Marriage : comment prendre des photos le soir ?

Doryphore

Membre confirmé
14 Septembre 2005
51
30
www.chrissimons.com
Je vais à un marriage Samedi, je veux prendre des photos le soir durant le bal avec mon D50.

Comment faire pour avoir un perso pendant qu'il danse ? J'aimerais bien faire 2/3 effets d'ensemble flou avec juste le perso figé devant, mais je n'ai aucune idée des réglages à apporter à l'appareil (j'aurais dit f ouverte vers les 4/5 et temps d'expo à environ 1/15 + un coup de flash, mais je ne suis pas certain de moi et comme je risque de ne pas pouvoir faire 50 essais je préfère demander conseil ici avant).

Doryphore a dit:
Je vais à un marriage Samedi, je veux prendre des photos le soir durant le bal avec mon D50.

Comment faire pour avoir un perso pendant qu'il danse ? J'aimerais bien faire 2/3 effets d'ensemble flou avec juste le perso figé devant, mais je n'ai aucune idée des réglages à apporter à l'appareil (j'aurais dit f ouverte vers les 4/5 et temps d'expo à environ 1/15 + un coup de flash, mais je ne suis pas certain de moi et comme je risque de ne pas pouvoir faire 50 essais je préfère demander conseil ici avant).
Si tu es au flash, le temps de référence est le 1/60 ème ou plus (vite) normalement (après suivant les appareils ça change y'en a qui peuvent aller encore plus lentement).
Sinon ta photo sera à moitié impressionnée .... en argentique on dit qu'on voit le rideau.

Mais pour le D50, je ne sais pas.

Tu me sembles partir avec une idée prédeterminé de ta photo ce qui est la chose à ne pas faire : tu seras déçu.

Tu demandes deux choses différentes dans la même photo : du flou et du net*. Ce que tu peux faire c'est l'arrière plan net et les danseurs flou mais l'inverse non je ne vois pas :heu:.

Si tu veux l'arrière plan floue, il faut que ce soit toi qui bouges (flou de bougé) et serré de près les danseurs pour les avoir net.

* C'est l'inconvénient du numérique, on croit que tout est possible avec retouche après mais ....

Voit au feeling sur place c'est mon conseil ;)

odré a dit:
Tu demandes deux choses différentes dans la même photo : du flou et du net*. Ce que tu peux faire c'est l'arrière plan net et les danseurs flou mais l'inverse non je ne vois pas :heu:.

Si tu veux l'arrière plan floue, il faut que ce soit toi qui bouges (flou de bougé) et serré de près les danseurs pour les avoir net.

Ca pourrait peut-être se faire avec une ouverture 1.4, voir 1, mais là, pour la mise au point il faut être balaise, ça ne sera pas facile avec les danseurs qui bougent tout le temps.

Le fou de bougé il faut maitriser, ça prends de la pratique...

Dramis a dit:
Ca pourrait peut-être se faire avec une ouverture 1.4, voir 1, mais là, pour la mise au point il faut être balaise, ça ne sera pas facile avec les danseurs qui bougent tout le temps.

Le fou de bougé il faut maitriser, ça prends de la pratique...

Je vois pas le rapport avec l'ouverture du diaphragme ?

déjà commence par te trouvé un 50 f1,8 nikkor, ça t'aidera beaucoup pour faire du fill-in voir même éviter de te servir du flash :siffle:

Important : Prendre les photos AVANT le vin d'honneur.

Dramis a dit:
Si tu augmente ton ouverture, tu vas réduire la profondeur de champs, le sujet sera clair, mais le reste sera flou.

Je parlait de flou de bougé.

Rien à voir avec la profondeur de champ.

Après si il se met à f1, le temps sera court pour faire un effet de bougé ...

odré a dit:
Si tu es au flash, le temps de référence est le 1/60 ème ou plus (vite) normalement (après suivant les appareils ça change y'en a qui peuvent aller encore plus lentement).
Sinon ta photo sera à moitié impressionnée .... en argentique on dit qu'on voit le rideau.

C'est le contraire ou l'inverse voire l'opposé :D Trop tard pour éditer et corriger. :rateau:

Merci pour les réponses :) Je suis passé vite fait voir de chez un ami hier, et j'ai fait des tests... Il va me falloir de l'entrainement, et surtout un vrai flash plus puissant je pense (à 5/6 mètres le flash du D50, ben...).

Enfin, j'ai réussi à faire l'effet que je voulais en suivant vos conseils avec un ami cet aprem, juste à deux pour essayer :)

Salut,

L'idéal, si tu veux avoir un effet "flou de bougé" c'est de travailler en manuel à 400 asa (attention au grain des fois pas terrible en numérique) au flash en réduisant la vitesse genre 1/15e ou 1/30e. Pour l'ouverture, si il y a quand même un peu de lumière d'ambiance, tu peux jouer entre 3,5 et 5,6, normalement ça devrait le faire.

Par contre, effectivement, le flash interne (je ne connais pas le d50) c'est pas extra.

Tout ça n'est pas parole d'évangile, fais quand même des tests, je ne voudrais pas que tu rates tes images à cause de moi :-)

Bon courage

odré;3947474 a dit:
Tu me sembles partir avec une idée prédeterminé de ta photo ce qui est la chose à ne pas faire : tu seras déçu.

Eh, malheureusement, c'est tout le contraire :rolleyes: : vaut mieux savoir ce qu'on fait surtout quand ça demande une petite dose de technique !

Photographe, il m'arrive de faire des mariages de temps en temps – cette saison, j'ai dû en faire trois.

J'essaie de n'utiliser le flash qu'un minimum car j'aime assez les ambiances que ça donne.

Pour ce que tu veux faire, c'est clair que la lumière va manquer. Deux cas :

1/ tu n'utilises pas le flash.

Entraîne toi à l'effet de "filé". Qu'est-ce que c'est ? c'est qd le "personnage principal" – le sujet – est net alors que tout le reste est flou (flou de bouger). Il s'agit de suivre avec ton appareil le mouvement du sujet, le cadrer continuellement au rythme auquel il se meut. Et hop ! tu déclenches au 1/15e. Ça demande un certain entraînement mais ça vaut vraiment le coup. Tu peux descendre en dessous du 1/15e mais ça devient périlleux. A fortiori si tu profites bcp du vin d'ho' :D .

2/ tu utilises un flash.

Ben tu fais pareil :D, tu régles le flash sur rideau arrière (fonction 'rear') et tu le gardes en i-TTL. Effectivement, si c'est le flash du d50, oublie les photos à plus de 3 m du sujet, ça va pas être top... Fais tes photos au grand angle à f5.6 et voilà (si t'as le zoom de base du kit d50).

Ce faisant (flash en 'rear' et vitesse basse), ton sujet sera net avec un jolie effet de traînée derrière.

Hum, attends, je vais tacher de trouver un exemple :D

cas n°1 :

ad20060909-516.jpg

Tu remarques que presque tout est flou, mais que le visage du marié est très proche de la netteté. Bon, j'ai trouvé ça vite fait, je dois avoir des images mieux foutues mais là c'est les toute dernières...

cas n°2 avec le flash :

ad20060321-016.jpg

Bon, pareil, je me suis pas foulé pour l'image, c'en est une que j'avais déjà posté dans un thread "cuisine" ici-même. Mais tu vois l'effet de traînée derrière le sujet ?

Voilà.

Si vous voulez de meilleures photos, faites une pétition :D

Instructif tout ça, ça va me donner matière à réfléchir et à expérimenter. Pour le marriage j'ai fait pas mal de tests. Vu que ça n'était pas des personnes que je connaissais directement, mais plutôt "par alliance", j'ai pu prendre les choses un peu n'importe comment et dans tous les sens en quantité. Du coup, ma première constatation est qu'un flash plus puissant que la bestiole interne du D50 me serait très utile. La seconde est que je vais me prendre quelques soirées cet hiver pour aller prendre des photos la nuit en ville :)

Merci encore pour les réponses en tous cas :)