Les Mac Intel reposent sur une architecture qui va être abandonnés par Apple et vu les gains de puissance, tout le monde attend les Mac ARMPuisqu'on tombe dans la caricature de mes propos, je vais répondre : pourquoi un imac 27 Intel ou un Mini M1 ont encore des ports USB-A ? Ce sont des ordinateurs de 2009 ? Non, le choix de l'USB-C est un choix "marketing" d'Apple pour forcer la main. Pour tout vous dire, un de mes amis, vieil utilisateur Mac comme moi, n'achète que des machines récentes en Intel et USB-A, car il utilise professionnellement des périphériques qui en fonctionne qu'en USB-A et en 32-bits (logiciels d'enseignement en physique-chimie, multimètres, dongle de connexion à un vidéoprojecteur), donc il est obligé de rester sur Mojave, et il ne s'en porte pas plus mal : ces machines sont stables, et il ne veut pas s'encombrer de dongle ou dock que ds élèves pourraient discrètement "emprunter" pendant qu'il a le dos tourné : bref, il existe aussi tout un tas de raisons valables pour ne pas vouloir changer de matériel, ni s'encombrer de dongles ou docks, même si ça semble dépasser certains contributeurs.
Bonne journée à tous.
USB-C ce n’est pas que du Markéting et Apple n’est pas la seule à en proposer :
Port réversible
Plus de puissance en transfert
Compatible Thunderbolt
De toute facon l’USB-A sur Mac portable faut oublier et avec un Hub, tu peux avoir tout les ports que tu as besoin, nul besoin de les collectionner…
Si les élèves volent le matériel de ton ami ce n’est pas le problème d’Apple mais le sien, c’est à lui de faire attention à ses affaires et de bien gérer sa classe…