Mail : l'envoi émet le bruit mais ne se réalise pas

JLB21

Membre expert
Club iGen
22 Novembre 2007
6 742
803
Bonsoir,

Chez un proche, MBA M1, macOS 15.0.1, Apple Mail version 16.0, comportant un compte POP Free et un compte gmail IMAP, une base mail de plus de 15 ans : que ce soit avec un compte ou l'autre, depuis environ 1 mois, lorsqu'on crée un mail et que l'on clique sur la flèche 'Envoyer', on entend parfaitement le soufflement caractéristique de l'envoi, mais les mails demeurent dans la boîte d'envoi.

Les seules modifications qui sont intervenues par rapport à la situation antérieure sont les mises à jour (OS et sécurité).
Les même que sur mon iMac personnel sans que je ne rencontre le problème.

Pour dépanner, j'ai téléchargé l'appli 'Edison Mail' sur AppStore.
Indépendamment d'une création de compte instantanée juste à partir des adresses mail (Free ou gmail) et sans remplir aucune info de compte, les mails partent sans problème.

Ce qui laisse à penser que ce n'est pas une question de FAI, juste un problème, lequel ?, lié à l'application AppleMail.

Pour l'instant, je n'ai pas touché aux préférences de Mail car j'ai peur de perdre les 15 années d'historique mais je ne vois pa d'autre origine au problème.

Je serai très reconnaissant à l'égard de toute personne susceptible de suggérer que faire… :merci: