microsoft word quitte inopinément

• Créateur du sujet Créateur du sujet loumf
  • Date de début Date de début

loumf

Membre enregistré
24 Mai 2008
8
0
bonjour bonjour , j'ai besoin d'aide !!
j'ai un macbook et tout fonctionait parfaitement
Mais aujourd'hui je n'arrive plus à ouvrir Word...
Tout les documents pour mes dossiers du BAC sont impossible à ouvrir !
Je suis en panique...
Je n'y connais rien à rien, le message qui s'affiche lorsque j'essaye d'ouvrir un doc ou l'application est :
l'application microsoft word a quitté inopinément.

Ils me propose alor de réinitialiser et de relancer à nouveau l'application mais rien n'y fait !

Au secour !:(

merci de me répondre , j'ai absolument besoin de ces documents pour bosser!!!!

Pour ton problème je suis désolé mais je ne sais pas d'où cela peut venir...mais en attendant tu peut quand même les ouvrir avec TextEdit, ce sera moins beau mais tu pourra au moins réviser.

.../... aujourd'hui je n'arrive plus à ouvrir Word...
Tout les documents pour mes dossiers du BAC sont impossible à ouvrir !
Pas de panique, on est sur Mac OS X ! De quelle version de Word s'agit-il ?
Est-ce que tu peux lancer Word directement (à partir de l'icône dans le Dock) ou est-ce que dans ce cas-là aussi ça plante ?
Est-ce que tu as supprimé le document "Normal" et les préférences ? Réparé les autorisations ?
Est-ce que tu as essayé en créant un nouveau compte utilisateur Mac OS X pour voir si les symptômes persistent ?
Quelles autres manips as-tu tentées ?

bon déja, merci de me répondre si vite!! :)

alors, oui , j'ai essayer de redémmarer mon ordi , sa marche pas.
d'ouvrir directement l'application aussi , ça ne marche pas non plus ...
pour le rest ( supprimé le document "Normal" et les préférences , Réparé les autorisations ,
creer un nouveau compte utilisateur Mac OS X pour voir si les symptômes persistent )
je ne sais même pas comment faire !

désolée , je suis vraimment nul en informatique... :D

le nom de ma version de word, je ne le connais pas,
Ah. Curieux, c'est pourtant écrit sur la boîte... et sinon, dans le menu de l'application "A propos de Microsoft Word"...

mais ça enregistre en .DOCX
Ah, OK, Office 2008, donc.

ouvrir directement l'application aussi, ça ne marche pas non plus...
Bon, alors la suite des manips de base :

pour le reste (supprimer le document "Normal" et les préférences, Réparer les autorisations, creer un nouveau compte utilisateur Mac OS X pour voir si les symptômes persistent) je ne sais même pas comment faire !
Je vois. Alors premier conseil : te familiariser avec le fonctionnement de Mac OS X, par exemple avec les tutoriaux de Rhinos-mac.

- Les préférences sont des fichiers qui mémorisent les réglages et paramétrages qu'on fait dans les applications. Il arrive (assez fréquemment) qu'elles se corrompent. Leur suppression (après avoir quitté l'application concernée) fait qu'au prochain lancement il s'en crée une nouvelle version, toute neuve et propre (et il faut refaire ses réglages). C'est la première manip à faire en cas de problème (après la réparation des autorisations, qu'on verra plus loin). Les préférences sont dans ~/Bibliothèque/Preferences (note : la tilde ~ symbolise ton compte utilisateur, ta "petite maison"). Le nom est variable et fait souvent référence à l'application ou à l'éditeur du logiciel (genre "com.apple.itunes....") ce qui permet de les repérer. Pour Microsoft, la plupart sont rassemblées dans un sous dossier "Microsoft".

- Dans le cas particulier de Word, pour des raisons historiques la plupart des réglages et personnalisations sont mémorisées dans un document particulier, le document "Normal" qui sert de modèle à tout le reste. Comme tout document de préférences, il est sujet à corruption et doit donc être parfois supprimé. Avec Word 2008, le document "Normal.dotm" se trouve dans ~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Modèles utilisateur

- La réparation des autorisations est LA manip d'entretien de base de Mac OS X. On fait ça avec l'outil "Utilitaire de disques" qui se trouve dans /Applications/Utilitaires. Pour être tranquille, on devrait faire une réparation des autorisations avant chaque installation ou mise à jour de logiciel, pour être sûr qu'elle se déroule correctement. Et après aussi, pour être sûr que tout a bien été remis en ordre. Et encore à chaque fois qu'on constate un fonctionnement inhabituel, anormal.

- Pour créer un nouveau compte utilisateur, c'est dans le panneau de préférences "Comptes" que ça se passe. Quand on a un problème qu'on a du mal à diagnostiquer (et que les manips ci-dessus ont déjà été tentées), on peut se créer un nouveau compte utilisateur et refaire un test pour voir si le problème se produit aussi. Si oui, on peut supposer que le problème est lié au système ou à l'application. Si non (cas le plus fréquent) c'est bien dans le compte utilisateur que le problème doit être cherché. Bref, ça aide au diagnostic...

merçi pour tous ces conseils !!! c'est vraiment sympa...
mais comment faire pour la réparation des autorisations ...
j'ai trouver l'utilitaire de disque , mais comment s'en servir pour "reparer word" ??:confused:
je suis vraiment désolée ....

Bonjour,

tu ne trouveras pas de référence à Word dans l'utilitaire de disque. On y répare toutes les autorisations, tous logiciels confondus.
Va dans

onglet S.O.S > bouton "Réparer les autorisations"

mais comment faire pour la réparation des autorisations ...
j'ai trouvé l'utilitaire de disque, mais comment s'en servir pour "reparer word" ?
Dans l'utilitaire de disque, à gauche, tu sélectionnes ton disque de démarrage puis, dans l'onglet "SOS", tu cliques sur le bouton "Réparer les autorisations" et tu laisses faire (selon ta version de Mac OS X, ça peut être assez long).

Par contre, ça ne "répare" pas Word, mais le fonctionnement du système (et éventuellement de Word par contre-coup).

Comme tu auras pu le noter, Mac OS X est un système qui se base (entre autres) sur une gestion très précise des autorisations d'accès et de modification des fichiers. Lors d'une installation, il est en général nécessaire de pouvoir inscrire des données en des endroits "interdits" et donc de modifier temporairement les autorisations d'écriture sur certains fichiers système (c'est même pour ça qu'on te demande un mot de passe administrateur, par exemple). En principe, à la fin de l'installation les autorisations sont remises en leur état initial.

Dans la pratique, il n'est pas rare que certaines remises en état initial ne se font pas bien et que ça a ensuite des conséquences (pas forcément spectaculaires) sur le fonctionnement du système ou des applications. L'utilitaire sert justement à faire le ménage et remettre dans l'état où ils devraient se trouver les réglages d'autorisation des fichiers système (tout ceci est une explication imprécise et simplifiée qui ne satisferait pas quelqu'un de relativement pointu, mais qui devrait te permettre de te faire une idée globale de la chose).

Sinon, on ne peut que te recommander de regarder sur Rhinos-mac (voir plus haut) ou dans l'Aide de Mac OS X pour te familiariser avec le fonctionnement.

et si tes problèmes persistent, télécharge et installe NeoOffice (gratuit); c'est une excellente alternative à Microsoft office (dommage si tu l'as acheté....) extrêmement compatible.
tu ouvres tes documents, et les enregistres au format Neooffice.

bon ça n'a pas marché... je sais vraiment pas quoi faire...
Précise, donne des détails ! Décris ce que tu as fait et ce que tu as observé.

Tu as essayé la suppression des préférences et du document "Normal.dotm" ? Tu as fait un test avec un nouveau compte utilisateur ? Tu as fait la mise à jour d'Office ?

bon bon bon ....

le fichier "Normal.dotm" reste introuvable la ou tu m'a expliquer qu'il était.
et lorsque je le recherche sur l'ordi il est introuvable
pour ce qui est de supprimé le fichier référence , c'est fait ... , j'ai redémarer mais c'est la même chose ... word quitte toujours....

le fichier "Normal.dotm" reste introuvable là où tu m'a expliqué qu'il était.
Regarde encore, il est obligatoirement là. Mais attention, c'est dans le dossier "Bibliothèque" de ton compte utilisateur (ta "petite maison") qu'il faut chercher. Il y en a d'autres, dossiers "Bibliothèque"...

Citations :
(note : la tilde ~ symbolise ton compte utilisateur, ta "petite maison").
.../...
Avec Word 2008, le document "Normal.dotm" se trouve dans ~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Modèles utilisateur

Il est vrai qu'on peut en modifier l'emplacement (dans les préférences de Word, onglet "Dossiers par défaut") mais je pense que tu n'es pas assez chevronnée pour être allé farfouiller là dedans.

et lorsque je le recherche sur l'ordi il est introuvable
Faut se méfier de Spotlight, parce qu'il ne cherche pas partout. Et en particulier pas dans les "Bibliothèques"... Mais vérifie encore à l'emplacement indiqué, et sinon, décris ce que tu y trouves. Remarque, il n'est pas totalement impossible qu'au lieu d'un dossier "Modèles utilisateurs" tu aies un dossier "User Templates" si tu as une version US du logiciel (ce serait utile de le préciser si jamais c'est le cas).

Bref, donne des détails, des précisions, des exemples, qu'on puisse se faire une idée. Par exemple un message qui dirait "ça marche pas" ne servirait à rien, en gros, alors qu'un message disant "je ne trouve pas de dossier "Bibliothèque" dans la petite maison, mais par contre j'y vois un dossier "Library" est-ce que c'est pareil ?" permettrait de faire bien avancer les choses. Toujours décrire à partir de quel moment les choses ne sont plus comme on pensait qu'elles devraient l'être, en somme...

merci bcp bernard !
c vraiment sympa dmvoir aider , j'ai réussi a le réouvir.
Enfaite je sais pa du tout comment sa c'st fait , ais en gros , mon application WORD n'etait dans le fichier OFFICE 2008 cherpakoi , il a juste fallu le déplace et le remettre dedans pour que sa marche !!
mais merçi pour tout !!

Bonjour,
J'ai le même problème, je débute avec Mac et je ne sais pas où trouver la bibliothèque pas plus que ma "petite maison".
J'ai acheté le hors série compétence mac volume 2, le volume 1 n'est plus en librairie, je viens de le commander, mais d'ici à ce que je reçoive j'aimerais bien pouvoir retourner sur word.
Merci de me dépanner.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

J'ai le même problème, je débute avec Mac et je ne sais pas où trouver la bibliothèque pas plus que ma "petite maison".
"Le même problème", c'est un peu vague, une description précise de la situation est souhaitable pour qu'on puisse se faire une idée. Il faudrait par exemple dire au minimum de quelle version (et quel niveau de mise à jour) il est question, décrire ce que tu fais, ce que tu observes, etc.

Concernant la "Bibliothèque", dans Lion Apple a choisi de la rendre invisible. Pour y accéder il faut passer par le menu "Aller" du Finder, tout en tenant la touche "Option" enfoncée. la "petite maison" désigne tout simplement le compte utilisateur, qui est symbolisé par une petite maison dans la colonne de gauche des fenêtres, par exemple :
HomeFolderIcon.png

Ceci dit, les conseils donnés plus haut restent valables. On pourrait même insister : tu aurais probablement intérêt à consulter des sites comme Rhinos-mac ou Débuter sur Mac pour mieux comprendre les fonctionnements de base de Mac OS X et être plus à l'aise sur ta machine...

Merci Aliboron,

"le même pb" c'est la fermeture inopinée de word 2008 pour mac version 12.1.0. dernière màj 12.1.0.
mon mac est macbook pro OS X Lion 10.7.3

En fait je viens de m'apercevoir que c'est un seul fichier qui provoque cette fermeture.
J'ai tout fermé, mais j'ai toujours un pb :
Maintenant, lorsque je l'ouvre la première page apparaît puis un disque arc en ciel tourne pendant longtemps, je ne peux rien faire sauf "forcer à quitter"
J'ai réussi à trouver la bibliothèque.
Et si je désistalle puis réinstalle Word ? qu'est ce que tu en penses ??

"le même pb" c'est la fermeture inopinée de word 2008 pour mac version 12.1.0. dernière màj 12.1.0.
La dernière mise à jour pour Office 2008, c'est la 12.3.2 et on ne peut que recommander de mettre à jour, en particulier pour être sûr que c'est bien compatible avec Lion.

En fait je viens de m'apercevoir que c'est un seul fichier qui provoque cette fermeture.
J'ai tout fermé, mais j'ai toujours un pb :
Maintenant, lorsque je l'ouvre la première page apparaît puis un disque arc en ciel tourne pendant longtemps, je ne peux rien faire sauf "forcer à quitter"
Déjà, tu peux lancer Word depuis le Dock tout en tenant la touche majuscule enfoncée : ça inhibera les automatismes et en particulier ça évitera que le même document soit systématiquement récupéré à l'ouverture, provoquant le plantage, etc.

Pour ton document, si tu veux le récupérer, tu auras intérêt à l'ouvrir dans TextEdit, OpenOffice.org, ou une autre application, puis à le ré-enregistrer : ça permet souvent de "nettoyer" la corruption et donc de récupérer l'essentiel du document, au prix de quelques travaux de mise en forme.

Et si je désistalle puis réinstalle Word ? qu'est ce que tu en penses ??
;) J'en pense que je ne vois pas comment on peut espérer réparer un problème dont l'origine est dans un document en réinstallant l'application. C'est plutôt un genre de sport qu'on laisse à nos cousins windowsiens. En admettant que tu fasses tout bien dans les règles, tu devrais retrouver ton problème à l'identique après réinstallation… Il vaut mieux isoler et traiter la cause.