mail - smtp - free : ça ne marche plus ?

Je viens de tester sur macOS 15.3.1 Sequoia / Mail version 16.0, chez moi ça marche avec ces réglages :

Voir la pièce jointe 303467
En « Nom d'utilisateur » je n'ai mis que le début de l'adresse e-mail sans le @free.fr

@Romuald si la réception en IMAP fonctionne correctement mais que seul l'envoi (SMTP) déconne, alors tu peux essayer de re-créer une nouvelle connexion SMTP, sous Serveur d'envoi (SMTP) > Compte > Modifier la liste des serveurs SMTP...
Il faudra ensuite l'assigner à ton compte IMAP Free.
Sur Sequoia (et non Sonoma, comme indiqué par erreur hier), je n'ai pas ces réglages, juste " gérer automatiquement les réglages du serveur ", mais ça marche, avec Free comme serveur d'envoi.
 
Moi aussi ça marche avec un OS récent, celui de mon portable. C'est pourquoi je pense à une mise à jour, apple ou free, non testée sur un OS considéré comme obsolète installé sur un mac lui aussi considéré comme obsolète.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Je pense à un truc tout bête, comme une non-prise en charge du TLS/SSL sur ces vieux OS, mais ce n'est qu'une hypothèse.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Bonjour à tous,

J'ai le même problème de messages qui refusent de partir ("La réponse du serveur a été : <unknown[78.246.64.205]:61866>: Client host rejected: Access denied"). C'est arrivé brusquement le 6 mars, alors que je n'avais rien modifié au niveau des réglages de mon Mac.
Il s'agit d'un MacBook Air Retina de 2020 sous MacOS Catalina 10.15.7 avec Mail vr 13.4
Au niveau des réglages du SMPT, j'ai les mêmes que Bicus dans la contribution #19 de ce fil.
Auriez-vous une idée ?

Cordialement

Alain
 
Il s'agit d'un MacBook Air Retina de 2020 sous MacOS Catalina 10.15.7 avec Mail vr 13.4
Au niveau des réglages du SMPT, j'ai les mêmes que Bicus dans la contribution #19 de ce fil.
Auriez-vous une idée ?
macOS 10.15 Catalina commence à dater, niveau support. Je te conseille de le passer sous macOS 12 Monterey (après t'être assuré que tes applications tierces sot compatibles + une bonne sauvegarde sur un support externe, comme à l'accoutumée) :
 
Merci pour votre conseil Bicus, et je sais que de toutes façons, comme à l'accoutumé, il arrivera un jour où je serai forcé de faire une maj de mon système (pb bien connu de l'obsolescence programmée). Mais chaque fois que j'ai dû le faire, j'y ai passé une douzaine d'heure (à corriger les pbs d'incompatibilité _ en particulier dans Mail!_ que provoquent toujours ces mutations). Alors j'attendrai d'avoir au moins un W.E. prolongé devant moi.
En attendant, comme j'ai la confirmation que le pb provient bien de Free (alors que je ne faisais rien, ça a refonctionné durant 1 mn avant de se bloquer à nouveau !), je souhaiterais paramétrer mon compte Proton dans Mail. Mais je ne sais pas le faire ! J'ai essayé pop.proton.ch puis pop.proton.me mais à chacune de ces 2 tentatives, Mail m'a répondu :
" Impossible de vérifier le nom ou le mot de passe du compte".

L'un(e) d'entre vous aurait-il une piste ?

Cordialement

Alain
 
je souhaiterais paramétrer mon compte Proton dans Mail. Mais je ne sais pas le faire ! J'ai essayé pop.proton.ch puis pop.proton.me mais à chacune de ces 2 tentatives, Mail m'a répondu :
" Impossible de vérifier le nom ou le mot de passe du compte".

L'un(e) d'entre vous aurait-il une piste ?
A priori il faut passer par une brique logicielle intermédiaire qui s'appelle Proton Mail Bridge :