Bonjour à tous,
J'ai un problème avec mon Macbook Pro late 2011 au démarrage (Mac Os Mavericks 10.9.5).
Il y a un an j'ai changé mon disque dur à plateau interne pour un SSD Sandisk Extreme Pro 960 Go.
Il y a 2 mois pendant un séjour d'un mois et demi pour le travail à Stockholm, j'ai connu des problèmes au démarrage avec ce SSD.
Un jour l'écran à frisé et quand j'ai redémarré mon écran affichait le dossier avec un point d'interrogation qui signifie qu'aucun disque de démarrage n'est trouvé.
J'ai essayé alors de faire une réinstallation à partir de la partition de sauvegarde en téléchargeant (toutes mes sauvegardes Time Machine étant en France, je n'avais pas trop le choix que de faire autre chose qu'une clean install). Mais sans succès, le programme d'installation de Mac Os disait qu'il était impossible d'écrire sur le disque, j'ai donc ensuite de formater le SSD et ou de le vérifier/ réparer les autorisations, mais l'utilitaire de disque me signifiait que le disque était corrompu.
Bref je me suis alors dit que mon SSD était mort. Comme je n'avais pas mes sauvegardes avec moi et comme mon SSD est garanti 10 ans, j'ai décidé de simplement réinstaller une version de mac OS sur une clef USB de 64G.
Et j'utilise Mac os depuis en boutant sur la clef usb sans aucun problème.
De retour en France, j'ai retiré mon SSD de mon mac, et je l'ai placé dans un berceau externe pour disque dur en USB 3, pour essayer de voir si ce n'était pas la nappe SATA interne du MB pro qui posait problème. Mais impossible d'accéder au SSD de cette manière là non plus, pas possible d'interagir avec à partir de l'utilitaire de disque ni rien.
Je pensais donc avoir là confirmation que c'était bien le SSD qui était mort. J'ai donc demandé un remplacement sous garantie à SanDisk.
Je viens de recevoir le nouveau SSD, je l'ai replacé dans mon MB Pro en le connectant à la nappe SATA, et je viens d'essayer d'installer Mac Os 10.9 dessus, le formatage en HFS journalisé à fonctionné, mais quand j'essaye de lancer l'installation de Mac Os dessus, après le redémarrage automatique du l'installer de Mac OS X, quand l'ordi reboot et commence l'installation à proprement parlé sur le SSD, j'ai un message d'erreur qui me dit une nouvelle fois que l'installation est impossible parce que le disque est inaccessible .
Du coup, mes questions sont :
- Est ce que mon premier SSD était vraiment mort au niveau matériel ? Vu que je n'arrivais pas à y accéder lorsqu'il était branché en USB dans un berceau externe, je m'étais dit que le SSD était mort. Une erreur de ma part ?
- Si c'est un problème lié à mon ordinateur (nappe ou contrôleur SATA) comment se fait il que je n'ai pas réussi à réinstaller Mac Os X sur mon premier SSD quand celui-ci était placé dans un berceau externe en USB 3 (alors que le MB Pro boote sans aucun problème depuis deux mois sur une clef USB) ?
- Est-ce que c'est Sandisk qui m'a renvoyé un SSD de remplacement qui était lui-même cassé dès le départ ?
- Si c'est un problème de nappe SATA ou de contrôleur SATA, ou même de carte mère, est-ce que ce type de problème aurait pu rendre inutilisable mon SSD de remplacement ? (je ne l'ai pas encore placé dans le berceau externe pour voir s'il fonctionnait comme ça, parce que je commence à avoir la flemme de tout bidouiller dans tous les sens ^^).
Désolé, mon message est long, mais pour ne pas abuser de votre temps, je préférais être précis .
J'ai un problème avec mon Macbook Pro late 2011 au démarrage (Mac Os Mavericks 10.9.5).
Il y a un an j'ai changé mon disque dur à plateau interne pour un SSD Sandisk Extreme Pro 960 Go.
Il y a 2 mois pendant un séjour d'un mois et demi pour le travail à Stockholm, j'ai connu des problèmes au démarrage avec ce SSD.
Un jour l'écran à frisé et quand j'ai redémarré mon écran affichait le dossier avec un point d'interrogation qui signifie qu'aucun disque de démarrage n'est trouvé.
J'ai essayé alors de faire une réinstallation à partir de la partition de sauvegarde en téléchargeant (toutes mes sauvegardes Time Machine étant en France, je n'avais pas trop le choix que de faire autre chose qu'une clean install). Mais sans succès, le programme d'installation de Mac Os disait qu'il était impossible d'écrire sur le disque, j'ai donc ensuite de formater le SSD et ou de le vérifier/ réparer les autorisations, mais l'utilitaire de disque me signifiait que le disque était corrompu.
Bref je me suis alors dit que mon SSD était mort. Comme je n'avais pas mes sauvegardes avec moi et comme mon SSD est garanti 10 ans, j'ai décidé de simplement réinstaller une version de mac OS sur une clef USB de 64G.
Et j'utilise Mac os depuis en boutant sur la clef usb sans aucun problème.
De retour en France, j'ai retiré mon SSD de mon mac, et je l'ai placé dans un berceau externe pour disque dur en USB 3, pour essayer de voir si ce n'était pas la nappe SATA interne du MB pro qui posait problème. Mais impossible d'accéder au SSD de cette manière là non plus, pas possible d'interagir avec à partir de l'utilitaire de disque ni rien.
Je pensais donc avoir là confirmation que c'était bien le SSD qui était mort. J'ai donc demandé un remplacement sous garantie à SanDisk.
Je viens de recevoir le nouveau SSD, je l'ai replacé dans mon MB Pro en le connectant à la nappe SATA, et je viens d'essayer d'installer Mac Os 10.9 dessus, le formatage en HFS journalisé à fonctionné, mais quand j'essaye de lancer l'installation de Mac Os dessus, après le redémarrage automatique du l'installer de Mac OS X, quand l'ordi reboot et commence l'installation à proprement parlé sur le SSD, j'ai un message d'erreur qui me dit une nouvelle fois que l'installation est impossible parce que le disque est inaccessible .
Du coup, mes questions sont :
- Est ce que mon premier SSD était vraiment mort au niveau matériel ? Vu que je n'arrivais pas à y accéder lorsqu'il était branché en USB dans un berceau externe, je m'étais dit que le SSD était mort. Une erreur de ma part ?
- Si c'est un problème lié à mon ordinateur (nappe ou contrôleur SATA) comment se fait il que je n'ai pas réussi à réinstaller Mac Os X sur mon premier SSD quand celui-ci était placé dans un berceau externe en USB 3 (alors que le MB Pro boote sans aucun problème depuis deux mois sur une clef USB) ?
- Est-ce que c'est Sandisk qui m'a renvoyé un SSD de remplacement qui était lui-même cassé dès le départ ?
- Si c'est un problème de nappe SATA ou de contrôleur SATA, ou même de carte mère, est-ce que ce type de problème aurait pu rendre inutilisable mon SSD de remplacement ? (je ne l'ai pas encore placé dans le berceau externe pour voir s'il fonctionnait comme ça, parce que je commence à avoir la flemme de tout bidouiller dans tous les sens ^^).
Désolé, mon message est long, mais pour ne pas abuser de votre temps, je préférais être précis .