MBP13 suffisant pour MAO+video ?

lawrensylvan

Membre confirmé
25 Juillet 2009
41
1
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je salive sur les différents mac. J'aimerais m'acheter un mac portable pour faire :

1°) De l'enregistrement audio et midi multipistes.
2°) Du live avec clavier maître et instrus virtuels
3°) Dans un autre registre, du montage vidéo avec Final Cut

Vous pensez que pour tout ça, un Macbook Pro 13,3" 2,26Ghz avec 4GB RAM serait suffisant ? (c'est-à-dire le mbp d'entrée de gamme actuellement en vente)
+ Logic Pro, Mainstage et Final Cut ou iMovie

Le plus important c'est quoi, c'est la ram, le proco ou la vitesse de disque dur. J'ai actuellement un 7200t/m mais je vois que Apple ne propose qu'un 5x00...

Pour la vidéo, c'est moins important, je ne veux pas en faire à niveau professionel... Le principal c'est la musique :)

Faudra aussi que je me trouve une bonne carte son externe mais ça je verrai bien. Ce qui me chipote c'est l'absence d'entrée ligne numérique sur le modèle 13" ce qui oblige à passer par le firewire, qui est parfois moins stable...

Sinon, vous pensez que c'est viable d'avoir Mac OS et Linux en dual boot + utiliser le mac pour les taches courantes de bureautique, itunes, adobe flash, programmation + jouer en live ? C'est stable ou bien je peux oublier et m'acheter un macbook dédié uniquement à la musique ? :siffle:

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses :up:

Salut ^^

A titre d'exemple, j'utilise actuellement depuis un an un macbook blanc 2,4ghz avec 4go de ram et un HD à 7200t/m. J'ai une carte son externe Focusrite Saffire alimentée en firewire 400.
En semi pro, je compose sur Live 8 et Reason 4 (parfois en même temps), le tout secondé par une animation visuelle avec quartzcomposer. En pro, je travaille beaucoup et essentiellement avec sketchup pro 7, HighDesign 1.8.5 et photoshop elements ...
Voilà tout ça pour dire que je n'ai aucun soucis pour faire tourner confortablement et raisonnablement tout cela.
Donc pour le macbook pro 13" tu peux y aller vu qu'il est plus performant (graphiquement).
Si le principal pour toi c'est la musique, vas y. En plus tu seras à l'aise je pense pour du montage vidéo léger (vu les performances supérieures de la 9400 comparées à la gma x3100 qui équipe le mien). Pour ma part ce 13"pro est mon futur investissement (entre autre mais surtout pour les performances graphiques améliorées et la résistance de l'alu/polycarbonate)

Si toutefois tu veux faire tourner tes parties claviers et enregistrer 10 pistes en live qualité HD 96000khz voire 192000 en 24-32bit en diffusion 7.1 ... faut pas pousser ^^
Donc prends soin de bien choisir ta carte son externe par rapport à tes besoins et l'évolution que tu souhaites ...

N'hésites pas à me demander, j'ai fait le tour d'un bon nombre de cartes externes et je pourrais peut-être te conseiller ?

"Sinon, vous pensez que c'est viable d'avoir Mac OS et Linux en dual boot + utiliser le mac pour les taches courantes de bureautique, itunes, adobe flash, programmation + jouer en live ? C'est stable ou bien je peux oublier et m'acheter un macbook dédié uniquement à la musique ?"
Alors là ... je dirais que parfois il m'arrive d'avoir toutes les applications actives, que je t'ai cité, plus Mail, itunes, skype et safari. C'est stable mais contraignant en ressources, normal.

@+
Cordialement.

Merci beaucoup pour ta réponse qui m'est très utile ! Effectivement je me suis rendu compte que même avec le simple Macbook blanc beaucoup de gens se débrouillaient déjà très bien...

Pour les autres applications du Mac, je ne parlais bien sûr pas de tout ouvrir en même temps en live, mais simplement de les avoir installées. Donc apparemment tu me dis qu'il n'y a aucun problème (en live bien sûr je n'ouvre que ce qui est nécessaire)...

Je vais donc sans doute me prendre ce MBP, cela dit il est tout de même moins puissant que le tien vu qu'il tourne à 2,26 seulement (je ne sais pas si la différence est significative). L'investissement vers un 2,53 est peut-être bon. Et aussi il y a les tours par minute : mais apparemment on ne peut pas choisir d'équiper son MBP d'un 7200. Tant pis je verrai ce que ça donne et au cas où je m'acheterai un disque externe 7200...

Après, quand je l'aurai acheté et que j'aurai un peu de temps, je réfléchirai plus en profondeur pour la carte son externe et pour les softs utilisés. En effet je suis un utilisateur de PC qui utilisait Cubase pour de l'audio uniquement, donc je suis novice en Mac et en MAO, instrus virtuels et tout ça, mais je me suis déjà pas mal renseigné.

Je vais me renseigner sur les logiciels que tu m'as cités, pour voir dans lesquels investir... Je n'avais pas entendu parler de la suite Ableton...

Merci encore en tout cas et je n'hésiterai pas à demander conseil pour ma carte son :up: