Mauvaise résolution écran depuis installation

ggkameleon

Membre actif
5 Avril 2010
284
2
51
Lyon
Bonjour, alors j'ai réussi à me dépatouillé avec l'achat de mon nouveau mac mini ou j'ai récupéré mon SSD de mon ancien mac mini et installé le HD du nouveau ds l'ancien.

J'ai du passé par dismaker pour effectué les clean installe.

Le nouveau avec le SSD et 16 go de Ram est nickel.

Mais mon ancien core2duo 2,53 8 go de ram à un soucis ??? Déjà au démarrage je n'ai plus la barre de progréssion ? écran en veille et je click sur 1 touche du clavier et j'arrive sur mon compte/mot de passe ? Puis je trouve que tout est "zoom" les DD sont énormes sur le bureau ?
Pourtant j'ai essayé de changer le résolution ou "dé-zoom" mais rien y fait ? Lorsque je vais su safari ça me prend tout l'écran ! Bon ce n'est pas 1 écran récent l'utilisait à l'époque et ne me rappelle pas que c'était comme cela ?
Déjà lors du changement de DD sur mon mini 2009 je n'arrivais plus à démarrer j'ai du passer par reset pram alt/command/P/R pour qu'il redémarre ! On dirais que les drivers vidéo ne sont pas revenus à la normale ???
Ou ma carte vidéo qui à pris 1 coup lors de ma bidouille ??? Mais comment savoir ? Merci...

Pour les icônes tu fais clic droit sur le bureau, afficher les options de présentation et tu peux réduire la taille, en attendant de trouver le vrai problème c'est déjà ça, pour le reste j'en sais trop rien.
Après pour les SSD faut activer le trim, peut-être que le soucis viens d'ici ?

Salut.
Tu devrais tenter de réinstaller le système.
Tu démarres en mode Recovery (cmd +r lors du boot ) puis tu demandes la réinstallation.
Tes données et pgm seront préservés.
Ça dure 2 à 3 heures en fonction de la liaison Internet.

Bonjour merci pour le coup de main ;-) non mon SSD j'ai activé la Trim "enabler" fonctionne correctement puisqu'il est sur mon mini 2012 maintenant.
C'est le mini 2009 avec HD qui bug !
En fait j'avais 1mini 2009 avec SSD +SSHD à la place DVD +3 HD externes.

J'ai acheté 1mini 2012 avec 1seul HD j'ai fait 1 clean install.
Puis j'ai interverti le SSD du 2009 ds le 2012 et vis versa le HD du 2012 ds le 2009.

Ensuite vu que j'avais un clone de mon système SSD sur DD externe usb.3.0 j'ai fait 1clean install du SSD fraîchement installé ds le 2012 et assistant migration du systeme par le DD externe et nickel aucun soucis.

Par contre le 2009 avec le systeme du HD 2012 dedans +installé 1 HD de 320go (c'était ma sauvegarde iTunes sur DD externe) bref la gros problème impossible de démarrer j'avais le "bong" mais écran noir !? J'ai essayé de démarré sur mon clone DD externe branché en usb pareil écran noir ??? J'ai redemonter vérifié mais rien.

Alors j'ai demarre en reser pram et j'ai réussi mais au lieu d'avoir la barre de progréssion noir sur fond gris au centre de l'écran ! J'avais écran noir et en bas à gauche en tout petit 1 barre progréssion gris sur fond noir ? J'ai pu arrivé sur burreau et voulu faire demarrage command/R mais comme expliqué auparavant il ne veux pas ? Ni demarrage sur clé usb ou lecteur dvd (maverick sur dvd) en faite à chaque demarrage j'ai écran noir et au bout de 1/2min j'appuie sur 1touche clavier et j'arrive sur ouverture session ????
Je vais essayé hard test mais j'ai peur ne passera pas puisque les demarrages sont compliqués !!
Pour pouvoir faire 1 clean install j'ai du formaté le 2ème HD puis téléchargé Yosémite et l'installer sur le 2ème DD mais pareil pas de changement ?
Même pire ma résolution d'écran change toute seul ? Passe de 1024x768 à 800x600 !
Je vais essayer de le brancher sur mon écran full hd 24" pour voir j'y avais pas pensé !?
Je crains ma carte vidéo geforce 9400 à pris 1coup !!!

Es-tu certain lors du boot d'avoir bien maintenu les touches cmd+r appuyées jusqu'au "Boing" et au delà ?

Ok je vais réessayer ! Je voulais tanter 1 hard test ? Je crois qu'il faut maintenir R au demarrage ?
Merci pour votre soutien ;-)
Fais ce qui t'es demandé en réponse #3, tu redémarres en maintenant les touches cmd + R et tu fais une réinstallation sans formater. Ca ne touchera pas à tes fichiers, dossiers ou données personnelles.

Ok merci je vais essayé de faire comme me l'avez signalés #3 j'ai déjà bien formaté le DD principale de 500go puisque j'ai installé Yosemite sur le DD (optibay) de 320 go. J'ai remarqué que le DD de 500 go n'était pas complètement formaté ! Lire les informations libre 400 go ? Je vous tiens au courant :-)

Bonjour, alors j'ai réussi à me dépatouillé avec l'achat de mon nouveau mac mini ou j'ai récupéré mon SSD de mon ancien mac mini et installé le HD du nouveau ds l'ancien.
Mais mon ancien core2duo 2,53 8 go de ram à un soucis ??? Déjà au démarrage je n'ai plus la barre de progréssion ? écran en veille et je click sur 1 touche du clavier et j'arrive sur mon compte/mot de passe ? Puis je trouve que tout est "zoom" les DD sont énormes sur le bureau ?
Bien, en relisant ceci, ce serait bien un problème avec la puce graphique qui ne doit pas être la même et provoque ce petit souci. Donc, en faisant une réinstallation par dessus, ça devrait recaler la résolution de base.
Ok merci je vais essayé de faire comme me l'avez signalés #3 1) j'ai déjà bien formaté le DD principale de 500go puisque 2) j'ai installé Yosemite sur le DD (optibay) de 320 go. 3) J'ai remarqué que le DD de 500 go n'était pas complètement formaté ! 4) Lire les informations libre 400 go ? Je vous tiens au courant :)
Là ce n'est pas clair et ne tiens pas la route, il va falloir éclaircir certains points...

1) quel disque ? L'ancien qui est donc neuf de ton nouveau Mac mini ?
2) d'ou vient ce disque dur ? Par défaut on installe toujours le disque dur principal dans l'emplacement d'origine, dans l'optical bay, le second disque dur ou l'ancien qui recevra des données, mais pas OS X
3) comment sait-tu que ce disque dur n'est pas complètement formaté ? C'est impossible, car un disque dur mal formaté ne s'affichera pas correctement

Oui pardon je vais essayé d'être plus clair :)

J'ai 1mac mini 2009 core2duo 2,53Mhz 8go de ram DD 320go ou j'ai enlevé le lecteur Dvd pour y placer un optibay au depart j'avais installé 1 SSHD 500go 7200t/min en principale puis le 320 go ds Optibay.
Puis j'ai acheté 1SSD installé en principale et le SSHD dans l'Optibay et du coup le 320go dans 1 boitier externe.
Donc mon mini 2009 SSD 500 + SSHD 500 et 2 HD Externe 500+320

Mais voilà je viens d'acheter 1mini 2012 i5 2,5Mhz 16go de ram 500go HD j'ai fait 1 clean installe pour qu'il soit tout propre.

Et donc j'ai installé mes disques du 2009 dans le 2012 (SSD 500+SSHD 500) et le HD 500 du 2012 +mon 320 (externe) dans le 2012.

J'espère que j'ai été plus clair ? Maintenant mini 2012 SSD 500(système yosémite du 2009)+SSHD 500 - mini 2009 HD 500(sytème yosémite 2012)+HD 320

Le 2012 pas de problème !

Le 2009 démarre très mal lui par contre et vu que je n'arrivais pas à démarrer en maintenant ALT (clé usb Yosemite) et que pareille COMMAND+R arrivais sur écran noir ?
Le seul système était Yosemite installé en clean installe sur le 2012 et n'arrivais pas à réinstallé comme l'avais fait sur le 2012 ! J'ai donc téléchargé Yosemite et l'est installé sur le HD 320 et juste avant avec l'utilitaire de disque effacé le HD 500.
C'est une fois redémarré sur le 320 (aucunes améliorations) que me suis aperçus que le HD 500 n'était pas complètement formaté donc j'ai procédé au formatage élevé avec option.

Bon j'ai fait #3 command+r et écran noir je suis resté appuyé 1 long moment et toujours écran noir alors j'ai juste click 1 fois sur power et suis tombé sur la barre de progression (ouf !) et recovery je suis en train de réinstaller.

JE vous tiens au courant une fois installé ? Et oui j'ai bien installé sur le HD 500 principale ce coup-ci ! Pourquoi ce n'est pas possible d'installé le système sur l'optibay ? Ce n'est pas 1 SSD ce ne sont que 2 HD 5400t/min

Merci

Attendons le résultat de ta réinstallation.
Pourquoi ce n'est pas possible d'installé le système sur l'optibay ? Ce n'est pas 1 SSD ce ne sont que 2 HD 5400t/min
Il vaut mieux installer le meilleur disque dur dans l'emplacement du disque dur d'origine. La raison en est simple, tous les SuperDrive de Apple sont prévus pour utiliser le SATA II, donc avec un débit faible.

Il serait ridicule d'installer un SSD ou disque dur à plateaux en 7200 tr/mn dans l'optical bay. Ton système démarrera sans aucun problème, mais les performances de rapidité auront disparus.

Bonsoir, alors j'ai fait comme c'était indiqué #3 démarrer avec Command/R et comme l'avais indiqué lors du démarrage mon mini 2009 reste sur écran noir après le "Bong" puis soit je click sur la souris ou sur power pour que l'écran capte le signal ?

Bref donc j'ai fait une réinstallation par Recovery mais le problème est toujours là !!!

Je ne comprend pas d'ou cela peux venir ? J'ai fait un test (logiciel) de mon GPU (carte graphique) pas de problème !?

C'est vraiment bizarre depuis ce changement de HD lorsque je démarre je n'ai plus la pomme au centre et l'écran gris avec la barre de progréssion ? Si après le "bong" je click à fond j'arrive parfois à voir une barre de progréssion en bas à gauche sur 1/10ème de la longueur gris sur fond noir puisque mon écran reste noir.

Puis j'arrive à l'ouverture de session ???

Tu peux vérifier dans le menu pomme / préférences système / disque de démarrage que ton disque est bien sélectionné, sinon le faire.

Oui merci j'ai vérifier mon HD 500 systeme est bien sélectionner !
C'est jamais arrivé à personnes ?
Il faudrait que je post 1 video !
Sinon me suis résigné sur la qualité vidéo ! En même temps cet écran ne dépasse pas 1024x768 puis j'ai pu réduire mes icônes déjà ça..
Mais ce problème de démarrage ! Ce n'est pas possible.
Là je viens de lancer Onyx :-) j'attends.
Ensuite je vais exécuter 1 hard test pour vérifier qu'il n'y a pas de problème Hardware.
Sinon suis bon pour trouver un magasin qui puisse me le réparer ?
Ça m'énerve !!!!

Bon arlors Onyx n'y a rien fait.
Par contre le démarrage en mode sans echec j'ai des bandes blanches qui défilaient de bas en haut ?
J'ai pas réussi le Hard test en maintenant D ne démarre pas ???
Snif :-(