Marges et bords de coupe Photoshop/InDesign/AdobeReader

brucetp

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20 Mars 2008
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Bonjour,

Je suis en train de faire un visuel pour du print.
J'ai travaillé sous Photoshop pour le créer, ensuite je l'importe sous ID pour l'exporter en pdf high def avec marges et bords de coupe (5mm), histoire que mon imprimeur soit content.

Voici le visuel que j'obtiens entre chaque logiciel :
34jcajs.jpg


Pouvez-vous me dire pourquoi les marqueurs de coupes/marges sont différents sous AdobeReader?
Pourtant, je coche bien les deux champs "Marges" et "bords de coupe" durant l'export pdf.

Merci pour vos lumières. :zen: ;)
 
Si dans ton doc InDesign il y a bien le fond-perdu, et que dans le PDF il n'y est plus, c'est que tu n'as pas réglé correctement le fond-perdu dans les options d'export...

... d'ailleurs, la copie d'écran des repères de coupe dans Acrobat, avec les deux repères quasiment collés l'un à l'autre à ras du format fini montre qu'il n'y a pas de fond-perdu, et que le décalage des repères est insuffisant : il faut que tu mettes 3 mm de fond-perdu et autant de décalage des repères.


Ceci dit, un visuel dans Photoshop, je suis sceptique... et de toute façon il n'y a pas besoin de l'importer dans ID pour faire le PDF, autant enregistrer en PDF directement depuis Photoshop...
 
Merci pour ta réponse.
J'ai lu sur pas mal de forums français et anglophones qu'il était préférable pour du print de passer de Photoshop à InDesign pour indiquer simplement les bords/marges de coupe.

Ceci dit, un visuel dans Photoshop, je suis sceptique... et de toute façon il n'y a pas besoin de l'importer dans ID pour faire le PDF, autant enregistrer en PDF directement depuis Photoshop...

Oui mais mes lignes guide n'apparaissent pas dans mon document pdf exporté grâce à PS.
Et je n'ai pas de possibilité d'indiquer des bords de coupe.
Non?
 
Oui mais mes lignes guide n'apparaissent pas dans mon document pdf exporté grâce à PS.
Effectivement, non... mais c'est normal, Photoshop n'est pas un logiciel de mise en page, donc il n'est pas prévu pour faire un doc final destiné à être imprimé... donc il n'est pas prévu pour placer des repères de coupe ou autres sur les images.



Et je n'ai pas de possibilité d'indiquer des bords de coupe.Non?
D'abord il faudrait savoir ce que tu appelles des "bords de coupe" ???

Parceque moi je connais :
- les repères de coupe
- les bords-perdus...

... mais à ma connaissance les "bords de coupe" ça n'existe pas !!!???


Quoiqu'il en soit, que ce soit des repères de coupe ou des bords-perdus, effectivement ça n'existe pas dans Photoshop, pour la raison expliquée dans la réponse précédente !


Cependant, pour les repères de coupe, en fait ce n'est pas grave, parceque dans un PDF on s'en fout ! bien au contraire, si il pouvait ne pas y en avoir, ça arrangerait les imprimeurs dans la majorité des cas :
- perso, à l'époque où je faisais le flashage dans une imprimerie, je flashais les PDF avec AcrobatPro et une extension d'imposition et ma 1re action sur un PDF était de le recadrer dans AcrobatPro au format fini... parceque mes deux logiciels d'imposition ne savaient placer les pages que sur la zone de recadrage donc il fallait que je commence par définir une zone de recadrage dans le PDF au format fini...
- ceux qui travaillent avec un flux PDF peuvent définir dans leur flux comment les pages doivent se placer et quel est le format final du doc : là encore ils se foutent des repères de coupes du PDF !
- ceux qui flashent les PDF en les important dans des pages XPress (ou InDesign) ne s'occupent pas des repères de coupe, des "box" et autres finesses du format PDF, ils importent simplement le PDF dans un bloc image d'un gabarit dont le format correspond au format fini du PDF, et ils centrent le PDF dans le bloc image, et ça suffit...

... bref, dans les 3 méthodes classiques de flashage, les repères qui sont dans le PDF ne servent à rien, et les vrais repères qui sortent sur les films ou les plaques sont :
- soit les repères ajoutés par le soft d'imposition (flashage avec Acrobat et fluxPDF),
- ou soit les repères du logiciel "conteneur" (flashage par import dans XPress/InDesign).

D'ailleurs, dans la plupart des cas les repères sont mal placés sur les PDF et ils emmerdent l'imprimeur plus qu'ils ne l'aident... à tel point que PitStop, LE logiciel de retouche/correction des PDF, a même une fonction dédiée pour supprimer automatiquement les repères de coupe dans les PDF.
(perso, je laissais les repères des PDF pour tous les docs massicotés à plat car ils ne me gênaient pas, et je devais les supprimer pour tous les docs qui était pliés en plusieurs plis puis brochés/encartés, c'est à dire les livres et les brochures, sinon des bouts de repères risquaient de réapparaître)


Et en ce qui concerne les bords-perdus, ou plus exactement le fond-perdu, si tu veux faire imprimer une image au format 21 x 30 cm avec un fond-perdu, il suffit que tu fasses une image de 21,6 x 30,6 en indiquant à l'imprimeur que le format fini est de 21 x 30 : il comprendra tout de suite que tu as mis 3 mm de fond-perdu !
Et si vraiment l'imprimeur est un peu con, ou que tu as peur qu'il soit un peu con, tu lui précises que le format fini est de 21 x 30, le fond-perdu est de 3 mm tout autour et donc le format brut est de 21,6 x 30,6...

... et c'est réglé pour le fond-perdu !!!


Ceci dit, je reste sceptique sur le visuel fait dans Photoshop... c'est quand-même rare qu'une page à imprimer soit réalisable entièrement dans Photoshop
 
Merci pour toutes ces explications.

Concernant le document Photoshop, il contient juste une image en fond, un logo et une ligne de texte.
Tout cela avec des effets et ajustements sur les différents calques.
Mais rien de bien développé en soi.

Encore merci Claude, je pensais arranger mon imprimeur mais finalement je vais faire comme tu m'as dis.
 
Concernant le document Photoshop, il contient juste une image en fond, un logo et une ligne de texte.
Ben voilà, on y est : un logo et un texte en plus de l'image...

... et même si c'est seulement UN logo et seulement UNE ligne de texte, ces deux éléments ne se font pas dans Photoshop !!!

Normalement (et tu le sais bien !) tu devrais importer ton image de fond dans InDesign, importer ton logo vectoriel par-dessus, et écrire le texte dans InDesign... et là tu aurais une vraie raison de faire le PDF depuis ID...:siffle:


---------- Nouveau message ajouté à 23h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h58 ----------


(j'ai re-regardé tes captures d'écran de ton 1er post, et en fait j'avais mal vu la 1re fois...

... donc, à 2e vue, ton problème est simplement que ton image Photoshop ne dépasse pas des limites du format fini du doc, c'est à dire que tu n'as pas fait de fond-perdu !
Et comme apparemment ton doc InDesign n'est pas configuré pour avoir un fond-perdu (puisqu'on ne vois pas les repères de la zone de fond-perdu) alors il est normal que tu n'en aies pas sur le PDF !!!)
 
(j'ai re-regardé tes captures d'écran de ton 1er post, et en fait j'avais mal vu la 1re fois...

... donc, à 2e vue, ton problème est simplement que ton image Photoshop ne dépasse pas des limites du format fini du doc, c'est à dire que tu n'as pas fait de fond-perdu !

claude72, ça ne m'a pas choqué, moi, car je ne suis pas habitué du tout à Indd (xpress 7, oui) donc les repères en rose ou en bleu clair n'ont aucune signification à mes yeux. Mais à mon avis brucetheplayboy a vraiment prévu du débord dans son doc PS (les repères de PS, ça je reconnais) ; puis dans indd (si les traits bleus clair signifient le bord de page dans Indd) il aurait fait une page du format brut (les traits roses représenteraient alors son format fini).

EDIT : donc pour brucetheplayboy, si c'est ce que je crois. Ton fichier Indd doit faire le format fini (coupé, quoi) et ton image doit DÉBORDER de ce format (et après, les réglages d'export, c'est une autre affaire mais peut-être qu'un indd pur serait encore mieux qu'un PDF pour fournir au print, ou carrément balancer les deux (en oubliant pas de joindre images et polices)).

Mais en effet, le logo et le texte ne sont pas vraiment à leur place dans PS.

Question à claude72, tout de même. Dans le cas où l'on veut faire péter les effets spéciaux sur un texte (sans parler de la pertinence graphique d'un tel choix), ombrage, lumière, déformation et que sais-je encore, comment ne pas faire son texte dans PS ?
 
Dernière édition:
claude72, ça ne m'a pas choqué, moi, car je ne suis pas habitué du tout à Indd (xpress 7, oui) donc les repères en rose ou en bleu clair n'ont aucune signification à mes yeux. Mais à mon avis brucetheplayboy a vraiment prévu du débord dans son doc PS (les repères de PS, ça je reconnais) ; puis dans indd (si les traits bleus clair signifient le bord de page dans Indd) il aurait fait une page du format brut (les traits roses représenteraient alors son format fini).
Je n'ai pas percuté tout de suite, car avant d'essayer (et d'adopter) InDesign j'utilisais XPress et donc j'ai réglé ma 1re version de InDesign comme XPress pour ne pas trop être dépaysé... et j'ai gardé cette habitude pour toutes les suivantes...

... et donc ce n'est qu'au 2e regard que je me suis rappelé que dans un InDesign "normal" les traits violet/rose représentent les marges !

Ensuite :
- les traits bleu clair sont les contours de bloc,
- le contour de page est matérialisé par un trait noir fin, avec un trait noir épais décalé à droite et en bas pour faire une sorte d'ombré noir, (c'est ce trait épais noir que l'on voit dépasser du contour de bloc (bleu) sur la copie d'écran, ce qui montre que le bloc image est exactement au format de la page),
- et le contour matérialisant le fond-perdu est un trait rouge clair, dont on voit bien qu'il est absent sur la copie d'écran, montrant qu'il n'y a pas de fond-perdu.




Question à claude72, tout de même. Dans le cas où l'on veut faire péter les effets spéciaux sur un texte (sans parler de la pertinence graphique d'un tel choix), ombrage, lumière, déformation et que sais-je encore, comment ne pas faire son texte dans PS ?
Grrrr... tu fais ch... ! :D

Deux solutions :

1- faire le texte dans InDesign, qui a lui aussi pas mal d'effet spéciaux,
... voire dans Illustrator qui a aussi une bonne partie des effets de Photoshop,

2- et si vraiment il n'y a pas le choix et qu'il faut utiliser Photoshop, alors sortir le fichier au format PDF ou EPS, qui sont les 2 seuls formats capables de conserver le texte en vectoriel.
(sachant que 1° l'un comme l'autre ne fonctionne pas toujours très bien... et parfois l'EPS marche alors que le PDF déconne, ou l'inverse...et que 2° l'EPS vectorise le texte !)
 
Si dans ton doc InDesign il y a bien le fond-perdu, et que dans le PDF il n'y est plus, c'est que tu n'as pas réglé correctement le fond-perdu dans les options d'export...
+++
Il est effectivement inutile de chercher plus loin.
:)
 
+++
Il est effectivement inutile de chercher plus loin.
:)
Comme je l'ai dit précédemment, j'ai confondu les repères de InDesign...

... et donc en fait c'est encore plus simple : il n'y a pas de fond-perdu dans InDesign ;)
 
Dernière édition:
Deux solutions :

1- faire le texte dans InDesign, qui a lui aussi pas mal d'effet spéciaux,
... voire dans Illustrator qui a aussi une bonne partie des effets de Photoshop,

2- et si vraiment il n'y a pas le choix et qu'il faut utiliser Photoshop, alors sortir le fichier au format PDF ou EPS, qui sont les 2 seuls formats capables de conserver le texte en vectoriel.
(sachant que 1° l'un comme l'autre ne fonctionne pas toujours très bien... et parfois l'EPS marche alors que le PDF déconne, ou l'inverse...et que 2° l'EPS vectorise le texte !)

Je ne sais pas pour la solution 1 car je pensais aux cas où les effets du texte interagissent avec une ou plusieurs images de fond. Bon, en général c'est un titre (donc pas bcp de texte, et pas en corps 6). Je ne savais pas que l'EPS photoshop vectorisait les textes. Remarque, quand j'ai eu des choses de ce genre à faire, j'ai toujours aplati avant de l'enregistrer au format d'import (habitude de « vieux »)
 
Mmmh,

Le mot workspaces en blanc sur fond gris au milieu de l'écran et rien ne se passe où que je clique.

J'ai suivi le lien, c'était quoi, une forme de happening à distance ?

-- (edit, nouveau lien )

15,4 mo de download, tu ne mégotes pas !

-- (re edit le temps de télécahrgement est enfin passé…)

Ah ouais, voilà un fichier qui va se retrouver imprimé et affiché sur mon mur à côté de celui qui montre qu'il vaut mieux comprimer en jpg que réduire la résolution dans un PDF.

Par contre, pas taper, c'est où « aperçu de la surimpression » ? J'ai bien la vue des séparations CMJN dans la fenêtre « aperçu de la sortie », mais l'autre, d'oucques ?

-- encore edit, le temps que ça fasse le tour de la tête

Et ce que tu appelles le TIFF-6 c'est finalement « le tiff de maintenant » car ça fait quand-même longtemps que je n'ai plus vu le tiff refuser les calques (choses qui m'a fort agacé au début, d'ailleurs, car on se s'apercevait pas qu'on avait oublié d'aplatir ; maintenant j'ai l'habitude).
 
Dernière édition:
Je ne savais pas que l'EPS photoshop vectorisait les textes.
Mais bon, comme tu le dis toi-même, un titre est rarement en corps 6... donc la vectorisation n'est pas gènante...

... et comme le texte dans Photoshop c'est une véritable merde, de toute façon il n'est pas question d'y faire des corrections, même si il n'était pas vectorisé ! donc là encore la vectorisation n'est pas gènante !!!



Remarque, quand j'ai eu des choses de ce genre à faire, j'ai toujours aplati avant de l'enregistrer au format d'import (habitude de « vieux »)
Mauvaise habitude, surtout... parceque quand tu aplatis tu pixellises le texte !!!

(et tu dégages défnitivement les infos vectorielles du texte, donc il n'y a plus aucune possibilité de le recupérer en vectoriel :()




---------- Nouveau message ajouté à 19h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h46 ----------

Depuis le temps que je donne ce lien tu aurais pu le suivre au moins une fois :
Vénérable Maître, le modeste vermisseau que je suis se permet (quand-même) 2 toutes petites remarques sur cet excellent PDF :


1) une précision au sujet du format PSD : selon son utilisation, les textes ne se comportent pas de la même manière :

- quand une image .PSD est importée dans InDesign, effectivement les textes sont pixellisés, car InDesign ne sait pas utiliser les données de texte vectoriel du fichier .PSD
(puisque, là encore, et malgré tous les efforts d'Adobe pour maximaliser l'interaction, l'intégration et la compatibilité entre InDesign, Illustrator et Photoshop, il n'y a quand-même QUE Photoshop qui sache vraiment exploiter un fichier .PSD !!!)

- mais Photoshop sait exploiter ses propres données vectorielles (c'est quand-même la moindre des choses :D) et donc l'impression d'une image .PSD depuis Photoshop garde les textes en vectoriel.

En revanche, au moins jusqu'à la CS3 incluse Photoshop ne sait pas gérer en vectoriel du texte artificiellement graissé !!! donc, même en utilisant une méthode de sortie qui conserve le texte en vectoriel, que ce soit dans un PDF, ou dans un EPS, ou par une impression depuis Photoshop, tous les textes artificiellement graissés sont quand-même pixellisés !
(alors que les textes normaux et les textes artificiellement "italicisés" sortent bien en vectoriels... :siffle::rolleyes:)


2- dans le paragraphe consacré à l'EPS, tu parles de PDF ???
 
Bonjour à tous,

Beaucoup d'infos à digérer mais un grand merci, j'y réfléchi pour avoir de meilleures habitudes de "travail".

Pour en dire un peu plus du pourquoi du comment de mon utilisation de PS et pas de ID pour ce projet :
- le logo est juste un vectoriel fait sous AI mais sur lequel j'ai mis beaucoup d'effets différents non dispos sous ID
- mon document sous PS est plus grand de 5mm de chaque coté d'où mes guides de travail visibles sur la capture
- j'applatis mon fichier PS avant de l'insérer dans ID (je pensais que c'était une façon de se prémunir de certaines déconvenues)
- ce print est un fichier qui ne sera utilisé que dans ces dimensions (carton d'invitation) donc aucune utilité réelle de conserver des propriétés vectorielles dans ce cas (et au pire j'ai mon fichier PS sauvegardé non applati)

Je reviens quand j'ai tout lu et tout compris :)
 
- le logo est juste un vectoriel fait sous AI...
Ça, pas de problème, c'est le rôle de AI !



- mon document sous PS est plus grand de 5mm de chaque coté d'où mes guides de travail visibles sur la capture
Effectivement, Photoshop n'étant pas prévu pour faire de la mise en page, il ne sait pas gérer des bords-perdus... il faut donc les faire à la main, en mettant des repères comme tu as fait.



- j'applatis mon fichier PS avant de l'insérer dans ID (je pensais que c'était une façon de se prémunir de certaines déconvenues)
C'est effectivement une façon "de se prémunir de certaines déconvenues", ce qui est prudent...
... mais malheureusement ça a en plus l'inconvénient de tout pixelliser, les textes et le logo, et donc ça bousille aussi tout ton document en détruisant sa qualité !!!



- ce print est un fichier qui ne sera utilisé que dans ces dimensions (carton d'invitation) donc aucune utilité réelle de conserver des propriétés vectorielles dans ce cas...
Ben si ! même sur un carton d'invitation (et encore plus car le texte n'est pas un gros titre !) le texte pixellisé est flou et de mauvaise qualité...

... ainsi que le logo : en résumé, tu t'es fait chier à faire bien proprement un beau logo vectoriel dans AI, donc à faire un vrai travail de pro... et ensuite tu détruis tout ton travail en passant par Photoshop, et surtout en aplatissant !!!

Déjà, si tu sortais un PDF depuis Photoshop, tu éviterais les étapes aplatissement + import dans ID et ça te permettrait de conserver le texte en vectoriel...

... sauf que si tu tombes sur un imprimeur sagouin, ou un incompétent qui ne sait pas traiter les PDF-Photoshop, il va tout aplatir et tout pixelliser... et tu te retrouves à la case "départ", avec ton texte et ton logo tout flous !!! :(

Alors que si tu fais de façon normale (l'image de fond dans Photoshop, le logo dans Illustrator, tu importes tout ça dans InDesign et tu écris ton texte dans ID) là tu as des chances que l'imprimeur te le conserve tel-quel, avec donc les textes et le logo en vectoriel.


Et dans ID il faut que tu crées un doc au format fini, avec 5 mm de bord-perdu tout autour, et que tu importes ton image de fond dans un bloc qui va jusqu'aux bords-perdus, et qui mesure donc 10 mm de plus que le format fini...

... mais pour un carton d'invitation, 3 mm (voire même 2mm...) de fond-perdu suffisent bien.
 
Vénérable Maître, le modeste vermisseau que je suis se permet (quand-même) 2 toutes petites remarques sur cet excellent PDF :
Comment oses tu lever les yeux et m'adresser la parole sans y avoir été invité ?
:D


2- dans le paragraphe consacré à l'EPS, tu parles de PDF ???
Oui, je parle du PDF final exporté depuis InDesign avec le Photoshop-EPS incorporé.
;)
 
Déjà, si tu sortais un PDF depuis Photoshop, tu éviterais les étapes aplatissement + import dans ID et ça te permettrait de conserver le texte en vectoriel...

C'est la solution que je vais conservé et je vais lui communiquer les marges que j'ai voulu y mettre.

Alors que si tu fais de façon normale (l'image de fond dans Photoshop, le logo dans Illustrator, tu importes tout ça dans InDesign et tu écris ton texte dans ID) là tu as des chances que l'imprimeur te le conserve tel-quel, avec donc les textes et le logo en vectoriel.

Oui, je suis d'accord sur le papier que c'est la solution optimale SAUF que dans ta proposition, je ne peux pas appliquer d'effets sur mon logo (biseautage, dégradé)... :(

Ce qui m'amène à une question finale. Est ce que le meilleur compromis dans mon cas n'est pas : dans ID, :
- insérer mon image de fond
- insérer mon logo avec tous ses effets en .psd
- insérer un texte grâce à l'outil texte d'ID.

Et dans ID il faut que tu crées un doc au format fini, avec 5 mm de bord-perdu tout autour, et que tu importes ton image de fond dans un bloc qui va jusqu'aux bords-perdus, et qui mesure donc 10 mm de plus que le format fini...

OK, c'est ce que je souhaitais faire en effet au début de ce sujet.

... mais pour un carton d'invitation, 3 mm (voire même 2mm...) de fond-perdu suffisent bien.

Je met toujours 5mm que je sois sur une affiche A2, un ticket ou un flyer A6. Mais je note. :)

Merci pour tous vos conseils!
 
je ne peux pas appliquer d'effets sur mon logo (biseautage, dégradé)... :(

Pourtant, ces deux "effets" tu peux les faire dans AI. Dejà dans les effets 3D, mais aussi via la palette aspect pour rajouter des contours ou fonds pour tes biseaux et les dégradés, bah, ils sont naturellement présents dans AI. :)

Bon, je suis d'accord, c'est loin d'être aussi rapide que de les faire dans PS...