macOS Monterey Mettre un écran externe en duplication avec un MBP sans souris ?

badalub

Membre actif
2 Avril 2011
920
15
45
Bonjour,

Un réparateur à interverti 2 écrans de MBP 15 2016 car le principal était en panne.
Sur celui qui a reçu l'ecran HS, je n'arrive pas à faire fonctionner l'ecran externe comme je le souhaiterai.
En effet, si j'ouvre le MBP, alors l'ecran externe affiche le fond d'ecran sans rien d'autre (j'imagine en mode ecran étendu)
Si je le ferme, ca rebascule en copie d'ecran MAIS quand je vais dans Moniteurs, l'ecran externe (Benq) est bien reconnu MAIS pas de trace du premier menu déroulant permettant de selectionner duplication, principal... au dessus du réglage de la résolution.
De plus j'ai branché un clavier windows externe qui fonctionne mais je n'ai pas de souris filaire usb..
Que faire pour demander à l'ecran externe QUAND le MBP est ouvert de répliquer l'ecran du MBP sur l'ecran externe et donc que je puisse utiliser le clavier du MBP et son Touchpad ?

Merci
 
Bonjour,
Le clavier du MBP fonctionne ? La littérature sur le sujet semble donner cmd+F1 comme raccourci, (cmd+diminue luminosité si clavier avec TouchBar), mais je n’ai pas testé, n’ayant pas d’écran externe sous la main ?
 
Bonjour et merci @Gerapp38
Le clavier du MBP fonctionne mais je dois fermer le MBP pour que l'ecran soit dupliqué...

En maintenant la touche Fn appuyée, apparaissent temporairement dans la touchbar les F1 à F10.
Et en maintenant la touche FN appuyée + touche command + F1 ou F2... aucune ne fonctionne sauf FN+COMMAND+F5 qui lance voice over en audio.

Du coup j'ai branché mon seul clavier externe Windows qui fonctionne mais qui n'a pas de command...
 
Dernière édition:
Je confirme, c'est bien cmd F1 pour basculer entre les deux modes de bureau étendu et de recopie d'écran : https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchl7c7ebe08/mac
(Ce raccourci clavier plutôt utile n'est pas précisé sur cette page de support, c'est bien dommage)

La touche F1 se trouve tout en haut à gauche du clavier, juste à côté de la touche esc.
E
lle comporte, comme l'a précisé @Gerapp38, un petit soleil permettant de diminuer la luminosité de l'écran

Assez logiquement, ce raccourci clavier ne fonctionne que quand macOS détecte au moins deux moniteurs, donc il faut qu'un Mac portable soit ouvert. pour qu'il fonctionne. En effet, dès qu'on referme le Mac portable, son écran interne se désactive et l'écran externe devient automatiquement l'écran principal/unique (dans ce cas la distinction entre bureau étendu ou recopie vidéo n'a plus lieu d'être)
 
Dernière édition:
Bonjour et merci @Bicus, comme précisé en laissant appuyer FN pour faire apparaitre les F dans la touchbar, aucun CMD+F ne fonctionne sauf voiceover en FN+CMD+F5.
Y a t il peut etre une piste en utilisant Siri ? J'ai essayé "option recopie vidéo" mais marche pas...
 
J’ai du mal à comprendre : le MBP ouvert est en mode écran étendu, donc il croit bien que l’écran interne est l’écran principal. Si tu fais cmd F1 sur le clavier du MBP, que se passe-t-il sur ton écran externe ? Il devrait faire la recopie d’écran de ce que tu ne vois pas sur l’écran principal, non ?
 
Merci @Gerapp38 pour le suivi.
Le MBP ouvert est en mode étendu.
Quand le MBP est ouvert si je laisse appuyé sur Fn pr faire apparaitre les F1 à F12 sur la touchbar puis que je laisse appuyé sur cmd et F1 (donc j'ai les 2 touches Fn + cmd que je laisse appuyés + F1)... Il ne se passe rien du tout.. ni sur aucun des F à part F5 qui active VoiceOver.
Je viens d'essayer avec mon MBP fonctionnel en le branchant sur ecran externe et idem. FN+cmd+F1 ou autre F ne donnent rien sauf F5...
Ce cmd F1 est-il bien opérationnel sur Monterey 12.6.3 ?
 
Dernière édition:
Je viens de tester sur une smartTV, cela fonctionne avec un simple cmd F1. N’appuie pas sur Fn fais directement cmd et petit soleil (diminue luminosité), pour voir…
 
C'est bon c'est presque réglé !
La méthode du petit soleil à fonctionné !
Merci beaucoup @Bicus et particulièrement @Gerapp38 !
Sympa en ce début d'adoucissement hivernal

Seul soucis mineur qui reste : quand je redémarre avec l'ecran externe branché et le Macbook ouvert... Cela me remet une duplication d'ecran (donc je ne vois pas la fenetre pour mettre le mot de passe... Il faut que je le ferme utilise un clavier externe...
Et si je vais dans moniteur, sans désormais faire quoi que ce soit, l'option est bien dans recopier l'ecran...
Comment fixer ce dernier point svp ?
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Gerapp38
J’en déduis donc que cmd+"baisser luminosité" ne fonctionne pas sur le MBP à l’écran cassé ? Et pour VoiceOver, un cmd+triple tape sur le bouton TouchID ?
 
Ok c’est donc caduc.
Oui désolé j'ai édité ma précédente réponse... Votre méthode fonctionne MAIS pas au démarrage qui est une galère.
Ouvrir le MBP, le refermer, brancher un clavier externe, mettre le mot de passe puis ouvrir à nouveau le MBP...
Etonnamment avec dans les réglages du moniteur, la bonne recopie vidéo qui est désormais par défaut...
L'ecran interne a comme option utiliser comme "recopie pour Benq..." qui est l'écran externe
et l'ecran externe a comme option utiliser comme "écran principal"
Une idée ?
 
Seul soucis mineur qui reste : quand je redémarre avec l'ecran externe branché et le Macbook ouvert... Cela me remet une duplication d'ecran (donc je ne vois pas la fenetre pour mettre le mot de passe... Il faut que je le ferme utilise un clavier externe...
Et si je vais dans moniteur, sans désormais faire quoi que ce soit, l'option est bien dans recopier l'ecran...
Comment fixer ce dernier point svp ?
Dans les réglages, ne peut on pas designer l’écran externe comme écran principal ?
 
  • J’aime
Réactions: badalub
C'est déjà le cas... et ça le fait bien... Sauf au démarrage... :(
Effectivement, dans ce cas je pense pour ma part être coincé.
Il est peut-être possible de lancer un script qui shunte carrément l’écran interne avant l’ouverture de session (sur mon vieux MBP 17" de 2010, j’avais un script qui empêchait l’utilisateur de la carte "accélératrice graphique" HS, récupéré sur le net), mais cela dépasse de très loin mes capacités…. Désolé
 
C'est très étrange car sur mon ordi valide qui est exactement le même modèle A1707, avec les mêmes reglages cela démarre correctement... Une piste ?
 
Ça peut être un réglage persistant dans la NVRAM, essaye de la ré-initialiser :
puis recommence la manipulation de la recopie vidéo, puis redémarre normalement.
 
  • J’aime
Réactions: badalub
@Bicus
Cela ne fonctionne pas non plus...
Je n'ai aucune data sur l'ordi donc je pensais formater et réinstaller... Quelle serait la méthode qui permettrait de maximiser les chances que ce soucis disparaisse avec cette réinstallation svp ?
 
Argh je tourne en rond.
C'est beaucoup mieux mais chaque démarrage ou sortie de veille est très contraignante :
devoir fermer le MBP, brancher un clavier externe pour mettre le code puis rouvrir le MBP et s'en servir enfin normalement et cette fois ci sans avoir à passer par cmd + petit soleil...
Une idée ?
 
Quel sera l’usage de ce MBP ? Si tu n’as pas besoin de FileVault, des trousseaux ou autre, tu peux au moins désactiver le mot de passe pour sortir de la mise en veille ? Il ne te resterait que le problème du démarrage. Tu as quel OS?
 
  • J’aime
Réactions: badalub