Message erreur mail LaPoste.net

Oué enfin, c'est laposte.net quoi... c'est pas leur fond de commerce de proposer du mail.
Mon conseil serait de migrer vers quelque chose d'autre et de plus fiable.
Je regrette de lire un tel message de la part d'un "expert" à propos de la messagerie de La Poste.
J'utilise ce service totalement gratuit et extrêmement fiable depuis le tout début de sa mise à disposition du public. Il propose des filtres anti-spams performants et complets, des blocages par adresse, domaine etc..., un volume de stockage important. Je dispose d'une adresse principale à vie et de quatre alias. Je reçois entre dix et trente @mails par jour. J'en envoie entre cinq et dix, le plus souvent avec fichiers joints (photos, pdf, etc) de poids numérique important.
Je ne rencontre ni n'ai jamais rencontré aucune difficulté ou problème de fonctionnement lié au serveur de Laposte. Les problèmes que je rencontre proviennent en revanche de ma ligne ADSL éloignée du concentrateur. Les quelques arrêts du serveur de Laposte sont très rares et liés à une amélioration au profit des utilisateurs. Pour une fois que cet arrêt dure un peu longtemps...
Monsieur l'expert, s'il vous plait, ouvrez-vous une adresse gratuite et de qualité sur Laposte.net. Utilisez-là régulièrement. Puis testez votre expertise. Enfin, vous donnerez un avis éclairé ! Les lecteurs de ce site vous en sauront gré.
Signé :
Un utilisateur de Laposte.net (sans aucun lien avec La Poste) très satisfait du service. Mieux, je le recommande de toute évidence.
 
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Réactions: Moonwalker
@Moonwalker
Quels problème avec GMX ?

Sinon, pour gmail, j'ai eu droit au même avertissement. Il y a aussi un soi-disant moen de contournement avec un code d'application (??) , etc ...
 
Bonjour, Pour info, j'ai reçu ce message en date du 29/04/22 à 11:42 évidemment sur mon compte laposte.net que j'ai été consulté presque par hasard...
Comme disait un ami : "on n'a pas le c.. sorti des ronces !"
Fermeture temporaire des protocoles POP et IMAP


Bonjour,

Nous vous informons que la consultation de votre compte Laposte.net par le biais de toute autre plateforme (Outlook, Thunderbird, application mobile native...) est temporairement désactivée par mesure de sécurité (protocoles POP et IMAP).

Durant ce laps de temps, l’utilisation de votre messagerie reste accessible par le biais de la page https://www.laposte.net/accueil ou par l’application mobile Laposte.net

Nos équipes techniques mettent tout en œuvre pour rétablir le bon fonctionnement du service. D’autres actions préventives sont à l’étude.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.​


Si vous avez des questions, n’hésitez pas à consulter notre aide en ligne ou interagir sur le forum.

Cordialement

L’équipe Laposte.net
 
Je regrette de lire un tel message de la part d'un "expert" à propos de la messagerie de La Poste.
J'utilise ce service totalement gratuit et extrêmement fiable depuis le tout début de sa mise à disposition du public. Il propose des filtres anti-spams performants et complets, des blocages par adresse, domaine etc..., un volume de stockage important. Je dispose d'une adresse principale à vie et de quatre alias. Je reçois entre dix et trente @mails par jour. J'en envoie entre cinq et dix, le plus souvent avec fichiers joints (photos, pdf, etc) de poids numérique important.
Je ne rencontre ni n'ai jamais rencontré aucune difficulté ou problème de fonctionnement lié au serveur de Laposte. Les problèmes que je rencontre proviennent en revanche de ma ligne ADSL éloignée du concentrateur. Les quelques arrêts du serveur de Laposte sont très rares et liés à une amélioration au profit des utilisateurs. Pour une fois que cet arrêt dure un peu longtemps...
Monsieur l'expert, s'il vous plait, ouvrez-vous une adresse gratuite et de qualité sur Laposte.net. Utilisez-là régulièrement. Puis testez votre expertise. Enfin, vous donnerez un avis éclairé ! Les lecteurs de ce site vous en sauront gré.
Signé :
Un utilisateur de Laposte.net (sans aucun lien avec La Poste) très satisfait du service. Mieux, je le recommande de toute évidence.
+ + +
J'utilise LaPoste.net depuis sa création car en plus des avantages déjà cités c'est un des rares, sinon le seul, service d'email gratuit SANS ESPIONNAGE systématique du contenu et/ou des métadonnées.

L'économie américaine ne remerciera jamais assez tous les blaireaux qui échangent via Gmail au sujet de leurs innovations, brevets, techniques, contrats en cours, investissements à venir, etc.
 
service d'email gratuit SANS ESPIONNAGE systématique du contenu et/ou des métadonnées.
Ca t'en sais absolument rien. D'où tiens tu cette information?
Si c'était le cas, le service de laposte serait fortement plébiscité par les pro-privacy au même titre que ProtonMail par exemple, or, ça n'est pas le cas.

Ah, et après vérification, c'est tout à fait faux :

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« Proton Mail » ? Tu veux dire les Suisses qui ne savent tellement rien sur toi qu’ils te livrent à la police à la première demande ?


« à contre-cœur » ben voyons… comme le secret bancaire.

À mon sens, il n’y a rien de pire que la fausse sécurité. Au moins les autres jouent carte sur table, on lit leurs conditions et on sait ce qu’il en est. On peut agir en conséquence.
 
Je donnais un exemple @Moonwalker ;) La différence de Protonmail à mon sens c'est qu'effectivement ils coopèrent avec les autorités (ils sont bien obligés en soit) mais au moins distribuent pas les données a des partenaires ou les utilisent pour de la pub. C'est un moindre mal en somme.

Et pas oublier que des serveurs, des gens qui s'en occupent ça coute de l'argent.
Du coup, quel est le moyen qu'ils ont pour rentrer dans leurs frais? En soit, Google par exemple c'est assez simple, te distribuer de la pub plus pertinente et permettre a des entreprises qui font des campagnes de pub, de te pousser leurs pubs.

A partir du moment où y a un cadre légal en place, qui force les entreprises fournissant ce types de services de se faire espionner ou de pouvoir donner les infos aux "autorités" quand ils demandent, le choix est : est-ce que tu préfères que ça soit X entreprise et ses partenaires ou Y entreprise et ses partenaires.
Sachant que dans tout les cas, les gouvernements peuvent y avoir accès.

A vous de voir ce qui vous dérange le moins.
 
Proton Mail fait le contraire de ce qu’ils promettent et ils n’en ont informé personne. La vérité c’est que les Suisses se contre-fichent de ce qui se passe chez toi. C’est leur intérêt qui prime. Proton mail ce ne sont pas des militants de la vie privée mais des gens qui ont construit leur modèle économique dessus (dans certaines limites). La nuance est importante.

La Poste est une société de droit français. Elle a des comptes à rendre à la CNIL et aux autorités compétentes. Si je me retourne contre elle pour un préjudice c’est en France que ça se passe, pas en Californie ni à Berne.

Les services qu’elle propose me sont utiles. Elle a toujours respecté sa part du contrat telle que définie dans ses conditions générales. Elle ne distribue donc pas mes données à ses partenaires car je n’ai pas accepté les propositions commerciales dans mes réglages de compte. De fait, je suis rarement ennuyé par le spam et je ne reçois de communications commerciales que des établissements avec qui j’ai communiqué via cette adresse.

La situation actuelle m’ennuie justement parce que j’étais très satisfait du service proposé. Je n’ai pas trouvé l’équivalent ailleurs.
 
Laposte, GMX, Infomaniak, ProtonMail, sont toutes de sociétés établies et de droit européen ou apparenté, qui donc doivent respecter le droit européen. Franchement je ne vois pas de différence entre elles sur ce point.

Mais en plus avec ProtonMail, les messages étant chiffrés sur le serveur, ils n'ont pu communiquer à la police que les IP des utilisateurs ("La société PROTONMAIL répondait à notre réquisition sans indiquer plus d’information qu’une adresse IP.") et pas le contenu des échanges, ni les identités des autres correspondants.
 
Laposte, GMX, Infomaniak, ProtonMail, sont toutes de sociétés établies et de droit européen ou apparenté, qui donc doivent respecter le droit européen. Franchement je ne vois pas de différence entre elles sur ce point.

Mais en plus avec ProtonMail, les messages étant chiffrés sur le serveur, ils n'ont pu communiquer à la police que les IP des utilisateurs ("La société PROTONMAIL répondait à notre réquisition sans indiquer plus d’information qu’une adresse IP.") et pas le contenu des échanges, ni les identités des autres correspondants.
L’adresse IP est une information suffisamment importante. Elle relève de la vie privée. Proton Mail a failli à ses engagements initiaux et elle n’en a pas informé ses « clients ». De cette situation, il résulte que la confidentialité ventée par Proton Mail ne dépend que des bonnes ou mauvaises relations judiciaires entre votre pays et la Confédération Helvétique. Ils le disent eux-même dans l’article, la France abuse de ses lois anti-terrorisme mais les autorités Suisses s’en moquent.


De droit européen...

Déjà, la Suisse ne fait pas partie de l’Union Européenne. Elle sait opportunément s’en souvenir quand ça l’arrange et « apparenté » juridiquement c’est pinuts.

Avant d’aboutir au sacro-saint « droit européen » il faut obligatoirement en passer par les juridictions locales qui interprètent souvent très différemment le dit « droit ».

Je vois ici des partisans mais je ne comprends pas pourquoi ça vous défrise tant qu’on utilise La Poste. Si vous n’aimez pas, n’utilisez pas.

Voilà un problème technique et c’est le déferlement d’insultes, d’accusations plus ou moins fantaisistes, d’injonctions à changer pour un autre service. Mais franchement de quoi vous vous mêlez à nous faire ainsi la leçon ?


Quels problème avec GMX ?
Les retours que j’en ai reçu ne me satisfont pas, il me paraît trop instable. Mailo me semble plus intéressant. À voir.
 
L’adresse IP est une information suffisamment importante. Elle relève de la vie privée. Proton Mail a failli à ses engagements initiaux et elle n’en a pas informé ses « clients ».
C'est la loi, nul n'est sensé ignorer la loi, le reste n'est que mauvaise foi.

Je vois ici des partisans mais je ne comprends pas pourquoi ça vous défrise tant qu’on utilise La Poste. Si vous n’aimez pas, n’utilisez pas.
Je me demande aussi pourquoi ProtonMail te défrise autant, comme tu le dis très justement, si on n'aime pas, on n'utilise pas ;)
 
C'est la loi, nul n'est sensé ignorer la loi, le reste n'est que mauvaise foi.
La loi de qui ?

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas la loi qui est ici en cause mais la communication commerciale de Proton Mail et la façon dont on le présente. Si mauvaise foi il y a, c’est celle de Proton Mail qui commercialise de la pseudo-sécurité et de la pseudo-confidentialité.

Je me demande aussi pourquoi ProtonMail te défrise autant, comme tu le dis très justement, si on n'aime pas, on n'utilise pas ;)
Proton Mail, perso je m’en fiche. C’est edenpulse qui est venu nous le présenter comme la panacée de la confidentialité. Il a été démontré par les faits que la réalité est bien différente.


Le sujet ici c’est le problème technique en cours avec Laposte.net. Si vous n’avez rien de pertinent à dire là-dessus, il serait préférable que vous vaquiez à d’autres occupations.
 
Dernière édition:
C’est edenpulse qui est venu nous le présenter comme la panacée de la confidentialité
euh, tranquille, j'ai jamais dit ça.
Je te trouve particulièrement aggressif dans la plupart de tes réponses.

Je fais mes choix. Tu fais les tiens. J'expose mon avis sur un service, et pour moi qu'un service soit indisponible pendant quasiment 1 semaine, quel qu'il soit est un service dont je me séparerais. Encore heureux qu'on puisse accéder au webmail, mais pour moi, ça reste inadmissible un tel downtime. Chacun ses critères.

Pour finir sur le sujet, quand on voit comment l'état lui même globalement se t*rche avec la CNIL... je sais pas ce que ça change.

Et effectivement, comme tu le rappelle, c'est complètement hors du sujet de base. Mais chaque heure/jour qui passe, devrait se faire poser des questions aux utilisateurs du service et de l'attention portée par LaPoste à ce service et ce que ça signifie.
 
euh, tranquille, j'ai jamais dit ça.
Hum…
Si c'était le cas, le service de laposte serait fortement plébiscité par les pro-privacy au même titre que ProtonMail par exemple, or, ça n'est pas le cas.


Je te trouve particulièrement aggressif dans la plupart de tes réponses.
Ben voyons. :rolleyes:

Pauvre chou ne supporte pas la contradiction. Il ne sait plus quoi dire alors bien sûr l’autre est « agressif ».

En vérité, il suffit de relire le fil pour se rendre compte que tu ne racontes que des sottises depuis ton premier post dans cette discussion technique où tu ne sembles venu que pour déverser ta bile. Toi aussi ton facteur t’as fait faux bond ?
 
  • Wow
Réactions: edenpulse
le mail laposte n'est pas indisponible il me semble, on peut accèder au service par le webmail, non ?
 
Proton Mail, perso je m’en fiche. C’est edenpulse qui est venu nous le présenter comme la panacée de la confidentialité. Il a été démontré par les faits que la réalité est bien différente.
C'est ton avis, plutôt que d'échanger courtoisement des arguments, tu préfères assener haut et fort les tiens et monopoliser le débat, on dirait un plateau TV politique un soir d'élections, mais ça n'en fait pas plus une vérité. ;)

Le sujet ici c’est le problème technique en cours avec Laposte.net. Si vous n’avez rien de pertinent à dire là-dessus, il serait préférable que vous vaquiez à d’autres occupations.
Ben faut bien dire que tu ne montres pas l'exemple :D:D:p
 
  • Haha
Réactions: edenpulse
le mail laposte n'est pas indisponible il me semble, on peut accèder au service par le webmail, non ?
Oui. Seul POP et IMAP sont en rade depuis mercredi soir. On ne reçoit donc plus rien dans Mail. L’application mobile fonctionne aussi parait-il mais je ne l’utilise pas.


C'est ton avis, plutôt que d'échanger courtoisement des arguments, tu préfères assener haut et fort les tiens et monopoliser le débat, on dirait un plateau TV politique un soir d'élections, mais ça n'en fait pas plus une vérité. ;)
Hum… :rolleyes:
C'est la loi, nul n'est sensé ignorer la loi, le reste n'est que mauvaise foi.


Tout ce que j’ai écris dans cette discussion, en réponse à des affirmations péremptoires, repose sur des faits appuyés sur des sources.

Je ne monopolise rien. Je n’ai pas emmenée ce débat dans lequel tu veux t'imposer. Mon premier post n’est pas un débat mais le compte-rendu de la situation sur le sujet : les problèmes techniques rencontrés avec Laposte.net.

On en serait resté-là si edenpulse n’était pas venu nous servir ses présupposés et ses contre-vérités. Il est tellement plein de lui-même qu’il lit les réponses de travers et n’est même pas capable de comprendre les documents qu’il met en lien.

Donc tes accusations…
 
  • Haha
Réactions: ericse et edenpulse
Merci pour ta réponse
GMX
Les retours que j’en ai reçu ne me satisfont pas, il me paraît trop instable. Mailo me semble plus intéressant. À voir.
Je ne sais pas si ce retour va te satisfaire, mais depuis 2 ans, je n'ai eu aucun problème avec GMX. En matière de stabilité, je n'ai eu aucune interruption du service ni repéré un dysfonctionnement.
Je reçois sur gmx une vingtaine de mail / jour et en envoi 4 ou 5 / jour.

Je n'ai pas regardé mailo car j'utilisais ainsi les fournisseurs de service mail :
gmail quand j'y suis obligé pour certains service lié à google
gmx de façon générale (famille+services officiels)
laposte.net certains service commerciaux
2 ou 3 comptes yahoo quand je suis obligé de donner un compte mail et que cela ne me plaît pas. ou pour un service à utilisation unique.
J'ai aussi un compte yahoo spécifique qui ne sert que pour un bon "coin" sur le net .... :))

Sinon, après avoir étudié proton mail, leur confidentialité me semble un peu capilo tractée. Il est clair en outre que leur offre gratuite est particulièrement orientée pour pousser vers la payante. Je crains un peu la même chose pour mailo.

si le problème avec laposte.net perdure, j'irai voir "mailo" mais pour l'instant, je n'ai aucune raison de m'affoler vu le rôle que je donne à laposte.net
 
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