Mail : impossible d'installer un compte laposte

Tout d'abord, merci à Boninmi et à Bicus.

@Bicus: perso, je suis un peu réticent pour passer sur une connexion IMAP, je préfèrerais rester en POP afin de stocker les mails en local afin de ne pas dépendre du serveur de LaPoste.net, mais ensuite il faut contourner le fait que pour réinitialiser les données du compte, ça entraîne la suppression de tous les mails déjà stockés. Il faudrait trouver le moyen de bloquer cette suppression ou d'en contourner les désastreux effets.

@boninmi: j'ai commencé par dupliquer le contenu du dossier Mail à Bibliothèque > Mail et j'obtiens deux éléments: un fichier PersistenceInfo.plist et un dossier V5. Ce dernier pèse 33,21Go et renferme quatre dossiers aux noms complexes (numéros analogues à un serial de logiciel) et un dossier MailData, celui-ci pesant 78,7Mo contient une foultitude de petits fichiers très légers (0ko à 1Mo). Je mets une capture d'écran de ce contenu. Manifestement, ce sont ces différents dossiers aux noms complexes qui renferment les mails, chacun d'entre eux ayant la terminaison .emlx et pouvant, en effet, être decrypté par le logiciel Mail.

Ensuite j'ai fait Mail > Boîte aux lettres > Exporter, mais là le contenu est totalement différent… et bien plus léger: 2,15Go. Le dossier exporté qui a, en effet, une forme de petit bac, se nomme INBOX.mbox et contient simplement deux fichiers: un fichier mbox de 2,15Go et un fichier table_of_contents de 1,1Mo.

Bien sûr il y aurait une troisième démarche, peut-être plus sûre, ce serait de partir d'une sauvegarde TimeMachine car là il existe des procédures. Cependant dans mon cas j'ai quelques doutes: en effet, ma sauvegarde est faite lorsque j'ai une partition macOS 10.6.8 active parce que j'ai constaté que macOS 10.6.8 faisait des sauvegardes de bien meilleure qualité que 10.13.6, qui travaille bien plus vite mais a une fâcheuse tendance à zapper certains fichiers (idem quand on pratique une sauvegarde manuellement où la copie, lorsqu'il y a écrasement d'un dossier obsolète, est autrement plus soignée. Mais si je partais de cette sauvegarde "à l'ancienne", il n'est pas sûr que Mail de macOS 10.13.6 y trouve son compte… surtout pour des mails enregistrés avec un logiciel Mail de 10.13.6! Ou alors, il faudrait que, avant tout effacement, je me crée une partition TimeMachine avec MacOS 10.13.6…

Qu'en pensez-vous?

Amicalement.
 

Fichiers joints

  • ScreenCap_LaPoste_net_3.png
    ScreenCap_LaPoste_net_3.png
    504,3 KB · Affichages: 4
Il faut penser aussi à exporter la boîte des Envoyés, ça va donner un fichier du genre Sent.mbox.
Il existe un programme gratuit pas très mac friendly au point de vue de l'interface, mais utile pour voir le contenu de ces mbox sans les importer : MBOX Viewer.

Enfin si tu importes dans Mail ces fichiers mbox ils seront importés en local sous de nouvelles boîtes Mail ayant pour nom Importés ou quelque chose d'approchant. Libre à toi après de les renommer, les déplacer, ou même de les injecter dans les boîtes Réception et Envoyés du compte IMAP.