Mes menus de MàJ automatique pètent les plombs

Claude number X

Membre expert
Club iGen
14 Juin 2000
1 005
38
50
CC en BZH
Voila le truc :
Quand j'obtient la fenêtre de résultat après une demande de MàJ automatique, j'ai beau la sélectionner elle se désélectionne toute seule en moins d'une seconde (càd qu'il n'y a plus ni cases, ni colonne ni le bouton "installer X éléments" coloré en bleu) :mouais: :confused:

C'est donc déjà très pénible d'arriver à cocher ou décocher des MàJ dans la liste.

La où ça se devient très, mais alors TRES CHIANT :mad: :( c'est que le menu "mettre à jour" me fait le même coup je clique dessus et hop ! il disparait avant que j'ai le temps de descendre sur "Télécharger uniquement" ou "installer et conserver les paquets"

J'ai le problème depuis un bail avec les différentes MàJ de X.3 sur mon Ti 1ghz et sur mon iMac G4 1ghz installé en début d'été.

Peut-être que ça n'à rien à voir mais comme panneau de préférence en plus j'ai :

Adobe version Cue
Déjà vu
APE Manager (pour personnaliser le doc)
Logitech control center
PowerMate (sur lequels j'ai des doutes)

Je crois pourtant que lors de l'instal de l'iMac, juste après le système et des applis Apple + quelques standards (Apple Works, FinalCut et Cie, Office, Toast, Adobe Pack CS...) j'avais déjà ces pb pour mes premières MàJ (mais peut-être avais-je dèjà installé certains drivers?)

Alors si il y a des personnes qui ont le même soucis ou peut-être même des utilisateurs de PowerMate dans la salle...

Alors là je renonce, tous les postes que j'instal (et j'en installe régulièrement pour mon boulot ou mes amis) me font systématiquement le même plan.
Le dernier en date : un eMac tout neuf avec que les programmes livrés d'origine + FinalCut 4.5 + Logic Pro 7 + sybelius 3
(ces 2 derniers logiciels ne sont pas installé sur l'iMac et le Titanium du poste au-dessus)

Alors je ne suis quand même pas le seul à avoir ce soucis !

Virer les prefs réparer les authorisations, rien n'y fait :(

AIDEZ-MOI, ce bug est en train de me rendre cinglé !!!

Claude number X a dit:

J'ai les mêmes soucis sur mon powerbook sous 10.2.8 : je n'arrive pas à cocher ou décocher des mises à jours car je n'arrive pas à sélectionner le fenêtre suffisamment longtemps...

J'espère que le passage à 10.3 ou 10.4 corrigera le problème que je n'ai pas rencontré avec les autres ordis que j'utilise au travail (un g3, des g4 et un g5) lorsqu'ils étaient sous 10.2.

Miston

J'ai également le pb sur de nombreux postes sur X.3 de 10.3.3 à 10.3.8
Le soucis avait commencé sur X.2 sur mon PowerBook

Je me demande s'il n'y a pas un rapport.

Utilises-tu ton PowerBook sur un réseau AirPort (en particulier pour les MàJ)

Tous les postes sont sur réseau AirPort au boulot et pareil à la maison, quand je réinstalle un poste sans carte wi-Fi, je partage généralement ma connexion via ethernet depuis un autre poste en Wi-Fi

Pourvu d'une faible motivation pour mon taf cette après-midi et d'une irrésistible envie d'aider la communauté Mac :D je viens de refaire une série de test :

J'avais encore fait des essais hier avec mon Ti avant de poster et ca marchait toujours pas (vérif et réparation des authorisations + poubellisation du fichier pref). On s'y fait à la longue ca fait qu'un an et demi deux ans que j'ai ce problème.
Je ne crois pas avoir rebooté depuis hier
Je viens de passer le système en anglais (j'ai donc du fermer ma session)
Et ben ca marche en anglais sur AirPort !
Ce n'était donc qu'un bug de traduction...
Pas si sur :
je repasse en français me branche sur un routeur ethernet et je désactive airport
Ca marche en français via ethernet !
Ce n'était donc qu'un bug de traduction affectant les ordinateurs qui lance la MàJ logiciel via AirPort ?
Ben non plus :
je debranche l'ethernet et réactive AirPort relance une recherche de MàJ...
Et ca marche sur AirPort en français :mouais:

:confused: :confused: :confused:

A l'occasion de ma prochaine configuration de postes va falloir que je vois tout ca plus en détail, savoir la ou lesquelles de ses opérations ont réglé le problème.
Je n'ai pas effectué les Mise à jour proposées, on verra bien quand je serrais décidé à les faire mais la première série ce passait toujours bien si mes souvenir sont bon, c'est à la seconde (genre les MàJ sécurité récentes) que ca commençait à merdouiller

Claude number X a dit:
J'ai également le pb sur de nombreux postes sur X.3 de 10.3.3 à 10.3.8
Le soucis avait commencé sur X.2 sur mon PowerBook

Je me demande s'il n'y a pas un rapport.

Utilises-tu ton PowerBook sur un réseau AirPort (en particulier pour les MàJ)

Il est bien possible que le problème soit lié aux mises à jour par AirPort. Il faudra que j'essaye la prochaine fois par ethernet pour voir si ça change quelque chose.

J'ai bien l'impression qu'il faudra que je réinstalle tout quand je vais upgrader :(

Bon ca y est, j'ai presque le fin mot de l'histoire

Un eMac que je configurait pour notre école de musique vient de me faire le même plan
(partage de connexion activé sur autre ordi via ethernet, lequel était connecté à un reseau AirPort)

Il suffit de
passer le système en anglais via les préférences international
ouvrir la session utilisateur en english et d'y de relancer une recherche de MàJ logiciel
passer le système en français via les préférences international
ouvrir la session utilisateur en français

La fenêtre et les menus MàJ logiciels retrouvent un comportement normal.

C'est donc bien un bug de traduction n'affectant sans doute que les ordis MàJant sur AirPort
On verra à la prochaine MàJ s'il faut tout recommencer !

Claude number X a dit:
J'ai eu ça aussi :mad:

Ca va pas t'aider, car je n'ai pas trouvé de solution :rolleyes:
Ca me gavait tellement, alors, j'ai réinstallé :siffle:

Jeffouille a dit:
J'ai eu ça aussi :mad:

Ca va pas t'aider, car je n'ai pas trouvé de solution :rolleyes:
Ca me gavait tellement, alors, j'ai réinstallé :siffle:

Et il ne te l'a jamais fait depuis ? Tu effectuais également tes MàJ via AirPort ? Et maintenant ?

Le hic pour moi c'est que, même sur des ordis raichement installés, j'avais le même soucis. Enfin le problème est presque réglé par la recette à deux centimes d'euro plus haut.

Bon toujours ce soucis sous X.4.

Je viens d'installer différentes MàJ Apple sur un système tout neuf en X.4 et rebelote !!!

La durée de vie de ce bug est proprement hallucinante 10.2 - 10.3 - 10.4 !!!

Je me rappelle plus sous X.1 (y'avait une mise à jour automatique ???) mais si je retrouve une version de l'OS, j'essaierai juste par curiosité