Maxtor 80 go, Seagate 80 go.

JPTK

Membre vénérable
Club iGen
19 Septembre 2002
21 884
2 904
48
Grenoble/Le Creusot
jamrek.com
Salut.

J'ai acheté il y a 13 mois un maxtor 80 go (2 mo de cache) pour mon PM G4 1 ghz. Il avait pris la place de l'Ibm-Hitachi de 60 go d'origine. Il est repassé en slave depuis peu car le bruit du Maxtor m'inquiète, la tête de lecture n'a de cesse de repositionner et de faire ce ptit "clac" bien spécifique et récemment j'ai bien cru qu'il allait lâcher car le "clac" se répétait rapidement. Il est pas encore mort mais de toute façon la garantie est expirée, déjà que je trouvais ce disque "bruyant" en écriture, voilà qu'il s'avère très peu fiable. Depuis le début je croyais que c'était l'IBM qui faisait ce bruit là et j'ai découvert depuis peu le vrai coupable, c'était mon 1er et mon dernier Maxtor je crois.

Donc j'ai commandé un seagate barracuda 80 go et si je le compare au MAxtor, on peut voir que l'interface est ATA 100 alors que le MAXTOR est ATA 133. Sachant que mon Bus est à 133 mhz, vaut-il mieux privilégier un disc ATA 133 ? Y a-t-il une différence de perfs ? Merci. :zen:

bah à l'époque quand je disais qu'un DD externe firewire ça n'a pas que des inconvénients tout le monde m'a ri au nez... :hein: :siffle: :rolleyes: ;)

bon désolé de ne pouvoir t'aider mais au moins on remonte le sujet ?
courage... et fais des sauvegardes :affraid: !!!

:zen:

• J’aime
Réactions: JPTK
quetzalk a dit:
bah à l'époque quand je disais qu'un DD externe firewire ça n'a pas que des inconvénients tout le monde m'a ri au nez... :hein: :siffle: :rolleyes: ;)

bon désolé de ne pouvoir t'aider mais au moins on remonte le sujet ?
courage... et fais des sauvegardes :affraid: !!!

:zen:

Je serais tout autant emmerdé avec un DD externe sur le point de mourir. ;)
En attendant, maintenant que le MAXTOR est en slave, il qu'il me sert de back up uniquement, il ne m'emmerde plus avec ses "clacs" intempestifs, je le "démonte" à chaque boot et puis voilà. C'est dommage de se retrouver avec un DD master moins "performant" et surtout de 20 go plus petit mais bon c'est comme ça, y a pas mort d'homme. Plutôt que de prendre un Seagate 80 go, je vais attendre un peu et je vais prendre un 120 avec 8 mo de cache.

jaipatoukompri a dit:
En attendant, maintenant que le MAXTOR est en slave, il qu'il me sert de back up uniquement, il ne m'emmerde plus avec ses "clacs" intempestifs, je le "démonte" à chaque boot et puis voilà.
As tu essayé de regler les preférences d'énergie pour que tes disques ne passent jamais en veille ? Le bruit que tu entends (en fonctionnement normal) provient souvent de ce réglage trop court. (parking des têtes)
Si le bruit ne revient plus, c'est gagné, sinon il y a réellement un problème...

MarcMame a dit:
As tu essayé de regler les preférences d'énergie pour que tes disques ne passent jamais en veille ? Le bruit que tu entends (en fonctionnement normal) provient souvent de ce réglage trop court. (parking des têtes)
Si le bruit ne revient plus, c'est gagné, sinon il y a réellement un problème...

En fait quand je l'avais fait, suivant tes conseils, je croyais à ce moment là que c'était l'hitachi en slave qui faisait ce clac, pour moi il faisait "clac", qu'il soit en veille, démonté ou qu'il tourne constamment sans mise en veille, évidemment, c'était le MAXTOR qui faisait chier. Il a donc réellement un problème, j'ai réalisé que c'était lui le problème quand il m'a fait des 15 "clacs" de suite et que j'ai vu le mac plier un peu les genoux, à ce moment là, la mise en veille était désactivée.
Maintenant mis en slave, il se met en veille tranquille (et c'est là aussi que j'ai entendu que les "clac" étaient bien ceux du MAXTOR) ou alors je le démonte, il ne m'emmerde plus mais bon j'ai pas trop confiance en sa capacité à conserver mes sauvegardes.

Si ton disque clac de façon bruyante et plus que d'habitude c'est qu'il est en train de..claquer, enfin de rendre l'âme.Sinon c'est qu'il est ancien, enfin vieille technologie.
Je viens d'acheter un maxtor pour mon g5, c'est le meme que celui d'origine et on les entend pas.Mais c'est pas la meme technologie sans doute.
J'ai eu un disque qui s'est mis à claquer fort, ça n'a pas durer longtemps. A coté de cela j'ai un ami qui a un vieux pc, le povre, qui rame et son disque claque discretement.
Quant à ta vitesse de Bus, tu dis qu'il est à 133 alors qu'a premiere vue c'est du 100 et du 66, dans ce cas un disque ultra dma 100 suffit.mais l'inverse n'est pas vrai.

Nan mais à peine 6 mois après. Au début de temps en temps, 2-3 fois par jour et puis de plus en plus souvent, avec des rafales parfois, 10-15 clacs à la suite. Il va me claquer dans les doigts c'est sûr ;)

"bah à l'époque quand je disais qu'un DD externe firewire ça n'a pas que des inconvénients tout le monde m'a ri au nez.."

Eh bien moi j'ai un DD externe Firewire depuis des années, et il ne m'a jamais fait défaut.

fantax a dit:
Eh bien moi j'ai un DD externe Firewire depuis des années, et il ne m'a jamais fait défaut.
On ne voit pas bien le rapport entre le fait que tu ais un DD FW et qu'il ne soit pas tombé en panne ?

j'aime pas maxtor. une vrai daube . deja depuis l'époque des bipro 450 mhz. seagate, c'est le top. d'ailleurs, ils ont sortit deux disques en firewire externes chez seagate. un 160 et un 200 mais c'est passé putot inapercu, dommage.