Matériel Logic Pro

max_soul

Membre confirmé
26 Mai 2009
33
1
36
Bonsoir à tous !
Je commence juste à me servir de Logic Pro 9 et j'aurais quelques questions à vous poser et qui me trottent dans la tête depuis un petit moment.
Mon but est de faire un enregistrement multipistes avec mon groupe de musique (2 guitares, 1 batterie, 1 basse et 1 chant).
Quel est le moyen de réaliser cet enregistrement multipiste pour que tout soit enregistré d'un coup mais en séparant les instruments et les différents micros batterie.
Bon je suppose que vous avez compris ce que je voulais dire mais je préfère être précis ^^

Merci de vos réponses.

Max ;)

Bah en fait j'ai rien du tout comme matos d'enregistrement à part les micros batteries et instruments.
Je voudrais savoir ce qu'il faut comme matos pour pouvoir brancher tous ces micros et enregistrer en live multipiste sur mon Mac.

Merci pour vos réponses.

Max

Tu vas avoir besoin de plusieurs Préamplis, d'une carte-son externe et de bons moniteurs d'écoute ainsi que de la place et des disques dur pour stocker tes Projets et tes fichiers audio + de la patience _

Première des préocupations, Corbo Billy te l'as donnée LA CARTE SON.
Pour être confort il te faut un minimum de 8 entrées.
Donc déjà là, on est sûr de te retrouver plus tard pour ce sujet.
Après effectivement il te faudra des monitors. Là le choix est large.
Enfin, les micros.

Difficile à répondre.
Cela va de 100 euros jusqu'à plusieurs milliers.
En gardant les pieds sur terre pour une huit entrées il faut que tu regarde du côté de chez Motu, réputée pour bien fonctionner.
Si tu as le budget, le mieux c'est Apogée (modèle ensemble), 1750 euros chez Playback.
Un conseil, il vaut mieux voir grand, qui peut le plus peut le moins car ce n'est pas le truc que l'on change tous les 3 mois.
Maintenant, il y a aussi une autre solution qui est la petite console qui communique en firewire avec le Mac et qui fait office de carte son. Il y a ça chez Mackie (modèle Onyx) à laquelle on rajoute l'option Firewire, à voir aussi chez Présonus (studio live 16/4/2) un modèle très sympa avec en plus pleins d'effets embarqués et cela ne dépasse pas 2000 euros.
Il y a plein de solutions, a toi de faire un cahier des charges qui va t'aider à faire ton choix.
Perso, vu que tu veux enregistrer en live, je préférerais une console Firewire.
Il vaut mieux faire un petit crédit au départ plutôt que de tout changer quelques mois après.

Salut. Tout dépend du niveau de rendu que tu veux obtenir et des moyens financiers dont tu disposes, bien sûr. La solution d'une table avec sortie Firewire ou USB 2 est judicieuse. Mackie a très bonne réputation, mais il y a chez Alesis des produits équivalents, un cran en-dessous en terme de qualité, mais beaucoup moins chers : la série Multimix.

8 pistes, ça semble un peu léger compte tenu de la prise de son batterie. Ayant déjà un peu pratiqué cet exercice, voilà ce que je te conseille au niveau de l'enregistrement :

4 micros batterie (kick, caisse claire, et deux overheads de préférence statiques)
1 micro type SM 57 devant chaque ampli guitare.
La basse reprise en sortie ligne de l'ampli
Le chant repris directement sur la table, sans effets.

Attention à la disposition des sources sonores : il faut éviter que tout le mix se retrouve dans les micros batterie. Alors ne pas orienter les amplis guitare vers la batterie, ne pas amplifier le chant en façade de sono mais uniquement sur un retour destiné au chanteur. Et surtout, NE PAS JOUER TROP FORT.
C'est à ce prix-là que tu pourra ensuite t'amuser au mixage et découvrir les joies de l'équalisation et des effets etc...

Bonne zik.

Tout à fait d accord avec fredj pour la prise de son.
Huit pistes,c est le minimum,et ça t oblige déjà à faire des concessions pour la batterie.
Pour apporter ma "pierre à l édifice" je te conseille la carte son externe Fireface 800 de RME.J ai la version Fireface 400 (mais j ai déjà bossé sur la 800) et les préamplis micros sont irréprochables.
Dernier conseil en complément de ceux de fredj: n enregistre pas tes instru avec des effets,rajoute les après.

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Je comprends mieux maintenant ce qu'il faut pour un enregistrement.
Je vais devoir me tourner vers une solution USB car je viens d'acheter un MacBook Unibody et il n'y a plus de firewire :s dommage.
Merci à vous !

Maxime

attention à l'usb 2, au dela de 4 pistes...c'est pas fameux, seul le firewire donne la fluidité necessaire pour les prises de son de 8 pistes et plus.

d'ailleurs, en 8 pistes en in, motu , apogee etc, n'utilisent pas l'usb 2 reservé plutot aux cartes amateur a 2 entrées son et non 8.