MBP+SSD et ventilos à fond

cordialjack

Membre actif
6 Mai 2005
445
11
64
Bourgogne
Salut à tout le monde !

Il y a un an j'ai changé mon disque dur interne d'origine de mon MBP early 2009 17" avec 8 Go de ram (et sous 10.8.2 désormais) par un SSD Samsung de 512 Go (recommandé par Macway que j'avais consulté avant de me lancer). Tout semble bien fonctionner....sauf ....que depuis, dés que je visionne du streaming sur le net ou que mon fils joue à COD par ex, les ventilos se mettent rapidement à tourner au max...C'est bruyant et déconcentrant..
Je note bien dans Moniteur d'activité que c'est bien en ces occasions que les pourcentages augmentent...
Ma question: est-ce que c'est le changement de disque dur qui peut en être responsable en partie (je ne comprendrais pas pourquoi mais bon...) car auparavant, je n'avais pas cet effet secondaire...
Dois-je laisser les ventilos monter autant si vite afin de refroidir effectivement le processeur, ou, devrais-je installer un programme pour gérer justement les ventilos, la t° etc... et modifier leur comportement ?
Cet ordinateur "pro" doit être à priori susceptible de bosser à de multiples tâches de calculs mais avec ce bruit systématique des ventilos à fond, ça ne fait pas du tout "pro"...!

Merci de vos éventuels conseils et suggestions...

Bonjour,

Normalement (sauf éventuellement erreur de montage) le changement d'un disque dur n'entraine pas de changement de température!

Il vaut mieux laisser les ventilateurs tourner pour refroidir le processeur et ainsi éviter de l'abimer (il ne craint rien si les ventilos tournent a fond, si tu les brides, il risque de pas aimer du tout)

Est ce que quand tu es en streaming ou sur COD ta machine est bien aérée? ( sur un bureau, ou une surface plane?)

VBB

Merci de ton commentaire..
Je ne désire pas intervenir dans la gestion des ventilos mais s'il y avait un bug qqe part qui les fasse se déclencher...? Reste à savoir où et n'étant pas du tout un expert mais juste un macuser acharné...je ne prends pas trop d'initiative intempestive...d'où ma venue ici...

Cela dit, lors du changement de disque dur/SSD, j'ai pris une extrême précaution à suivre les procédures que Macway m'avait fournies...et j'ai également profiter de l'occasion de l'ouverture du MBP pour dépoussiérer ses fenêtres et les ventilos, délicatement...

Par ailleurs, mon MBP est protégé par une coque Speck..(mais avant le basculement SSD, elle était déjà installée et il n'y avait pas de souci particulier...)..Je pourrais l'ôter pour voir...

Je note que les ventilos se déclenchent QUE pour certaines opérations ou certaines applications telles que lors de l'utilisation d'une machine virtuelle Parallel Desktop (Win7 émulé), lors d'un surf qui recourt au plug in Shockwave, lors de lecture en streaming, lors de jeu conséquent tel COD...Effectivement, il s'agit à chaque fois de procédures requérant un max de routines du CPU (pardon si je fais des abus de langage..)...
Le SSD aurait-il une influence dans toutes ces opérations ? (va-t-il "trop vite" (sa mémoire flash trop fulgurante) pour le processeur ?...)

D'autre part, outre le silence du MBP lorsque les ventilos ne se déclenchent pas, il faut avouer que je ne note pas non plus une fulgurance au démarrage de MacOSX ni pour sa fermeture...Bien souvent, il prend bien son temps avant d'éteindre l'écran...
Cela dit, je ne suis pas non plus obnubilé par le fait de démarrer de façon éclair...Mon MBP est déjà vieillot (mars 2009) et je sais qu'il n'est plus une bête de course...mais bon, ce bruit de ventilos c'est pas très engageant...
Je viens de recevoir la maj de Photoshop CS6: si jamais ça déclenche les ventilos durant la retouche..ça va être l'enfer...!!
Au départ, ce MBP était destiné à FCP pour monter..Je me vois mal le faire maintenant avec ce boucan...!!!
Il doit y avoir une raison...mais j'ignore laquelle..
Impossible de le soumettre au SAV d'Apple désormais qu'il y a eu modif de ddur , bien qu'il ne soit plus sous garantie...(d'ailleurs l'Applecare ne m'a servi à rien...)

Enfin voilà...

Merci encore

A Leopard ? Bof...

Mais ça peut être en effet le passage à Mountain Lion qui a révélé ce souci de ventilos...Je ne l'avais guère noté auparavant...même sous Lion..je crois bien..ça fonctionnait...bien il me semble..
Fait chier de tout refaire en arrière...

Enfin, c'est une piste...faut que je réfléchisse...

Tu backup ton install existante, tu test avec un Lion neuf et un ML neuf... et tu verra si cela change qqch

bonjour,
Je viens aussi de passer au SSD + HDD en remplacement du SD sur un macbookpro late 2011 15''

J'ai activer fusiondrive pour avoir presque 1To avec 250go de SSD.

Ca marche très bien, la fluidité est au rendez vous mais je remarque que le ventilateur se met en marche plus rapidement et même quand il n'est pas en marche le mac chauffe vraiment beaucoup juste avec Chrome et outook voire itunes ouvert.

Avec la config initiale ce n'était pas le cas avec la même utilisation.

Je vais enqueter....

Ton HDD chauffe peut-être ?