le nom de ma version de word, je ne le connais pas,
Ah. Curieux, c'est pourtant écrit sur la boîte... et sinon, dans le menu de l'application "A propos de Microsoft Word"...
mais ça enregistre en .DOCX
Ah, OK,
Office 2008, donc.
ouvrir directement l'application aussi, ça ne marche pas non plus...
Bon, alors la suite des manips de base :
pour le reste (supprimer le document "Normal" et les préférences, Réparer les autorisations, creer un nouveau compte utilisateur Mac OS X pour voir si les symptômes persistent) je ne sais même pas comment faire !
Je vois. Alors premier conseil : te familiariser avec le fonctionnement de Mac OS X, par exemple avec les tutoriaux de
Rhinos-mac.
- Les préférences sont des fichiers qui mémorisent les réglages et paramétrages qu'on fait dans les applications. Il arrive (assez fréquemment) qu'elles se corrompent. Leur suppression (après avoir quitté l'application concernée) fait qu'au prochain lancement il s'en crée une nouvelle version, toute neuve et propre (et il faut refaire ses réglages). C'est la première manip à faire en cas de problème (après la réparation des autorisations, qu'on verra plus loin). Les préférences sont dans ~/Bibliothèque/Preferences (note : la tilde ~ symbolise ton compte utilisateur, ta "petite maison"). Le nom est variable et fait souvent référence à l'application ou à l'éditeur du logiciel (genre "com.apple.itunes....") ce qui permet de les repérer. Pour Microsoft, la plupart sont rassemblées dans un sous dossier "Microsoft".
- Dans le cas particulier de Word, pour des raisons historiques la plupart des réglages et personnalisations sont mémorisées dans un document particulier, le document "Normal" qui sert de modèle à tout le reste. Comme tout document de préférences, il est sujet à corruption et doit donc être parfois supprimé. Avec Word 2008, le document "Normal.dotm" se trouve dans ~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Modèles utilisateur
- La réparation des autorisations est LA manip d'entretien de base de Mac OS X. On fait ça avec l'outil "Utilitaire de disques" qui se trouve dans /Applications/Utilitaires. Pour être tranquille, on devrait faire une réparation des autorisations avant chaque installation ou mise à jour de logiciel, pour être sûr qu'elle se déroule correctement. Et après aussi, pour être sûr que tout a bien été remis en ordre. Et encore à chaque fois qu'on constate un fonctionnement inhabituel, anormal.
- Pour créer un nouveau compte utilisateur, c'est dans le panneau de préférences "Comptes" que ça se passe. Quand on a un problème qu'on a du mal à diagnostiquer (et que les manips ci-dessus ont déjà été tentées), on peut se créer un nouveau compte utilisateur et refaire un test pour voir si le problème se produit aussi. Si oui, on peut supposer que le problème est lié au système ou à l'application. Si non (cas le plus fréquent) c'est bien dans le compte utilisateur que le problème doit être cherché. Bref, ça aide au diagnostic...