MBP, écran, bruit, ventilo et CPU... !

gloeyn

Membre confirmé
8 Février 2010
13
0
34
Bonjour à tous !

J'ai quelques soucis avec MBP, et cela devient vraiment agaçant je fais donc appel à votre aide :)

Ma configuration :
Macbook Pro 15" mi-2010 i5 2.4Ghz Écran HD Mat

Depuis quelques temps, depuis l'installation de Lion à sa sortie en fait, j'avais quelques soucis d'écran :

- Par moment l'écran s'éteignait tout seul, l'ordinateur continuait à tourner, par exemple j'écoutais de la musique hop l'écran s'éteint devient noir mais j'entendais toujours ma musique.
Obligé de le redémarrer en restant appuyé sur le bouton power.

- Des soucis en sortie de veille, j'ouvrais le MBP, je voyais le petit carré apparaître pour entrer mon mot de passe, et pouf il repartait en veille.. et ainsi de suite, il faut soit le redémarrer brutalement, soit taper le mot de passe très rapidement et une fois la session ouverte, il repartait à nouveau en veille mais il suffisait d'appuyer sur le touchpad quelques fois pour qu'il ressorte de veille.

C'était déjà assez gênant en soi, surtout l'écran qui s'éteint alors que l'on est en train de taper un dossier ou quoi bref

À noter, que je l'ai toujours trouvé assez chaud, et encore un peu plus lors des ces soucis. Je pensais déjà que c'était du à une surchauffe.

Et depuis hier, le bouquet !

Un bruit fort et incessant sort de mon MBP..
J'ai l'impression que ça vient du côté haut gauche, et donc du ventilateur.

J'ai donc fait quelques recherches, j'ai tout essayé, SMC, PRAM, etc. rien ne règle le problème..

J'ai téléchargé iStats Pro, vérifié le moniteur d'activité, la liste d'attente de l'imprimante, etc.

Bilan :
Je ne trouve rien !
Le moniteur d'activité est parfait, mon processeur tourne très légèrement tout va bien de ce côté.

Mais.. tout les températures sont bonnes, sauf celle du processeur où j'ai en moyenne 65/70°... et cela me semble bien trop haut !
La température du GPU également est assez haute, en moyenne 55°

Et bien sûr mes ventilateurs tournent à fond.. presque du 4000 rpm

Pour couronner le tout, inutile de préciser qu'il n'est plus sous garantie :siffle:

Donc quelques questions :

- Mes soucis d'écran et de sortie de veille peuvent-ils venir d'une surchauffe, et ces problèmes seraient-ils alors tous liés ?

- Qui merde ? Mon CPU ? Mon ventilo ? Les deux ?

- Et enfin.. que faire ?

Je n'ai pas encore formaté et réinstallé Lion, je vais m'en occuper en début de semaine prochaine voir si ça règle le soucis.. mais je suis peu optimiste

Ouvrir le MBP, et essayer de nettoyer le ventilo peut-il régler le soucis ? Le changer peut être ?

Et enfin.. la question à 1 Million, il y a-t-il la moindre chance qu'un Apple Store me règle le soucis sans frais si plus sous garantie ? :D

Merci à tous !

il est connu que les processeurs de la serie iX chauffe

et donc la temperature annoncée de 65/70°C ne me parait pas folle!
il faut savoir que le processeur peut encaisser des temperatures superieures à plus de 100°C avant de se couper!

peut etre un bon nettoyage ne lui ferait pas de mal mais faut pas s'attendre à des miracles!

il est connu que les processeurs de la serie iX chauffe

et donc la temperature annoncée de 65/70°C ne me parait pas folle!
il faut savoir que le processeur peut encaisser des temperatures superieures à plus de 100°C avant de se couper!

peut etre un bon nettoyage ne lui ferait pas de mal mais faut pas s'attendre à des miracles!

Merci de ta réponse !

J'avoue que j'avais l'habitude de mieux connaître les processeurs il y a quelques années et sur PC, et pour les modèles que je possedais ça aurait été une température trop haute

Si le CPU ne chauffe pas trop, alors d'oú pourraient venir mes soucis d'écran... Et pourquoi mon ventilo fait un bruit insupportable et tourne à 4000rpm :confused:

Mais.. tout les températures sont bonnes, sauf celle du processeur où j'ai en moyenne 65/70°... et cela me semble bien trop haut !
La température du GPU également est assez haute, en moyenne 55°

Et bien sûr mes ventilateurs tournent à fond.. presque du 4000 rpm

Pour couronner le tout, inutile de préciser qu'il n'est plus sous garantie :siffle:

Et enfin.. la question à 1 Million, il y a-t-il la moindre chance qu'un Apple Store me règle le soucis sans frais si plus sous garantie ? :D

Salut !

Alors pour la température de fonctionnement de ton processeur, c'est parfaitement normal, pas d'inquiétude. Ton processeur peut encaisser bien plus. Commence à t'inquiéter lorsqu'il flirtera avec les 100°C ! Jusqu'à 85-90°C, du moment que tu sais pourquoi il chauffe (des vidéos par exemple) tu n'as pas à t'inquiéter.

En ce qui concerne l'Applestore, sans garantie, pas de réparations gratuites. Cela étant, si tu tiens à ton ordinateur, c'est à eux que je te suggère de t'adresser... Les sois-disant "bon plans" sont légions, mais je me suis fais avoir plus d'une fois pour me résoudre à aller directement au Genius Bar en cas de problème.

Je ne sais pas te dire avec certitude d'où vient ton problème, mais je pense que Lion y est pour quelque chose. J'ai moi-même installé Lion sur mon Mac il y a une semaine, et j'ai pas mal de problèmes qui ressemblent à quelques uns des tiens, comme la sortie de veille par exemple. J'ai parcouru quelques forums sur Lion et beaucoup de gens ont des problèmes très variés depuis Lion, auquel ils attribuent toute la responsabilité. Essaie peut-être de repasser sur Snow Leopard en attendant que quelques mises à jour correctrices sortent sur Lion...

j'ai exactement la même machine que toi et il est clair que 65 a 70 degré sans rien faire baht ces pas normal le mien tourne autour des 45° avec sari et plusieurs onglet, mail et itunes qui tourne ...
Je suis sur lion aussi ;-)
A tu fais la mise a jour pour la carte graphique ?
A tu essayé de faire une clean installe de lion ?

j'ai exactement la même machine que toi et il est clair que 65 a 70 degré sans rien faire baht ces pas normal le mien tourne autour des 45° avec sari et plusieurs onglet, mail et itunes qui tourne ...
Je suis sur lion aussi ;-)
A tu fais la mise a jour pour la carte graphique ?
A tu essayé de faire une clean installe de lion ?

Oui oui tout est à jour, mais après plusieurs tests, au final je ne trouve pas la température si élevé, et surtout elle tombe vers les 45° selon la pièce, selon l'air qui circule dans cette pièce, selon la surface où je pose le macbook etc.. donc beaucoup de paramètre qui explique donc que la température varie selon les macbook

Mais mon soucis est réglé !

J'ai démonté mon macbook, tout nettoyé, tout remonté et depuis nickel plus aucun bruit !
Le ventilo devait être trop poussiéreux

Pour le soucis d'écran, je vais tenter un formatage et une réinstallation de Lion, si rien ne change, une installation de snow leopard, et si toujours rien ce sera direction Apple Store !

Merci à tous pour vos réponses ;)

oker tien nous au jus :-)