C’est un MBP mi-2012 non Retina. 8go de RAM et i7. 1To de HD.
A priori c'est ce modèle là...
https://everymac.com/systems/apple/...re-i7-2.3-15-mid-2012-unibody-usb3-specs.html ...on peut installer jusqu'à 16 Go de mémoire avec une fréquence de 1600 MHz. A l'époque les barrettes mémoires de 8 Go n'existaient pas et Apple livrait ses matériels avec des barrettes de 4 Go.
Après plein de tentatives vaines j’ai essayé Maj + Option + Commande + R (faut être souple des doigts). Là Recovery a été retelechargé ainsi que Yosemite qui m’a été installé en suivant. J’ai pas pus sélectionner plus récent.
Erreur grave, cette combinaison de touches...
⇧+⌥+⌘+R (
shift+alt+cmd+R)
...oriente un redémarrage depuis les serveurs d'Apple en te proposant la version d'origine de macOS lors de son achat. Il est donc normal que tu n'aies pas pu réinstaller macOS Mojave, mais uniquement que la version d'origine.
Pour réinstaller macOS Mojave, il aurait mieux valu utiliser cette combinaison de touches...
⌘+R (
cmd+R)
...qui aurait bien affiché la partition de récupération de macOS Mojave.
En cas de problème avec le Wi-Fi, un câble ethernet est la solution pour une meilleure stabilité de la bande passante et cette combinaison de touches...
⌥+⌘+R (
alt+cmd+R)
...te permet en cas de perte de la partition de récupération de te connecter directement sur les serveurs d'Apple pour avoir les mêmes outils que ceux de la partition de récupération.
j'ai même mis des barrettes de PC portable classique et non "spécifique Mac".
Ca, c'est un très mauvais conseil, beaucoup trop de membres ont rencontré des problèmes en ayant installé des barrettes pour PC et non annoncées compatibles pour Mac ! Quant à la longévité d'un SSD, elle sera égale, voire supérieure à la durée de vie d'un disque dur à plateaux.
1) Ton MBP supporte bien les 16go de RAM? Pas d’instabilité ? Car j’ai lu que contrairement à ce que dit Apple le MBP Superdrive supporte plus que les 8go.
Là tu écris une énorme bêtise, il n'y aucun rapport entre le SuperDrive et la quantité de mémoire ! Relis le début de ma réponse.
Un peu de lecture instructive...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trim_(informatique)
Par défaut, n'importe quel SSD toutes marques confondues, intègre un microprogramme qui est le Garbage Collector
(ramasse-miettes) qui se charge de gérer les blocs d'écritures/lectures en toute transparence.
Si tu as installé un SSD, pour activer le Trim, il faudra lancer le Terminal, puis faire un Copier/Coller de cette commande...
...tu valides avec la touche Entrée. Ton mot de passe sera demandé, il faut le taper en aveugle, car il ne s'affichera pas, puis tu auras cet écran...

...tu appuies sur la touche Y (yes), tu attends la fin des opérations et tu redémarres, le Trim sera activé.