Mémoire Vive

DiDiiiiiER

Membre enregistré
31 Octobre 2004
9
0
J'ai récemment fait l'acquisition d'un iMac G5 1.8Ghz et je suis resté longtemps penché sur la question ''Combien de mémoire je rajoute?''. Des amis sur PC me disaient que 1go c'était trop, que c'est seulement des grosses applications comme BF Vietnam qui demande autant de mémoire et que mon utilisation du Mac n'atteindra jamais ça. Puisque j'ai acheté cet ordi principalement pour la musique je me suis informé sur la grosseur des logiciels comme Logic Pro et Express, bref, on me dit que c'est énorme et que je serais mieux avec 1go. J'opte donc finalement pour 2x512mb.

Ça fait presque 1 mois que j'ai mon iMac et là je découvre le ''Moniteur d'Activité'' (c'est mon premier Mac) et je regarde la mémoire utilisé à l'ouverture: 340mb! Je reste supris car Windows XP pro avec AntiVirus et tous ces petits programmes à l'ouverture prend 250mo....

Je me demande donc: est-ce normal!?!?!? Est-ce que OS X demande plus de mémoire que Windows XP en partant ou bien c'est mon iMac qui souffre de je ne sais pas quoi?!

2e Question: En attendant d'avoir l'argent ( et oui ça coute cher s'équiper!) j'hésite toujours entre Logic Pro (700$can pour étudiants je crois) et Logic Express à 400$can. Je ne suis pas un professionel qui vie de ça mais enfin c'est une passion et je ne veux pas quelque chose qui me déçoit et me dire dans 1 an que j'aurais dû payer le 300$ de plus. J'ai un clavier, des guitares (connecté via des modules de son M-Audio), ma guitare classique avec un micro pour enregistrer. Le clavier me sert pour les accompagnements et la bibliothèque de son de GarageBand (que j'utilise pour dépanner) est nettement insuffisante. Enfin, qu'est-ce que Logic Pro m'apporte de plus que Express et lequel selon vous devrais-je prendre.

Merci à l'avance!

DiDiiiiiER a dit:
Des amis sur PC me disaient…

On ne peut pas se baser sur l'expérience acquise sous Windows pour évaluer la quantité de mémoire nécessaire dans OS X. :rose:

DiDiiiiiER a dit:
je regarde la mémoire utilisé à l'ouverture: 340mb! Je me demande donc: est-ce normal!?!?!?

Chez moi après un redémarrage (OS X + DefaultFolder, LaunchBar, et autres bricoles) la mémoire utilisée se décompose comme ceci :

Résidente : 84 Mo, pages de mémoire devant rester en mémoire physique.
Active : 84 Mo, mémoire utilisée récemment.
Inactive : 96 Mo, pages pouvant quitter la mémoire physique.
---------------------
Utilisée : 264 Mo, addition des catégories précédentes.

Si tu veux te plonger dans la gestion de la mémoire : Memory Management in Mac OS X.

J'ai remarqué que j'avais des options comme Microsoft Auto Update (Office ou Media Player) qui bouffe constament de la RAM. J'ai tout désactivé et c'est proche de ton résultat MimiMe. Et d'après les liens que vous m'avez donné je crois que j'ai bien fait de mettre 1go :)

Pour ce qui est de Logic je vais placer un message dans une catégorie plus appropriée!

Sur ce, merci maîtres :zen: