Mes impressions sur l'TV

  • Créateur du sujet Créateur du sujet radar
  • Date de début Date de début

radar

Membre actif
20 Février 2005
215
8
48
Bonjour à tous,

j'ai reçu mon TV 160 des US mercredi et j'aimerais donner mon avis ici quand au produit et à son association avec un iMac C2D et une Freebox 5 (celle avec le boîtier HD).

Tout d'abord, l'achat et la livraison : $310 sur ebay plus une cinquantaine pour la livraison, ce qui a fait 242 €. Pas cher me direz-vous. Oui, sauf que j'ai payé 106€ de frais de douanes.

À sa réception, il était en 1.1, je l'ai donc tout de suite mis à jour en 2.0.1. L'installation a été très rapide et simple, pas de problème. Je l'ai facilement raccordé à mon iTunes et ai pu lire certaines vidéos que j'avais dessus, mais encodées pour mon iPhone.
Ensuite, parce que je veux lire d'autres formats et que je veux profiter de mon gros disque que j'ai payé cher, j'ai créé le Patchstick via une méthode toute simple et ai installé les composants nécessaires pour la lecture de pas mal de formats (avi, wmv, flv, ...) ainsi que pour pouvoir accéder aux fichiers stockés en local.

Maintenant, j'aimerais vous donner mon avis quant aux formats disponibles, leur compatibilité avec l'TV et mes impressions.

Tout d'abord, il faut savoir qu'il y a deux méthodes pour lire des vidéos. À partir d'un ordinateur connecté à l'TV (en streaming) ou à partir de l'TV lui-même (en local).

1• À partir d'un ordi connecté :
- Il suffit de rajouter les vidéos qu'on veut lire à iTunes. Il faut donc que iTunes les accepte. Ensuite, il faut synchroniser l'TV (sans obligatoirement transférer les vidéos) afin que les listes de lectures coïncident. iTunes n'acceptera de rajouter que les vidéos qu'il pense l'TV capable de lire. Ainsi, un fichier .mov sera accepté dans iTunes mais pas forcément vers l'TV. Tout dépend de ce qu'il contient.
- J'ai converti (en faisant un simple "Enregistrer sous" dans Quicktime Pro) un fichier .mkv en un .mov et ça m'a permis de l'avoir dans les films de l'iTunes et de l'TV. La même méthode pour convertir un fichier .avi en .mov ne m'a pas permis d'avoir le fichier dans la liste de lecture de l'TV.
- Un problème de taille se pose lorsqu'on désire associer des sous-titres à un fichier qu'on veut lire en streaming : à moins de réencoder la vidéo, méthode beaucoup plus longue que celle citée un peu plus haut, je ne vois pas comment faire.
- Pour la méthode de conversion citée un peu plus haut, on peut également utiliser MpegStreamClip qui est gratuit.

2• Lecture en local :
-Là, il suffit de transférer les vidéos sur l'TV et de mettre les sous-titres au même emplacement en leur donnant le même nom (peut-être que donner un nom s'en rapprochant marche, mais je n'ai pas testé).
- L'TV supportant plusieurs formats, inutile de réencoder, la plupart des formats sont reconnus...sauf le .mkv contenant du x264, dont je vais parler juste après.

Le gros problème : la lecture des x264. J'ai beau avoir essayé plusieurs méthodes, rien ne marche. La lecture en locale et en streaming font planter l'TV au bout de quelques secondes. On voit apparaître la première image, éventuellement une seconde, puis ça s'arrête et redémarrage de la boîte. J'ai essayé de laisser charger le fichier comme conseillé dans diverses discussions, mais ça le fait planter quand même. La lecture du même fichier en streaming provoque les mêmes symptômes.

La seule solution que j'ai trouvée pour l'instant qui permette de lire des fichiers HD encodés en x264 est de les réencoder en h264 avec VisualHub. Pour un fichier d'environ 2Go, il faut compter 2h sur mon iMac C2D 2.4 GHz et 3Go de ram. Une solution pour insérer les sous-titres, faire la conversion avec Quicktime Pro, mais là, il faut compter...7h d'encodage.
Cependant, la lecture, même en streaming, d'un fichier HD 720p encodé en h264 fonctionne parfaitement et ne pose aucun soucis.

[MÀJ]
Il est possible d'encoder les sous-titres directement avec VisualHub si on possède Quiktime Pro. Il suffit que les fichiers vidéo et sous-titre soient au même endroit, qu'ils portent le même nom et que vous cochiez "Forcer Décodage Quicktime" dans les réglages avancés. Si on n'a pas QT Pro, il faut utiliser submerge avant VisualHub.
[Fin de MÀJ]

Je mets une petite note au sujet de la Freebox 5 qui me sert aussi de routeur. Je pense qu'on peut faire mieux en matière de performances de routage. Je suis dans un 3 pièces et la Freebox et l'iMac sont dans la même pièce, l'TV dans une pièce se trouvant à 7/8 mètres, avec 2 murs en placos entre les deux. Le débit maximum entre les deux machines Apple (iMac et TV) ne dépasse le méga-octets/seconde. Je vais tester avec un Airport Express en "n" pour voir ce que ça donne. Ceci dit, la lecture en streaming de vidéo en HD 720p ne pose aucun problème, c'est seulement pour les transferts que c'est lent.

En conclusion, j'arrive à lire des fichiers SD sans aucun soucis, que ce soit en local ou en streaming. Pour les HD 720p encodés en x264 (le format qu'on trouve le plus), il faut passer par VisualHub et trouver une solution pour accéder aux sous-titres en streaming (voir solution plus haut). En local, je pense qu'il suffit de mettre les fichiers h264 avec les sous-titres qui portent le même nom au même emplacement.

Enfin, ce post n'a pas pour but d'être un tutorial, mais plutôt de poser quelques questions et donner certains éclaircissements sur les possibilités offertes par l'TV.
 
Merci pour ce tutorial, ah non pardon, pour ce post super complet:up:

Ceci dit 'ai une petite question... je voudrais encoder pour l'apple tv des films en vo avec sous titres en mp4, mais je n'arrive pas à encoder les sous titres avec visualhub, et j'ai bien QT pro.

Est ce que tu pourrais m'indiquer un pas à pas pour compléter ton tuto, ah non pardon, ton post super complet:D

Merci.
 
Bon, j'ai trouvé une solution, je ne sais pas si c'est la tienne...

Alors comme Visualhub ne prenait pas les .srt, j'ai créé un fichier .mov avec QT pro, et ça marche:D Je peux profiter des sous titres sur mon Apple TV:up:
 
Désolé, j'ai été un peu pris ce we. De plus, je voulais éditer mon tuto (euh, pardon, post) mais je n'y ai pas le droit. Je ne sais pas pourquoi.

Bref, pour encoder les sous-titres, soit tu utilises QT Pro qui met un temps fou (7h pour un fichier 720p en x264), soit tu utilises VisualHub et, dans avancés, tu coches "Forcer décodage QT". Et là, ça prend...7h aussi.
En plus, la qualité baisse un peu après l'encodage.

Sinon, tu as une solution plus simple, c'est de copier les fichiers avi et srt sur ton TV, ça marche très bien.

Nouvelle conclusion : il n'est pas facile d'accéder à du contenu HD sur l'TV, à moins de l'acheter sur le store (mais je ne sais pas si c'est déjà possible en france).
 
Effectivement, encoder du HD prend énormément de temps... je met 5 heures pour un fichier de 45 min.

D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi je suis en moyenne à 30% de CPU, il n'y aurait pas un moyen que Visualhub en utilise plus ?

Euh, sinon, c'est quoi ta soluce pour copier un fichier avi + srt sur tv ? C'est celle là dont tu parles : http://www.iclarified.com/entry/index.php?enid=724

Dernière petite chose, comment tu fais  ?
 
Bonjour,
Vous avez l'air bien branché sur le matos et en particulier AppleTV.
Pouvez-Vous simplement me dire comment lire tous mes films en .avi qui sont sur ma bécane, sur ma télé au travers de mon appleTV.
Comment les transférer? Sans les réencoder?
Bref, comment optimiser mon appleTV pour lire aisemment mes films
Merci d'avance
 
Effectivement, encoder du HD prend énormément de temps... je met 5 heures pour un fichier de 45 min.

D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi je suis en moyenne à 30% de CPU, il n'y aurait pas un moyen que Visualhub en utilise plus ?

Euh, sinon, c'est quoi ta soluce pour copier un fichier avi + srt sur tv ? C'est celle là dont tu parles : http://www.iclarified.com/entry/index.php?enid=724

Dernière petite chose, comment tu fais  ?
Je n'ai pas fait attention à l'occupation CPU, mais bon, l'essentiel, c'est que ça prend 7 fois plus de temps de réencoder avec les sous-titres. C'est nul.

Pour copier les .avi avec leurs .srt, je le fais en ssh (scp film.avi film.srt appletv:/mnt/Media/). Tu peux le faire aussi avec cyberduck, mais il est trois fois plus lent que scp chez moi.

Pour le , je fais un copier-coller :) Non, je déconne, je fais ALT+1 :)

Bon, j'ai trouvé une solution, je ne sais pas si c'est la tienne...

Alors comme Visualhub ne prenait pas les .srt, j'ai créé un fichier .mov avec QT pro, et ça marche:D Je peux profiter des sous titres sur mon Apple TV:up:
Mais ça met assez longtemps à encoder non ? Si c'est le cas, tu peux le faire dans VisualHub en forçant le décodage QT, dans les options avancées.

Bonjour,
Vous avez l'air bien branché sur le matos et en particulier AppleTV.
Pouvez-Vous simplement me dire comment lire tous mes films en .avi qui sont sur ma bécane, sur ma télé au travers de mon appleTV.
Comment les transférer? Sans les réencoder?
Bref, comment optimiser mon appleTV pour lire aisemment mes films
Merci d'avance
Il suffit d'installer les plug-ins Perian et de copier (via scp ou cyberduck) les fichiers sur l'TV.
 
Bon mon problème d'emploi de CPU est du à un fichier .mkv, avec tous les autres fomats mon cpu passe à 90%, la vitesse d'un cheval au galop:D , y compris avec des fichiers sous-titres.
 
Bon mon problème d'emploi de CPU est du à un fichier .mkv, avec tous les autres fomats mon cpu passe à 90%, la vitesse d'un cheval au galop:D , y compris avec des fichiers sous-titres.

Ce problème de CPU est rencontré avec tous les .mkv ou un seul ?
Peux-tu nous dire comment tu fais pour encoder à la vitesse d'un cheval au galop ? De préférence, étape par étape.

Merci d'avance.
 
Moi j'en achète une quand on pourra louer des films.Car là je ne voit pas trop d'interets. :sleep:
 
Ce problème de CPU est rencontré avec tous les .mkv ou un seul ?
Peux-tu nous dire comment tu fais pour encoder à la vitesse d'un cheval au galop ? De préférence, étape par étape.

Merci d'avance.

Apparament cela concerne tous les fichiers .mkv

Concernant le deuxième partie de ton post, alors
1/ Acheter un cheval:D
2/...

Moi j'en achète une quand on pourra louer des films.Car là je ne voit pas trop d'interets. :sleep:

Euh, merci pour ta participation:up:
 
Bonjour

Une petite précision, on peut lire les fichiers directement du mac : (.mov,.avi,Videots(dvd) etc).
On est pas obligé de les copiés on peut en streaming.

Voila
 
Quelle méthode utilises-tu pour lire en streaming ?
J'en connais deux :
1 - Ajouter un fichier à iTunes, à condition que ce dernier le considère lisible sur l'tv et
2 - Accéder en AFP à un répertoire sur l'ordinateur.

S'il y a une autre façon de faire pour pouvoir lire les .avi en streaming, merci de nous éclairer.
 
Bref, pour encoder les sous-titres, soit tu utilises QT Pro qui met un temps fou (7h pour un fichier 720p en x264), soit tu utilises VisualHub et, dans avancés, tu coches "Forcer décodage QT". Et là, ça prend...7h aussi.
En plus, la qualité baisse un peu après l'encodage.

Sinon, tu as une solution plus simple, c'est de copier les fichiers avi et srt sur ton TV, ça marche très bien.

Salut,

Juste pour préciser que pour réencoder une vidéo avec des sous-titres, ffmpegX le fait très bien et est plutôt rapide.
Je l'utilise personnellement pour les séries, choisir "h264 mencoder" pour le format de destination.

Fanturi.
 
Salut,

Juste pour préciser que pour réencoder une vidéo avec des sous-titres, ffmpegX le fait très bien et est plutôt rapide.
Je l'utilise personnellement pour les séries, choisir "h264 mencoder" pour le format de destination.

Fanturi.

FFmpeg propose à mon avis une qualité d'encodage un peu superieur à Visualhub mais par contre , toujours à mon avis, c'est une grosse usine à gaz indigeste...

Une question, FFmpeg est il optimisé pour du multi-coeur?
 
Avez-vous déjà utilisé Handbrake pour créer des fichiers Tv ? Il y a des formats prédéfinis. La conversion d'un DVD prend environ 3h sur mon iMac. Il y a moyen de choisir les sous-titres et les langues.
 
Je viens de ressortir le couteau suisse de l'encodage j'ai nommé MPEG Streamclip:) suite à des saccades sur un fichier vidéo.

Bon un peu moins rapide, pas de sous titres, mais une qualité d'encodage nettement supérieur:up: pour profiter de notre mal aimée l'TV:(
 
Avez-vous déjà utilisé Handbrake pour créer des fichiers Tv ? Il y a des formats prédéfinis. La conversion d'un DVD prend environ 3h sur mon iMac. Il y a moyen de choisir les sous-titres et les langues.

Oui oui et j'aurais dû en parler dans mon premier post. J'avoue que j'ai plus pensé à toutes les vidéos en x264 que j'ai à la maison :)

Je viens de ressortir le couteau suisse de l'encodage j'ai nommé MPEG Streamclip:) suite à des saccades sur un fichier vidéo.

Bon un peu moins rapide, pas de sous titres, mais une qualité d'encodage nettement supérieur:up: pour profiter de notre mal aimée l'TV:(
Je le trouve très bien aussi, mais comme tu l'as dit, il ne gère pas les sous-titres.
 
Bonjour
Il y en a une autre mais il faut mettre le patchstick.
Ensuite installation de nito TV pour les video et dedans on configure la liaison afp avec le mac ( ceci peut etre fait automatiquement à l'ouverture de l'apple tv) et ensuite comme si on voulais voir une video sur l'apple tv directement mais via le mac. Possibilité de lire la plupart des formats dont les DVD (vob) avce menu (c'est assez sympa)
Voila