Mail : pièces jointes invisibles.

Charly06

Membre actif
25 Octobre 2006
270
13
Cannes
Bonjour,

Sur iMac sous Lion
Je rencontre parfois le problème suivant :
- les pièces jointes n'apparaissent pas (et sont inaccessibles) bien que le trombone les signale et que la taille affichée des messages atteste de leurs présence.

Où sont-cachées ces pièces jointes ? Comment les récupérer ?

À la lecture d'une solution préconisée dans le forum, je me suis orienté vers "Deeper" pour "réinitialiser les préférences de Mail".

Je n'y ai pas trouvé, hélas, la solution au problème.

Qui pourrait m'aider ?

Merci d'avance.

Bonjour,

Mail indique souvent (parfois?) une pièce jointe, alors qu'il n'y en a pas....

je viens de faire deux test. je me suis envoyé deux messages. un avec PJ l'autre sans. sur celui avec une PJ, il en compte deux. sur celui sans PJ il en compte une.

mail001.png

Disons que les pièces jointes peuvent nous paraître étonnantes : une signature, dès lors qu'il y a un fichier graphique, est une PJ. S'il y 3 éléments graphiques distincts, Mail indiquera 3 PJ alors que pour le lecteur (et l'expéditeur) il n'y a pas de pièce jointe… (c'est vrai, l'expéditeur n'a pas attaché de PJ ;))

C'est vrai que la moindre illustration graphique (rajoutée par les fournisseurs d'accès) est considérée comme pièce jointe… Mais cela ne pèse qu'une poignée de Ko.

Mon souci ce sont les gros fichiers (PPS ou vidéos) de plusieurs Mo. Mail met du temps à les charger et il affiche bien la taille dans la colonne dédiée… donc, ils sont quelque part !… mais où ???

• J’aime
Réactions: Human-Fly
L'enregistrement ne donne rien.

Dès que j'ai le problème à nouveau, je fais une copie de la fenêtre et je la poste.

Sous Snow Leopard, ça se produisait parfois. Mais on pouvait retrouver tous les fichiers joints dans un dossier situé dans la "Bibliothèque". Sous Lion, ce dossier est inexistant (d'où mon trouble).

Bon, de toute façon, cela n'arrive qu'occasionnellement… et, jusqu'à présent, seuls des fichier sans importance ont été concernés.

Sous Snow Leopard, ça se produisait parfois. Mais on pouvait retrouver tous les fichiers joints dans un dossier situé dans la "Bibliothèque". Sous Lion, ce dossier est inexistant (d'où mon trouble).

Sous Lion, tu accèdes à ta bibliothèque en maintenant la touche alt enfoncée et en allant dans le menu Aller du Finder (l'item adéquat apparaissant grâce à la touche alt enfoncée).

@ Sly54

Merci du tuyau, je ne connaissais pas cette astuce. Cela dit, pourquoi masquer cette bibliothèque ?
Bon, là n'est pas la question.

J'ai donc bien retrouvé le dossier "Mail download". J'ai modifié les "Préférences" de Mail pour que ce dossier ne soit pas vidé automatiquementà la fermeture de l'application.

J'attends maintenant que le phénomène des pièces jointes fantômes se reproduise et j'irai voir si ces dernières sont stockées ou non.

Encore merci de tes conseils avisés.

Ça tombe bien, j'ai reçu ce week end un message à pièce-jointe-fantôme. j'ai fait une copie d'écran :

La taille annoncée du message est de 5,9 Mo mais la pièce jointe n'apparaît pas. L'option "Coup d'œil" signale seulement 2 éléments totalisant 71 Ko qui ne sont autres que des illustrations ajoutées par les fournisseurs d'accès.

Dans "Mail Dowload", rien non plus ! Le mystère reste entier.

La taille annoncée du message est de 5,9 Mo mais la pièce jointe n'apparaît pas. L'option "Coup d'œil" signale seulement 2 éléments totalisant 71 Ko qui ne sont autres que des illustrations ajoutées par les fournisseurs d'accès.

Est ce que tu ne limites pas les PJ à une certaine taille ?
(Preferences (de Mail) / Comptes / avancé / m'inviter à ignorer les msg supérieurs à xxxx Ko

Cette option des préférences de Mail est "vide", je n'y ai jamais touché. De toute façon, j'aurais automatiquement un message d'alerte si Mail se trouvait ainsi paramètré.

À l'attention de Powerdom : il n'y a rien tout en bas de la page ; ça aussi a été vérifié.

Je vois que tout le monde cogite dur, c'est sympa :) Merci.

:siffle:
Les amis, la fonction qui fait débat entre vous existe bel et bien dans Mail sous Lion… mais elle est inopérante dans la résolution de mon problème.
Je vous sens désarmés… est-ce à dire que vous vous avouez vaincus ? (lol) :râteau:
Je n'ose y croire, un Mac-User n'abandonne jamais !;) :up:
À vous lire