail, ...). Lorsqu'un serveur SMTP n'est pas joignable, il est possible (mais rarement efficace dans les faits, à cause de l'authentification) de passer par un autre serveur SMTP pour envoyer un e-mail.
Très bonne vulgarisation :clap: