Pas plus lente, à peu près pareil, sauf au démarrage, très, très long... ( montée du bureau, des icones, ouverture de Firefox... ) Ensuite, aucune différence avant et après les 2 x 16 supplémentaires ... et il m'affiche çà ( copie d'écran ) qui ne correspond pas à l'ordre de mon installation ( 16-4-4-16 )Est ce que ta machine est plus lente avec le 2*4 + 2*16 qu'avec uniquement tes deux barrettes de base ?
C'est pas vraiment "correct", les 4GB n'était pas correctement installés (0-4-4-0 ce n'était pas normal, à l'origine c'est 0-4-0-4 ou 4-0-4-0), configuration idéale c'est normalement 4-16-4-16 ou 16-4-16-4.et il m'affiche çà ( copie d'écran ) qui ne correspond pas à l'ordre de mon installation ( 16-4-4-16 )
Sur la capture d'écran ce n'est pas cette organisation?Retour à 4-16-4-16, le Mac démarre, OK, et donc très lent...
La capture d'écran du message #22 donne les infos, Ventura pour l'OS (13.0.1 donc pas à jour, c'est 13.5.2 actuellement) et pour le stockage c'est semble t'il un Fusion Drive car c'est indiqué 1.03To (un SSD de 32Go et un disque dur de 1To), d'où les lenteurs.Donne nous ta configuration : type de disque et OS installé.
Si ça se trouve, tu as un tout petit Fusion Drive et un OS récent…
Bien vuLa capture d'écran du message #22 donne les infos
Le problème de lenteur provient donc clairement de ce tout petit Fusion Drive avec son tout petit SSD.un SSD de 32Go et un disque dur de 1To
C'est à dire ?.. Pour in non technicien ... Merci...Bien vu
Le problème de lenteur provient donc clairement de ce tout petit Fusion Drive avec son tout petit SSD.
Mais 0-4-4-0 était d'origine !... Jamais ouvert, je l'ai acheté comme çà à la FNAC en 2017 !!...C'est pas vraiment "correct", les 4GB n'était pas correctement installés (0-4-4-0 ce n'était pas normal, à l'origine c'est 0-4-0-4 ou 4-0-4-0), configuration idéale c'est normalement 4-16-4-16 ou 16-4-16-4.
Voir la pièce jointe 284569
Idéalement les barrettes 1 et 3 doivent être identiques, pareil pour les 2 et 4.
Tu as essayé avec seulement les 2*16GB?
Sur la capture d'écran ce n'est pas cette organisation?
Pas essayé avec juste 2 x 16, qui me suffirait. Dans quelles positions ?.....Mais 0-4-4-0 était d'origine !... Jamais ouvert, je l'ai acheté comme çà à la FNAC en 2017 !!...
OK, merci, alors que quelqu'un me dise TRES SIMPLEMENT ce que je peux faire avec ces 4 barettes ( 2 x 16 et 2 x 4 ) sur mon iMac.... Merci beaucoup !!!...Je crois que tu peux abandonner cette idée que plus de mémoire fait démarrer plus vite ta machine.
Reprenez moi les "pros" si je me fourvoie, mais au démarrage le système va piocher ses infos sur ton disque désigné pour démarrer.
Si ton "réservoir" d'infos est étranglé comme un moteur qui tenterait de pomper du carburant à travers un tuyau presque bouché, forcément le carburant (tes données système) va arriver avec lenteur. Pour déboucher tes tuyaux ou tout au moins permettre à la pompe d'alimenter plus, il faut qu'elle soit plus puissante! Tes disques étranglent ton ordi et ne fournissent qu'à regret leur carburant. Donc, il faut monter une pompe plus apte à mettre la pression...
Les solutions, tu les trouveras sur ce forum, c'est un sujet récurrent.
Tu as un disque dur interne très lent, couplé à un tout petit SSD pour apporter un tout petit peu de rapidité.C'est à dire ?.. Pour in non technicien ... Merci...
C'est juste que tu as pris le problème à l'envers : quand une machine est lente on tente d'abord d'identifier pourquoi elle est lente.Mon iMac était lent, mais j'étais habitué. J'ai essayé d'améliorer la chose en achetant 2 x 16 Go
.... et on fait comment ?... Du chinois pour moi ...C'est juste que tu as pris le problème à l'envers : quand une machine est lente on tente d'abord d'identifier pourquoi elle est lente.
Et souvent, très souvent, le problème se situe au niveau du disque dur rotatif, dans quel cas le remplacer par un SSD règle le problème.
Dans quelques rares cas, le problème vient d'un manque de RAM.
On regarde la configuration hardware complète (type de machine, type de disque, quantité de RAM installée, place libre sur le disque, OS installé, etc.)et on fait comment ?