Salut,
Je me décide à poster un sujet pour demander un peu d'aide, car après avoir lu les différents articles similaires à mon problème et testé toutes les solutions proposées je bloque toujours
Je suis sur un MacBook Pro 15', fin 2008. J'ai fait changer le disque dur interne d'origine (en juin 2015) qui avait rendu l'âme (remplacé par un HDD 500Go WD).
Le problème initial était qu'au démarrage, la barre grise se charge à 1/3 puis bloque, puis l'ordinateur redémarre et ainsi de suite en boucle.
Voici les différentes solutions que j'ai testées et les résultats (dans l'ordre, si j'ai encore bonne mémoire) :
- mode sans échec, ne résout pas le problème
- mode recovery
Donc mauvaise nouvelle, le disque est à changer, mais apparement le problème va être résolu..
J'ai donc remplacé le disque défectueux par un nouveau (SSD 500Go Crucial).
J'instale le sytème à partir de la clé d'installation. Le programme est resté bloqué un moment puis s'est remis en route. L'installation semble se passer sans problème. A la fin, un message m'informe que l'ordinateur va redémarrer. Lors du redémarrage, même problème qu'au tout début, la barre se charge à 1/3 puis bloque, puis l'ordi redémarre en boucle :banghead:
Est ce que du coup ce n'est pas un autre problème matériel en plus ?
La nappe SATA qui serait endommagé ? ou la carte mère ? (j'ai un sifflement aigu en continue quand le macbook fonctionne)
Je me décide à poster un sujet pour demander un peu d'aide, car après avoir lu les différents articles similaires à mon problème et testé toutes les solutions proposées je bloque toujours
Je suis sur un MacBook Pro 15', fin 2008. J'ai fait changer le disque dur interne d'origine (en juin 2015) qui avait rendu l'âme (remplacé par un HDD 500Go WD).
Le problème initial était qu'au démarrage, la barre grise se charge à 1/3 puis bloque, puis l'ordinateur redémarre et ainsi de suite en boucle.
Voici les différentes solutions que j'ai testées et les résultats (dans l'ordre, si j'ai encore bonne mémoire) :
- mode sans échec, ne résout pas le problème
- mode recovery
- la restauration à partir d'une sauvegarde time machine se lance mais bloque (à 2-3%) puis s'arrête et affiche un message d'erreur (essayer plusieurs fois)
- à défaut, je me suis dit que j'allais réinstaller le sytème puis récupérer mes données ensuite, mais même problème, plantage lors de la procédure de réinstallation (le téléchargement s'arrête et message d'erreur)
- j'ai alors utilisé l'utilitaire de disque pour analyser et réparer le disque. Ça n'a rien changer pour la restauration time machine ou la réinstallation.
- du coup, j'ai sorti le DD interne, je l'ai monté sur un boitier externe et via l'utilitaire de disque de mon iMac, j'ai totalement effacé le disque pour ensuite tout réinstaller à partir d'une clé usb d'installation (Yosemite). J'ai remonté le DD dans le macbook pro, et lancé la clé d'installation. Mais lors du choix du disque sur lequel installer le système, lorsque j'ai sélectionné mon disque dur, un message est apparu m'informant que le disque comportait des erreurs SMART et un problème matériel ne pouvant être réparé.- à défaut, je me suis dit que j'allais réinstaller le sytème puis récupérer mes données ensuite, mais même problème, plantage lors de la procédure de réinstallation (le téléchargement s'arrête et message d'erreur)
- j'ai alors utilisé l'utilitaire de disque pour analyser et réparer le disque. Ça n'a rien changer pour la restauration time machine ou la réinstallation.
Donc mauvaise nouvelle, le disque est à changer, mais apparement le problème va être résolu..
J'ai donc remplacé le disque défectueux par un nouveau (SSD 500Go Crucial).
J'instale le sytème à partir de la clé d'installation. Le programme est resté bloqué un moment puis s'est remis en route. L'installation semble se passer sans problème. A la fin, un message m'informe que l'ordinateur va redémarrer. Lors du redémarrage, même problème qu'au tout début, la barre se charge à 1/3 puis bloque, puis l'ordi redémarre en boucle :banghead:
Est ce que du coup ce n'est pas un autre problème matériel en plus ?
La nappe SATA qui serait endommagé ? ou la carte mère ? (j'ai un sifflement aigu en continue quand le macbook fonctionne)