Oui mais mes lignes guide n'apparaissent pas dans mon document pdf exporté grâce à PS.
Effectivement, non... mais c'est normal, Photoshop n'est pas un logiciel de mise en page, donc il n'est pas prévu pour faire un doc final destiné à être imprimé... donc il n'est pas prévu pour placer des repères de coupe ou autres sur les images.
Et je n'ai pas de possibilité d'indiquer des bords de coupe.Non?
D'abord il faudrait savoir ce que tu appelles des "bords de coupe" ???
Parceque moi je connais :
- les repères de coupe
- les bords-perdus...
... mais à ma connaissance les "bords de coupe" ça n'existe pas !!!???
Quoiqu'il en soit, que ce soit des repères de coupe ou des bords-perdus, effectivement ça n'existe pas dans Photoshop, pour la raison expliquée dans la réponse précédente !
Cependant, pour les repères de coupe, en fait ce n'est pas grave, parceque dans un PDF on s'en fout ! bien au contraire, si il pouvait ne pas y en avoir, ça arrangerait les imprimeurs dans la majorité des cas :
- perso, à l'époque où je faisais le flashage dans une imprimerie, je flashais les PDF avec AcrobatPro et une extension d'imposition et ma 1re action sur un PDF était de le recadrer dans AcrobatPro au format fini... parceque mes deux logiciels d'imposition ne savaient placer les pages que sur la zone de recadrage donc il fallait que je commence par définir une zone de recadrage dans le PDF au format fini...
- ceux qui travaillent avec un flux PDF peuvent définir dans leur flux comment les pages doivent se placer et quel est le format final du doc : là encore ils se foutent des repères de coupes du PDF !
- ceux qui flashent les PDF en les important dans des pages XPress (ou InDesign) ne s'occupent pas des repères de coupe, des "box" et autres finesses du format PDF, ils importent simplement le PDF dans un bloc image d'un gabarit dont le format correspond au format fini du PDF, et ils centrent le PDF dans le bloc image, et ça suffit...
... bref, dans les 3 méthodes classiques de flashage, les repères qui sont dans le PDF ne servent à rien, et les vrais repères qui sortent sur les films ou les plaques sont :
- soit les repères ajoutés par le soft d'imposition (flashage avec Acrobat et fluxPDF),
- ou soit les repères du logiciel "conteneur" (flashage par import dans XPress/InDesign).
D'ailleurs, dans la plupart des cas les repères sont mal placés sur les PDF et ils emmerdent l'imprimeur plus qu'ils ne l'aident... à tel point que PitStop, LE logiciel de retouche/correction des PDF, a même une fonction dédiée pour supprimer automatiquement les repères de coupe dans les PDF.
(perso, je laissais les repères des PDF pour tous les docs massicotés à plat car ils ne me gênaient pas, et je devais les supprimer pour tous les docs qui était pliés en plusieurs plis puis brochés/encartés, c'est à dire les livres et les brochures, sinon des bouts de repères risquaient de réapparaître)
Et en ce qui concerne les bords-perdus, ou plus exactement le fond-perdu, si tu veux faire imprimer une image au format 21 x 30 cm avec un fond-perdu, il suffit que tu fasses une image de 21,6 x 30,6 en indiquant à l'imprimeur que le format fini est de 21 x 30 : il comprendra tout de suite que tu as mis 3 mm de fond-perdu !
Et si vraiment l'imprimeur est un peu con, ou que tu as peur qu'il soit un peu con, tu lui précises que le format fini est de 21 x 30, le fond-perdu est de 3 mm tout autour et donc le format brut est de 21,6 x 30,6...
... et c'est réglé pour le fond-perdu !!!
Ceci dit, je reste sceptique sur le visuel fait dans Photoshop... c'est quand-même rare qu'une page à imprimer soit réalisable entièrement dans Photoshop