menu en anglais impossible de repasser en français

bonjour,

je viens de voir que je suis pas la seule à avoir fait la mise à jour de adobe flash player :mad:

malgré vos explications , je n'arrive pas l'enlevé .

première fois que cela m'arrive et je ne connais pas toute les manipulations sur mac

Tu as bien passé la commande et tu as bien posté le retour. Dans l'affichage : "en-FR" --> c'est le en qui est déterminant => en abrégé de english. Donc l'Anglais est la langue préférée pour ta session.

On va déjà remédier à cela. Passe les 2 commandes (en copier-coller ; l'une après l'autre = une seule à la fois) -->
Bloc de code:
defaults write -g AppleLanguages '("fr-FR")'
chflags uchg ~/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist

• la 1ère instaure le Français en langue de session préférée > dans le fichier des préférences globales de ta bibliothèque

• la 2è verrouille provisoirement ce fichier des préférences globales > afin d'éviter que la nouvelle préférence ne soit éditée à rebours par un effet de cache

Les 2 commandes passent sans commentaire. Cela fait > redémarre une fois > loge-toi de nouveau dans ta session habituelle -->

- est-ce que les menus du Finder sont en Français ? - est-ce que la préférence du Français s'est étendue aux menus de Safari ? - et à ceux des Préférences Système ? - ou pas ?​
Encore merci macomaniac. J'en profite pour te dire que depuis 7 ans que je suis sous macOS tu m'as sincèrement fait gagner des semaines. Il faudrait plus de gens comme toi sur cette Terre.

• J’aime
Réactions: peyret
Bonsoir Spleen

Content pour toi !

- et bravo pour avoir de toi-même réutilisé les indications d'un fil d'archive.​

Bonjour,

J'ai aussi ce problème de langue avec mon Mac
Nom du modèle : MacBook Air​
Identifiant du modèle : MacBookAir6,2​
Nom du processeur : Intel Core i5​
Vitesse du processeur : 1,4 GHz​
Nombre de processeurs : 1​
Nombre total de cœurs : 2​
Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko​
Cache de niveau 3 : 3 Mo​
Mémoire : 4 Go​
Version de la ROM de démarrage : 117.0.0.0.0​
Version SMC (système) : 2.13f15​

J'ai essayé toutes les manip vues avec Poluak91 et je reste toujours en anglais... et Préférences système > Langue et région est bloqué, je ne peux plus y accéder. Aussi j'ai créé un autre profil qui lui est bien en français.

J'ai installé le logiciel et vu qu'il virait les 14 éléments posant pb mais toujours le même souci...

Safari est en anglais, quand je ferme le Safari, la barre des tâches est en français et quand j'ouvre les préférences système, les éléments contenus sont en anglais...

je ne sais plus quoi faire

merci pour votre aide

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour alex

Est-ce que les menus du Finder sont en Français ou en Anglais ? (abstraction faite de la langue des applications particulières comme Safari ou Préférences Système).

Bonjour alex

Est-ce que les menus du Finder sont en Français ou en Anglais ? (abstraction faite de la langue des applications particulières comme Safari ou Préférences Système).
Merci de votre réponse !
lorsque je ferme toutes mes applications ( safari etc) ouverteS et que je clique sur l’écran du bureau la barre est bien en français. Je crois que c’était bien le sens de votre question. Dites moi autrement.
alex

Donc les menus du Finder sont en Français > c'est Safari et les Préférences Système qui sont en Anglais ?

Merci de votre réponse !
lorsque je ferme toutes mes applications ( safari etc) ouverteS et que je clique sur l’écran du bureau la barre est bien en français. Je crois que c’était bien le sens de votre question. Dites moi autrement.
alex
Le jour de la date reste quant à lui toujours en anglais. Et même problème aussi que mon prédécesseur, je ne pouvais pas mettre français dans les préférences systèmes auxquelles je ne peux plus accéder maintenant. Il ne s’ajoutait pas à la liste dans laquelle je pouvais le glisser en 1er

Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (copier-coller - ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
defaults read com.apple.Safari AppleLanguages
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher l'option de langue inscrite dans le fichier des préférences de ton Safari

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

Voici le retour (pas capté le procédé Bloc note sorry) :

Pour info c'est l'ordi de ma mère que j'essaie de corriger..

Bloc de code:
Last login: Sun Nov 15 10:52:34 on console
macbook-air-de-combette:~ valeriecombette$ defaults read com.apple.Safari AppleLanguages
fr
macbook-air-de-combette:~ valeriecombette$

En fait, lorsque j'ouvre le Finder,
tout est en français dedans "air drop, iCloud Drive, application etc..)

Alex

N'utilise pas le menu en position depuis la gauche (balises [icode][/icode]) > mais le en 16è position depuis la gauche (balises [code][/code]).

- la langue de Safari est bien le Français pour ce qui est du fichier de préférences standard. Mais il existe un autre fichier de préférences de Safari > susceptible de commander une préférence de langue en Anglais.​

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
defaults read ~/Library/Containers/com.apple.Safari/Data/Library/Preferences/com.apple.Safari.plist AppleLanguages
  • qui lit la préférence de langue de Safari dans cet autre fichier

Poste le retour (dans un bloc de code).

Je n'ai que a bloc note

voici le retour :
Bloc de code:
Last login: Sun Nov 15 16:26:47 on ttys000
macbook-air-de-combette:~ valeriecombette$ defaults read ~/Library/Containers/com.apple.Safari/Data/Library/Preferences/com.apple.Safari.plist AppleLanguages
2020-11-15 16:42:21.561 defaults[1011:65019]
The domain/default pair of (/Users/valeriecombette/Library/Containers/com.apple.Safari/Data/Library/Preferences/com.apple.Safari.plist, AppleLanguages) does not exist

Le fichier confidentiel des préférences de Safari => doit être protégé d'accès (y compris en lecture) par l'activation du SIP (protocole de sécurisation). Ce qui explique le pseudo message d'erreur d'accès.

- passe la commande :​
Bloc de code:
csrutil status
  • qui affiche le statut du SIP

Poste le retour. Tu as bien un menu ⫶ en 16è position en comptant à partir de la gauche non ? Passé le milieu de la barre de menus. Avec un sous-menu : </> (= Bloc de code) ?

Bloc de code:
Last login: Sun Nov 15 16:46:11 on console
macbook-air-de-combette:~ valeriecombette$ csrutil status
System Integrity Protection status: enabled.

Le SIP est activé comme supposé.

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable
  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Redémarrer

----------

De retour dans ta session > repasse la commande :
Bloc de code:
defaults read ~/Library/Containers/com.apple.Safari/Data/Library/Preferences/com.apple.Safari.plist AppleLanguages
  • qui affiche la prérences de langue dans le fichier clandestin de Safari

Poste le retour.

Je ne pouvais pas avoir de sous menu pour accéder au terminal. Cf photo en PJ.

Fichiers joints

• 47513F0E-DDA5-4809-A3CA-62BCB7AAE7C6.jpeg
    47513F0E-DDA5-4809-A3CA-62BCB7AAE7C6.jpeg
    117,8 KB · Affichages: 82
Tu as passé la commande :
Bloc de code:
csrutil disable
  • dans le terminal de la session de secours ?

Je n'avais pas de session de secours (voir photo) du coup j'ai fait restait et le PC s'est rallumé en normal.. ai-je loupé une étape ? sorry je suis pas top top en info..