Bonjour. Tout dépend si c'est pour enregistrer ou amplifier.
Pour enregistrer : un micro statique, plus sensible, dont tu pourra t'éloigner un peu (mais il faut que ta table de mix ou carte son puisse l'alimenter en 48 volts)
Pour amplifier : un micro dynamique, de type cardioïde.
Dans les deux cas le choix est vaste et dépend du budget...
Amplifier = passer dans un ampli pour une diffusion audio. Par exemple, pour chanter devant un public. Pour faire ça, il faut un micro "de scène", la plupart sont des dynamiques comme le Shure SM58, quelques-uns sont des statiques (il leur faut du 48v) Ils sont conçus pour éviter autant que possible de faire du larsen.
La plupart micros statiques ne sont pas des micros pour la scène mais conçus pour enregistrer : ils sont très sensibles et si tu veux les amplifier, ils provoquent rapidement du larsen.
Si tu veux le brancher sur ton Marshall, oublie les statiques. Un bon micro dynamique coute de 50 à 250 euros.
Ugo et fredj vous avez tout les deux un peu raison....
En fait c'est un peu mon travail ...
C'est complètement faux de dire dynamique=live et statique=studio.
Je possède un studio et j'utilise pas mal de dynamiques même pour le chant (RE20 par exemple) donc statique=meilleur restitution de la voix : c'est également faux.
dynamique=bas de gamme encore faux.
Certes les statiques coûtent cher pour les haut de gamme, plus cher que les dynamiques haut de gamme mais il ne faut pas dire ça car dans l'opinion publique les statiques sont mieux.
Encore une fois le dynamique n'est pas moins sensible aux larsens.
Adrienwha comptes tu faire du live avec ce micro car il existe des statiques conçus pour le live et qui peuvent servir en enregistrement aussi.
Veux tu l'utiliser pour ta guitare ? prendre l'ampli ou prendre la guitare ? car si c'est le cas il te faut un micro suffisamment polyvalent.
Quand tu parles de statiques qui ont une bonne rejection du larsen, tu parles de quel type de micro ? Je n'ai jamais vu un large membrane sur une scène....
Ok ok, je pars sur un statique car je veux enregistrer chez moi avec ce préampli, le micro AT2020 m'a l'air intéressant avait vous d'autres choses à me conseillé, sachant que c'est juste pour la voix et que je jouerai de la guitare simultanément, est-ce que cela va s'entendre ?
Ben les statiques ne sont pas tous à larges membrane. La plupart de ceux qu'on retrouve sur scène sont d'ailleurs à petite membrane.
Les plus courant sont les SM91 (micro plaque), KM184 ou autres OVH, les beta 98, KMS104/105 (très répandus), AKG C535, ... ils sont nombreux et ceux que je cite sont ceux que j'utilise en général en live.
Même sur des scènes rock j'ai déjà vu des larges membrane pour les prises OVH ou guitares.
Les larsens ne doivent pas être un argument sur le choix du micro, normalement même une scène rock/métal qui utilise des statiques, si c'est bien réglé il ne devrait pas y avoir de larsens.
Par contre c'est clair que certains statiques ne supporteraient pas les conditions du live car trop fragile, trop lourd, inesthétique, etc.
En fait c'est un peu mon travail ...
C'est complètement faux de dire dynamique=live et statique=studio.
Je possède un studio et j'utilise pas mal de dynamiques même pour le chant (RE20 par exemple) donc statique=meilleur restitution de la voix : c'est également faux.
dynamique=bas de gamme encore faux.
Certes les statiques coûtent cher pour les haut de gamme, plus cher que les dynamiques haut de gamme mais il ne faut pas dire ça car dans l'opinion publique les statiques sont mieux.
Encore une fois le dynamique n'est pas moins sensible aux larsens.
Adrienwha comptes tu faire du live avec ce micro car il existe des statiques conçus pour le live et qui peuvent servir en enregistrement aussi.
Veux tu l'utiliser pour ta guitare ? prendre l'ampli ou prendre la guitare ? car si c'est le cas il te faut un micro suffisamment polyvalent.