Je cherche un logiciel simple pour organiser les prises de notes que je dois faire sur différents projets. J'ai trouvé plusieurs solutions / types de logiciels. Seul un est à peu près satisfaisant, mais mérite d'être encore développé. Peut-être avez-vous d'autres idées / solutions.
Voici quelles sont à mon avis les options :
- Travailler dans un logiciel qui tag par mot-clé les fichiers d'un projet. Yep, par exemple.
-> trop inutilement complexe, et oblige à générer des fichiers séparés pour la prise de notes.
- Des logiciels de mindmapping (cartographie heuristique) comme FreeMind, MindManager, XMind, etc. Des prises de notes sont possibles. Surtout bon pour le brain storming, mais chaque note étant dans une branche seulement, cela limite l'organisation des notes de recherche. Par contre, c'est idéal pour faire des liens avec des fichiers, des sites Web, etc. Bon pour brainstormer surtout.
- Sous Windows, il existe AtlasTi, un logiciel sophistiqué, qui sert surtout je pense pour faire émerger une théorie ou faire une recherche à partir d'une masse importante de documents.
- Un logiciel de BDD tel que FileMakerPro. Mais la présentation des notes n'est pas très conviviale (voir le modèle "Notes de Recherche" de FMP et faire une BDD satisfaisante demande du temps.
Idéalement, le logiciel doit pouvoir :
- Classer l'info de fichiers et de sites web par mots-clés
- Organiser les notes par mots-clés.
- Autoriser la pris de notes et de commentaires sur des documents de référence.
J'ai trouvé Scrivener, qui est assez idéal pour cela. Il est défini comme un logiciel d'écriture, mais je le vois aussi comme un bon logiciel pour organiser ses idées autour d'un projet.
Quelques petites limitations cependant :
- L'interface n'est qu'en anglais
- On peut prendre des notes, etc. sur des documents, mais pas attachés à une page précise des documents lorsqu'ils sont en PDF par exemple (le format "post it" de notes serait intéressant).
- Bien sûr, il y a la limite d'un format propriétaire aussi. Mais n'est-ce pas un moindre mal ici ?
Sur une page, j'ai aussi vu référence au logiciel Ulysses, qui est concurrent de Scrivener. Je ne sais pas s'il fonctionne en LateX, mais quelqu'un l'a-t-il essayé ?
Avez-vous d'autres suggestions ?
Voici quelles sont à mon avis les options :
- Travailler dans un logiciel qui tag par mot-clé les fichiers d'un projet. Yep, par exemple.
-> trop inutilement complexe, et oblige à générer des fichiers séparés pour la prise de notes.
- Des logiciels de mindmapping (cartographie heuristique) comme FreeMind, MindManager, XMind, etc. Des prises de notes sont possibles. Surtout bon pour le brain storming, mais chaque note étant dans une branche seulement, cela limite l'organisation des notes de recherche. Par contre, c'est idéal pour faire des liens avec des fichiers, des sites Web, etc. Bon pour brainstormer surtout.
- Sous Windows, il existe AtlasTi, un logiciel sophistiqué, qui sert surtout je pense pour faire émerger une théorie ou faire une recherche à partir d'une masse importante de documents.
- Un logiciel de BDD tel que FileMakerPro. Mais la présentation des notes n'est pas très conviviale (voir le modèle "Notes de Recherche" de FMP et faire une BDD satisfaisante demande du temps.
Idéalement, le logiciel doit pouvoir :
- Classer l'info de fichiers et de sites web par mots-clés
- Organiser les notes par mots-clés.
- Autoriser la pris de notes et de commentaires sur des documents de référence.
J'ai trouvé Scrivener, qui est assez idéal pour cela. Il est défini comme un logiciel d'écriture, mais je le vois aussi comme un bon logiciel pour organiser ses idées autour d'un projet.
Quelques petites limitations cependant :
- L'interface n'est qu'en anglais
- On peut prendre des notes, etc. sur des documents, mais pas attachés à une page précise des documents lorsqu'ils sont en PDF par exemple (le format "post it" de notes serait intéressant).
- Bien sûr, il y a la limite d'un format propriétaire aussi. Mais n'est-ce pas un moindre mal ici ?
Sur une page, j'ai aussi vu référence au logiciel Ulysses, qui est concurrent de Scrivener. Je ne sais pas s'il fonctionne en LateX, mais quelqu'un l'a-t-il essayé ?
Avez-vous d'autres suggestions ?