mettre des icônes aux fichiers images

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,
avec l'arrivée des appareils numériques, il y a un nouveau souci.
En effet, ils font des photos, qu'ils enregistrent en jpg, mais ils ne créent pas d'icône de fichier (le mien en tout cas ne le fait pas).
Alors je me demandais s'il existait une solution pour créer ces icônes à la volée sur les centaines de fichiers qu'on peut créer en numérique, afin, entre autre de faciliter le tri sans avoir à tout ouvrir.
La solution à laquelle j'avais pensé était un traitement par lot dans faute-aux-chopes. Ouvrir, enregistrer sous, fermer. Mais ensuite il faut copier l'icône, faire le i sur le fichier d'origine, et coller, et là, sur 500 fichiers ARGH.
Parce que on ne peut pas ré-enregistrer en jpg (format destructif) sous peine d'abimer un peu plus l'image. Ou alors on enregistre sous tif et là on a plus qu'à se racheter 10 disques durs ! (et en plus en faisant ça on perd la date et l'heure de la photo, pas bon !)

Donc s'il existait un logiciel ou une astuce pour créer l'icône des fichiers jpg sans les ré-enregistrer et que cela puisse se faire en lot, automatiquement, ce serait DREAMLAND !!!

Qui a les clefs de DREAMLAND ?
 
ccciolll a dit:
Qui a les clefs de DREAMLAND ?
L'excellent Graphic converter ...:up:

Il suffit de passer par le "Gestionnaire d'image" de sélectionner le dossier et hop les vignettes sont crées...
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
wwwwooouuuaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhh

c'est DREAMLAND !
 
je deviens à mon corps défendant un pollueur des discussions en cours, précisément parce que je sollicite désespérément votre aide pour savoir comment on peut ouvrir une discussion sur le forum (il me semble que je ne peux envoyer que des messages privés, et comme je ne connais personne, je le fais au hasard, au risque de me brouiller avec vous)

merci de m'indiquer comment ouvrir une discussion sur macgeneration et accessoirement si vous saviez comment mettre hotmail sur ma boite mail de tiger, je vous serai infiniment et indéfiniment reconnaissant
SE
 
Oui effectivement, ton post est mal placé.
Pour ouvrir une discussion dans un forum, il te faut cliquer sur "Nouveau" en tête des discussions dudit forum.
Quant à hotmail, le sujet à été maintes fois abordé. Donc fais une recherche au préalable.
 
jpmiss a dit:
GG est super tres bien en général mais pour ajouter des icones a la volée sans ouvrir d'application (c'est un menu contextuel accessible par clic droit ou ctrl -clic) il y' a QuickImage CM :up: ;)

Qui, lui, est gratuit !
 
Excusez moi mais pourquoi voulez vous tous passer par une application ? :confused:
Pour afficher l'icône, il suffit de faire pomme J dans le finder, et de cliquer "show icon preview" (mon OS est en Anglais, il s'agit de la 3eme option). :mouais:
 
woa a dit:
Excusez moi mais pourquoi voulez vous tous passer par une application ? :confused:
Pour afficher l'icône, il suffit de faire pomme J dans le finder, et de cliquer "show icon preview" (mon OS est en Anglais, il s'agit de la 3eme option). :mouais:
C'est "Aperçu à la place de l'icône" en français ;)

J'aime bien cette option, mais j'avoue que chez moi, elle alourdit et ralentit la navigation dans une fenêtre si beaucoup d'images.

Je préfère pour ma part utiliser Pic2icon pour appliquer une icône (ce qui va plus vite à l'affichage).
M'en vais tester ce QuickImage CM ;)
 
woa a dit:
Excusez moi mais pourquoi voulez vous tous passer par une application ? :confused:
Pour afficher l'icône, il suffit de faire pomme J dans le finder, et de cliquer "show icon preview" (mon OS est en Anglais, il s'agit de la 3eme option). :mouais:

C'est sur mais j'ignore pourquoi, parfois ça ne marche pas ou alors ca fait des aperçus tout pixélisés à la OS 9...

QuickImage CM n'est pas une application, c'est un menu contextuel :p

QuickImage CM Rulez! :D :u:p:
 
jpmiss a dit:
C'est sur mais j'ignore pourquoi, parfois ça ne marche pas ou alors ca fait des aperçus tout pixélisés à la OS 9...

Ah bon ? :eek:

C'est bizarre, cela fonctionne très bien chez moi, et aucun aperçu n'est pixélisé à la OS9.
ermm.gif


Je ne constate pas beaucoup de ralentissement, mais cela vient peut être du fait que je sois sur Intel. :confused:
 
Dernière édition par un modérateur:
woa a dit:
Excusez moi mais pourquoi voulez vous tous passer par une application ? :confused:
Pour afficher l'icône, il suffit de faire pomme J dans le finder, et de cliquer "show icon preview" (mon OS est en Anglais, il s'agit de la 3eme option). :mouais:

Oui mais la limite de ce système c'est que quand je vais transbahuter les images sur mon os9, elles n'auront toujours pas d'icône. Valable que si on est exclusivement en osX.
 
woa a dit:
Je ne constate pas beaucoup de ralentissement, mais cela vient peut être du fait que je sois sur Intel. :confused:
Le ralentissement que je constate est à l'affichage. Si j'ouvre un dossier avec beaucoup d'images, et, qui plus est, lourdes, il faut un certain temps avant que l'aperçu ne s'affiche et remplace les icônes. Et si je dois scroller la fenêtre, c'est pire. Il n'y a que quand je fais appel à nouveau à la fenêtre que le ralentissement disparaît, vu qu'elle a été chargée dans la RAM (le Finder n'a jamais été un foudre de guerre au niveau rafraîchissement des infos, mais là, c'est :sleep: ).
 
  • J’aime
Réactions: tumb
Merci pour ces explications Paski.

Comment se fait-il qu'il y ait une si grand différence avec Xp, qui gère parfaitement et rapidement l'aperçu de photos assez lourdes ?

Apple se reposerait-il sur ses lauriers ?
 
woa a dit:
Merci pour ces explications Paski.

Comment se fait-il qu'il y ait une si grand différence avec Xp, qui gère parfaitement et rapidement l'aperçu de photos assez lourdes ?

Apple se reposerait-il sur ses lauriers ?
Je ne crois pas qu'XP gère en réalité mieux l'aperçu des gros fichiers, même si au final il s'en sort mieux (ou presque). Selon ce que j'ai cru comprendre en le voyant fonctionner (c'est donc sous réserve de vérification par plus expert que moi !!!!) c'est que quand tu glisses une image dans un dossier sous XP, celui-ci génère ou réécrit un fichier ressource dudit dossier pour y inclure un aperçu de l'image, et c'est donc ce fichier qui est appelé quand tu navigues dans les fenêtres. Tu ne vois donc pas un vrai aperçu de l'image, mais une sorte d'image légère pré-conçue et pré-chargée de celle-ci (un peu comme quand tu vois une icône de l'image sous Mac OS X, même si la ressource n'est pas placée au même endroit).

Pour résumer et essayer d'être plus clair dans mon explication (qui reste une hypothèse en fait), Windows ne me semble tout simplement pas lire l'image pour en afficher l'aperçu, mais un fichier ressource. Quand tu fais sous OS X appel à l'Aperçu à la place de l'icône, le ralentissement est certainement dû au fait que le Finder doit, dans ce cas, préalablement lire l'image avant d'en proposer un aperçu. Un travail fastidieux que l'on évite au Finder si l'on colle une icône sur le fichier (une icône ayant dans la moyenne un poids de seulement de 64 ko).

Ce qui manque à Mac OS X, je dirais que c'est une automatisation de la création d'icône d'un fichier image (ce que je pense que fait XP, même si c'est d'une façon différente).

Encore une fois, tout cela reste sous réserve. C'est purement empirique de ma part, donc pas taper si je me suis lamentablement planté ;).
 
woa a dit:
Ok merci pour ton explication :)
De rien ;)

Mais je tiens à rappeler que tout ce que j'ai dit n'est qu'une hypothèse. Et qu'il se peut que Windows en fait n'emploie pas le fichier ressource qu'il crée dans les dossiers pour cela, et que l'Explorateur s'en sorte finalement bien mieux que le Finder sur ce coup.
 
Paski.pne a dit:
C'est du tout bon, M. jpmiss !!!! :up: :zen: ;)

Oui, je l'ai testé, c'est simple d'utilisation.
Tu sélectionne tes fichiers sans icone, et puis tu clic droit (ou clic+ctrl pour ceux qui ont une souris à un bouton) et dans le menu contextuel, en bas, tu as quickimage qui te propose "créer l'icône".