Mavericks… Vos retours…

Autant pour moi, je suis pas encore un expert sur Mac, je croyais que la touche option c'était celle avec cmd et le signe bizare.... Pour un ancien de windows (que je ne regrette pas) quand y a marqué Alt dessus j'appelle ça la touche alt.....

Maintenant je saurai ! Merci pour l'info :up:

---------- Nouveau message ajouté à 22h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h26 ----------

Merci François pour la suggestion du reset SMC, maintenant Mavericks m'annonce enfin une autonomie cohérente, un poil inférieure à celle annoncée avec le même usage sous ML, mais ca reste rationnel alors qu'avant il m'annonçait une autonomie ridicule....

... Pour un ancien de windows (que je ne regrette pas) quand y a marqué Alt dessus j'appelle ça la touche alt.....
:up:
...

La touche option c'est la touche marquée alt
La touche Pomme (pour les Pomme-C, Pomme-V...) c'est celle où il n'y a pas de pomme

C'est quand même simple non?

:D

Bon je dois me lancer dans une clean install, surement à cause de moi lors de la dernière clean install pour passer de ML à SL.

Là je vais rester sous mavericks c'est la dernière fois que j'installe un OS d'APPLE aha.

comment faire une "une clean installation" de Mavericks sans clé usb bootable avec l'installateur de Mavericks dessus ? (j'ai deja mis plus tôt dans ce forum les raisons pour lesquelles il 'était impossible de créer cette clé bootable)

Dernière édition:
Ce que tu peux sans doute faire, c'est une installation normale puis une réinstallation depuis la partition de secours.
Mais ça sera long :)

j'ai quelque chose dans mon système actuellement qui ne fonctionne pas normalement, c'est pour ça , je voudrais installer un nouveau système avec Mavericks et récupérer tout le reste avec Time Machine.

j'ai quelque chose dans mon système actuellement qui ne fonctionne pas normalement, c'est pour ça , je voudrais installer un nouveau système avec Mavericks et récupérer tout le reste avec Time Machine.

Redémarre en maintenant cmd et R

Efface le DD interne et lance la récupération.

Redémarre en maintenant cmd et R

Efface le DD interne et lance la récupération.
Mon petit fils a passé son Core 2 duo (Macbook pro 15") (sans me demander mon avis !) sous Mavericks et il est bloqué, planté. Chaque démarage se fait avec une barre de progression en bas de l'écran qui se remplit (mode sans échec?) puis à la fin du remplissage le Mac s'arrête. Si je démarre avec cmd et R, j'ai accès à la restauration par le wifi (mais le Mac est passé en qwerty pour le mot de passe!) mais si je veux réinstaller l'OSX sur le disque de sauvegarde de Mavericks il me dit qu'il est verrouilé et tout se bloque, comme moi car je ne sais pas quoi faire.
Si je veux remettre le disque SL et démarrer avec C enfoncé il refuse, éjecte le disque SL et redémarre en mode sans échec. Désolé si je suis un peu long...
Merci par avance à ceux qui peuvent m'aider.
ps : l'utilitaire de disque signale que celui-ci doit être réparé mais si je lance la réparation il ne sais pas le réparer.

ps : l'utilitaire de disque signale que celui-ci doit être réparé mais si je lance la réparation il ne sais pas le réparer.
Si tu veux t'acharner, essaie une demi-douzaine de fois de suite de réparer le disque avec Utilitaire de Disque : parfois, ça marche (mais ça peut aussi achever le disque).
L'idéal serait DiskWarrior (si tu l'as).

Sinon, j'espère que tu as des sauvegardes : ton disque interne a de fortes chances de ne pas avoir survécu au gros travail imposé par la mise à niveau (c'est connu).
Tu peux aussi essayer de récupérer des données dans ton Mac en le mettant en Target sur un autre Mac fire-wire.

Pour réinstaller SL après Mavericks, il faut repartitionner le Mac (pour effacer la partition Recovery, qui empêche l'installation).

PS : tu dois savoir qu'il est conseillé d'affecter un compte non admin aux petits-fils,
et qu'ils sont plus pressés d'évoluer que nous !

Bon je n'ai rien à sauvegarder ni rien d'important sur mon ancienne machine, pour moi et mon travail j'ai un MBPR mid 2012 que j'ai laissé sous ML bien sur, machine "parfaite"...jamais eu un problème en un an et bien sur j'ai des copies TM "à jour". Le core 2 duo je veux simplement la remettre sous SL et réparer le DD pour que mon petit fils puisse continuer ses jeux, son skype, son mail,... donc rien de grave si il perd tout...Mais je suis bloqué... Peut on lancer le fsck... sous Mavericks?
J'ai lancé le fsck sous Mavericks, il a essayé 3 fois et ma signalé que le volume ne pouvait pas être réparé... mauvais cela?

Dernière édition:
J'ai un DD 120G d'un Mac Book de la même période, il conviendrait à ton avis?

Ça coute pas cher un DD maintenant, prends en un neuf pour être tranquille sauf si la machine ne vaut vraiment plus le coup

Merci à tous pour votre aide. Encore une question, pourquoi ne peut on pas démarrer l'ordi (avec c enfoncé au démarrage) avec les dvd d'origine pour remettre le système initial? De pourquoi même TM ne veut pas remettre la version SL qui est sauvegardée...

pourquoi ne peut on pas démarrer l'ordi (avec c enfoncé au démarrage) avec les dvd d'origine pour remettre le système initial?
Problème de Firmware ? Problème de DVD ? Problème de lecteur ?..

De pourquoi même TM ne veut pas remettre la version SL qui est sauvegardée...
Là, c'est peut être parce que le dd est en mauvais état.

La sauvegarde de TM me signale que je dois formater mon DD externe ou se trouve les sauvegardes de SL (avant Mavericks) sous guild...je ne sais pas bien ce que cela veut dire...

La partition Recovery des Lions et de Mavericks interdit par sa seule présence de réinstaller SL.

Si le disque interne est corrompu, la sauvegarde TM de ce disque apparaît elle aussi corrompue.

Si le disque interne est corrompu, même l'utilitaire du dernier Système qui a sauvegardé est interdit de restauration.