macOS Sonoma Message incroyable

Poupette140

Membre actif
19 Février 2018
193
5
65
Bonjour
Depuis quelques jours j'ai cette fenêtre qui s'affiche sur mon écran !!!
et en fait je dois fermer toutes les applications que j'ai en cours
Je précise que je n'ai pas beaucoup d'onglets ouverts
... d'où cela provient-il ?
merci de m'éclaircir

Fichiers joints

• Capture d’écran 2025-04-02 à 16.55.56.webp
    Capture d’écran 2025-04-02 à 16.55.56.webp
    31 KB · Affichages: 60
Je précise que je n'ai pas beaucoup d'onglets ouverts
... d'où cela provient-il ?
Safari n'est pas en cause mais Firefox utilise quasiment 2 Go de mémoire, ce qui est beaucoup trop ! Tu as quoi comme extensions ? Lance le Moniteur d'activité, dans Présentation tu sélectionnes Toutes les opérations, et tu fais une copie écran de Processeur et Mémoire, on en saura un peu plus.

déjà observé avec d'autre comme "chrome" sur les Mac puce M il y a vraiment que safari qui consomme le moins et ne le fais pas chauffer.

voilà ma configuration

Capture d’écran 2025-04-04 à 10.38.33.webp

Capture d’écran 2025-04-04 à 11.46.34.webp

j'ai fais une mise à jour de Sonoma,

"""dans Présentation tu sélectionnes Toutes les opérations""". ??? j'ai pas

Dernière édition par un modérateur:
J'utilise Firefox (à jour), j'ai plus de 60 onglets ouverts (oui je sais, c'est pathologique), il ne consomme que 1,05 Go de RAM, sur MBP M2 Pro.

As-tu des plugins / extensions installés dans Firefox ?

J'utilise Firefox (à jour), j'ai plus de 60 onglets ouverts (oui je sais, c'est pathologique), il ne consomme que 1,05 Go de RAM, sur MBP M2 Pro.

As-tu des plugins / extensions installés dans Firefox ?
moi, j'ai 3 onglets max. et ADBlock

Fichiers joints

• Capture d’écran 2025-04-05 à 19.10.10.webp
    Capture d’écran 2025-04-05 à 19.10.10.webp
    1,9 KB · Affichages: 13
je ne connais pas cette appli. "Moniteur d'activité". que lit-on ??
Pour le moment, aucune anomalie, Safari et Firefox sont sages comme des images. Par contre, c'est le processus WindowServer qui monopolise beaucoup le processeur. Pour faire court, un peu de lecture...
Pour faire simple, WindowServer est un processus de macOS qui dessine les éléments à l'écran, qu'il s'agisse des fenêtres d'applications, de vos icônes ou des sites web que vous visitez. Le nombre de cycles processeur requis par WindowServer est directement lié au nombre de fenêtres ouvertes sur votre Mac. La plupart des éléments graphiques sont régulièrement actualisés, et c'est pour ça que WindowServer utilise autant de cycles processeur. Il doit en effet redessiner votre écran à chaque fois que vous déplacez une fenêtre, que vous modifiez une image dans Photoshop, ou que vous changez d'onglet dans Safari.
...à toi de voir comment est ton Bureau, est-il surchargé, as-tu beaucoup de fichiers, de dossiers, etc. Toi seule le sait.

moi, j'ai 3 onglets max. et ADBlock
Ah oui, vire moi cette merde de AdBlock Plus qui laisse passer de la publicité pour se rétribuer. Il y a Wipr qui ne coute pas très cher et qui fera proprement son travail sans te polluer de PUBS intempestives.

je ne connais pas cette appli. "Moniteur d'activité". que lit-on ??
Clique sur l'onglet « Mémoire » puis trie par « Mémoire réelle » ou « Mémoire » (en cliquant sur l'intitulé de la colonne) pour voir quelle application ou processus prend de la mémoire.

ok, c'est ma boite mail !!!

et oui j'aime bien ranger, et je passe mes dossiers d'un côté et d'autre

Fichiers joints

• Capture d’écran 2025-04-06 à 10.04.15.webp
    Capture d’écran 2025-04-06 à 10.04.15.webp
    19,2 KB · Affichages: 17
ok, c'est ma boite mail !!!

et oui j'aime bien ranger, et je passe mes dossiers d'un côté et d'autre
Pourquoi ne pas gérer tes e-mails dans l'application Mail ?