Meilleur NAS pour Mac

Il me semble assez cher pour le budget que je veux y mettre.
Peut-être commencer par là... c'est quoi ton budget? (sans disques)

J'ai lu que le transcodage video n'était pas dispo sur les Synology (au moins sur la gamme que je recherhce)
Le transcodage existe oui, mais pas sur les modèles d'entrée de gamme, et ça sera pareil sur les autres NAS.

Sachant qu'Infuse permet de s'abstenir de transcodage surtout, c'est l'Apple TV qui transcode au besoin.
Juste besoin d'avoir sur le réseau un partage Samba et c'est parti.

Pour ce qui est des marques en elles-même, j'ai un synology, l'interface est bien faite, c'est plutôt facile à utiliser par rapport aux autres que j'ai pu tester, et il y a plus de ressources sur internet pour eux.

il faudrait savoir le budget que tu veux mettre avec ou sans disque
Chez Synology les série play son prévu pour le transcodage (exemple un ancien 214 play vaut dans les 100€ sans disque)
Chez synology le modèle correspond ex 214 (2= 2 disques / 14 = année)
Après savoir si tu veux un 2 ou 4 ou 5 ou 8 disques :smiley:
Tu peux trouver des disques en occasion pas trop cher en 2To
Bref donne nous un peu plus d'info

Peut-être commencer par là... c'est quoi ton budget? (sans disques)

Le transcodage existe oui, mais pas sur les modèles d'entrée de gamme, et ça sera pareil sur les autres NAS.

Sachant qu'Infuse permet de s'abstenir de transcodage surtout, c'est l'Apple TV qui transcode au besoin.
Juste besoin d'avoir sur le réseau un partage Samba et c'est parti.

Pour ce qui est des marques en elles-même, j'ai un synology, l'interface est bien faite, c'est plutôt facile à utiliser par rapport aux autres que j'ai pu tester, et il y a plus de ressources sur internet pour eux.

Je ne suis pas familier de ce qu'est Samba, j'aurai besoin de comprendre :smiley:

Pour le budget, je compte un NAS de 400/450 € + (2 à 3 - si je veux être en raid 5 - en sachant que j'ai mon existant WD60EFRX potentiellement réutilisables) disques durs pour un volume utilisable d'environ 8 To
je souhaite l'utilisation comme sauvegarde de mes données et surtout ma bibliothèque video pour regarder sur apple tv via infuse (ce que je fais actuellement avec lecteur zappiti avec le HDD WD précité, qui me sert de nas dans ce domaine actuellement mais le HDD a 8 ans et j'ai aucune sauvegarde ailleurs.
Mon budget global est donc de 700/800 euros max

Je vais passer bientôt sur mac mini (512 Go), donc je dois avoir une compatibilité.
Je réfléchis aussi à mon besoin de SSD externe vu les limites de volume du mac. J'hésite entre un SSD externe ou justement la solution du NAS directement

Mon budget global est donc de 700/800 € max.

Dernière édition:
Alors, selon ton budget je partirais sur un

NAS Synology DS923+ 4 Baies en promo sur amaz.. à 569€ (il sera évolutif)

Le problème qui ce pose maintenant c'est le disque dur. Pour utilisé ton WD60EFRX il va faloir que tu sauvegarde tes données pour pouvoir le formater dans ton NAS avec un disque de meme capacité

Western Digital WD60EFRX en promo aussi à 174€

Donc là sa te fait un ensemble pour 743€ avec 6 To exploitable en SHR (c'est le raid de Synology qui est top)
Après tu peux ajouter 2 disques en occasion d'une autre capacité (2 de 4To par exemple) ça te ferais 10To en EXT5 mais 12 en SHR
Calculateur de RAID

Tu es tranquille pour quelque années au niveau mise à jour, et pour te donner une idée, j'ai des disque qui ont plus de 50.000 heures (c'est la limite ou je les change à chaque fois avant la panne)
Pour info j'utilise que des disques Seagate IronWolf qui sont très bien et moins cher

Alors, selon ton budget je partirais sur un

NAS Synology DS923+ 4 Baies en promo sur amaz.. à 569€ (il sera évolutif)

Le problème qui ce pose maintenant c'est le disque dur. Pour utilisé ton WD60EFRX il va faloir que tu sauvegarde tes données pour pouvoir le formater dans ton NAS avec un disque de meme capacité

Western Digital WD60EFRX en promo aussi à 174€

Donc là sa te fait un ensemble pour 743€ avec 6 To exploitable en SHR (c'est le raid de Synology qui est top)
Après tu peux ajouter 2 disques en occasion d'une autre capacité (2 de 4To par exemple) ça te ferais 10To en EXT5 mais 12 en SHR
Calculateur de RAID

Tu es tranquille pour quelque années au niveau mise à jour, et pour te donner une idée, j'ai des disque qui ont plus de 50.000 heures (c'est la limite ou je les change à chaque fois avant la panne)
Pour info j'utilise que des disques Seagate IronWolf qui sont très bien et moins cher

Merci pour cette configuration proposée.

Donc je dois partir plutôt sur un Synology qu'une autre marque?
Ce modèle va donc me permettre de profiter des flux videos et audio de mes films sans souci sur ma apple tv via Infuse?

Pour les disques durs, c'rest en effet compliqué. L'actuel a quand même 8 ans même s'il n'a pas tourné en permanence, je ne sais pas s'il tiendra encore longtemps et axer tout sur lui est peut-être pas la meilleure idée.
Dans la configuration qui rentre juste dans le budget, j'arrive à 6 To utilisable, ce qui est trop peu pour moi (je dois en avoir 8), d'où un surcoût pour d'autres HDD et si je dois remplacer le WD actuel rapidement, c'est pas top.
J'ai vu que les Seagate 4 To était à 116 € --> si j'en prends 3, j'arrive à 350 € et je dépasse 900 € de budget.
Que puis-je faire pour y arriver?

Question supplémentaire : si j'ai un NAS, un SSD externe relié au mac est-il encore nécessaire à acheter?

Donc je dois partir plutôt sur un Synology qu'une autre marque?
mon plus vieux est un 415+ qui a 9ans et qui fonctionne à merveille (j'ai confiance en cette marque)
J'ai vu que les Seagate 4 To était à 116 € --> si j'en prends 3, j'arrive à 350 € et je dépasse 900 € de budget.
je partirais sur la config donné avec ton ancien disque de 6To dans un premier temps avec 2 disques de 4to d'occasion (100€)
Tu serais à 850€ soit un dépassement de 6% de ton budget
par la suite tu peux remplacer les disques un par un quand il sont usé ou trop petit

Question supplémentaire : si j'ai un NAS, un SSD externe relié au mac est-il encore nécessaire à acheter?
tu peux faire tes sauvegarde Time Machine sur ton Nas

mon plus vieux est un 415+ qui a 9ans et qui fonctionne à merveille (j'ai confiance en cette marque)

je partirais sur la config donné avec ton ancien disque de 6To dans un premier temps avec 2 disques de 4to d'occasion (100€)
Tu serais à 850€ soit un dépassement de 6% de ton budget
par la suite tu peux remplacer les disques un par un quand il sont usé ou trop petit

je vois sur le site de Synology la compabilité du NAS avec les EFPX et EFZX mais le mien est EFRX : ça va pas coincer?

Que conseilles-tu en terme de HDD d'occasion? (un site particulier?)
Il doit s'agit de WD aussi?
La configuration en SHR est réalisable pour un novice comme moi ou je vais galérer?

Alors il y a des disques conseillé mais tous les disque fonctionne meme des disque de PC
Pour le Shr bah tu clic sur Shr et tu laisse faire le Nas

Je t'invite à lire des articles sur le fonctionnement d'un Snology, pour prendre des info car je pense que tu n'as pas été curieux vu certaines questions

Oui c'est ce que je vais faire bien sûr, merci à toi.

D'autres membres confirment plutôt le NAS Synology ou il y a des amateurs d'autres marques ici?

Les serveurs NAS Synology sont équipés de l’OS DSM depuis 2004. Depuis ils n’ont eu de cesse d’apporter des mises à jour à leur système d’exploitation une ou deux fois par an. La dernière version, DSM 7, est basée sur Linux et équipe l’ensemble des boitiers de la marque. L’environnement de l’OS ressemble fortement à un Mac. La facilité a été poussée à son maximum. L’environnement est beau et simple à appréhender pour les utilisateurs débutants

Au gré des mises à jour du système d’exploitation développées par Qnap, la marque a réussi a rattraper son retard de développement face à Synology, notamment depuis la version QTS 4.0 (nous en sommes actuellement à QTS 5.0). Qnap s’est plutôt inspiré d’Android et de Windows

Voila pour le résumé de differents test