mail - smtp - free : ça ne marche plus ?

Romuald

Bof...
Modérateur
Club iGen
14 Septembre 2006
10 239
5 838
Bonjour,

Depuis 3 jours impossible d'envoyer mes mails depuis mon mini sous Mojave, je reçois ssystématiquement une erreur 'host rejected.
Par contre depuis mon MBP sous Ventura, pas de problème, sauf que j'ai du ressaisir user free/mot de passe dans la config du compte. Je subofore une mise à jour côté apple plutôt que free, d'où mes questions :
  • d'autres que moi sous Mojave ont-ils le même problème ?
  • d'autres que moi chez free ont-ils le même problème ?
  • ont-ils une solution ?

Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, mais en général ça ne durait pas plus de 24h, apple ou free, je n'en sais rien, réagissant à ce bug. La j'ai eu free longuement au téléphone, ils jurent leurs grands dieux qu'ils n'ont touché à rien, mais bon c'est le pool d'assistance que j'avais en ligne, pas le tech réseau.

J'ai rencontré un problème plus ou moins similaire il y a quelques jours (sous Sonoma). Je l'ai résolu en modifiant les "Autres options..." dans le paramétrage du serveur sortant : auparavant, il y avait "Aucun" dans le champ "Authentification", je l'ai passé à "Utiliser les informations du serveur entrant" et hop !

Capture d’écran.webp

Pour ce qui est de l'assistance, chez Free comme chez les autres, les intervenants ne sont généralement pas au courant des modifications apportées aux protocoles de sécurité, d'autant que ce sont généralement des sous-traitants qui les mettent en oeuvre...

Merci à vous deux.
@Aliboron : malheureusement, je n'ai pas l'option dans Mail/Mojave
@zeltron54 : les manips de macbidouille ne changent rien.
Par contre il y a bien un souci, mais où ?
  • quand je saisis userfree-mot de passe dans les champs ad-hoc, mail vérifie (ou fait vérifier côté free ?) , tout va bien. Mais en quelques secondes le champ 'choix du serveur' rebascule sur 'aucun'
  • quand je laisse les mêmes champs à blanc (il y a facultatif en filigrane dedans), et décoche 'gérer automatiquement les réglages du serveur' mail patine indéfiniment avec un pop-up 'vérification des réglages du serveur'. Plus qu'à forcer à quitter.
  • les champs à blanc et 'gérer automatiquement' coché, smtp.free.fr est bien enregistré mais ça c'était la config d'origine et elle ne marche plus.

Seul espoir : le posteur de macbidouille a réussi à faire dire à free qu'ils avaient un problème de serveur, croisons les doigts et attendons !

Bonjour
Je viens de faire un essai en m'envoyant un mail de mon adresse mail Free, tout fonctionne sur mon iMac M1 Sonoma à jour.

@Aliboron : c'est le cas 1 du post #4 : ça semble s'enregistrer, mais non.

Je virerais bien la plist, comme on disait à la grande époque, mais pas envie de perdre tous mes réglages, boites aux lettres règles antispam et autres.