macOS Big Sur microsoft

Sauf que non, il reste 569 Go de disponible, le problème n'est pas là. Comme en réponse #38, teste avec un SOS depuis Utilitaire de disque, mais je ne pense pas que ça changera grand-chose.

Voir la pièce jointe 303903

Si l’on se fie aux informations, ton disque dur date de 2017, donc avec 8 ans d'âge, une panne serait tout à fait normale.
Et bien voilà !!! fichier joint ! On peut le sauver ?

Fichiers joints

• Capture d’écran 2025-03-23 à 18.48.32.webp
    Capture d’écran 2025-03-23 à 18.48.32.webp
    58,3 KB · Affichages: 21
Et bien voilà !!! fichier joint ! On peut le sauver ?
Tel quel, non. Il va te falloir acheter un autre disque dur et copier dedans son contenu. Ton disque dur actuel est irréparable avec les données internes, il faudra impérativement le formater avant que tu puisses de nouveau t'en servir.

Tel quel, non. Il va te falloir acheter un autre disque dur et copier dedans son contenu. Ton disque dur actuel est irréparable avec les données internes, il faudra impérativement le formater avant que tu puisses de nouveau t'en servir.
Comme je viens de tout enregistrer avec super duper sur un autre disque.
Je n'ai pas besoin de sauvegarder le contenu de ce disque, enfin je crois. Sauf si vous me dites le contraire.
Si je suis dans le vrai : comment formater le disque malade ? Pour l'instant il ne monte plus sur l'ordi.
Merci de vos conseils

Ça y est il est monté sur l'ordi

Dernière édition par un modérateur:
Comme je viens de tout enregistrer avec super duper sur un autre disque.
Je n'ai pas besoin de sauvegarder le contenu de ce disque, enfin je crois. Sauf si vous me dites le contraire.
C'est très bien, tu as au moins une sauvegarde.
Si je suis dans le vrai : comment formater le disque malade ? Pour l'instant il ne monte plus sur l'ordi.
Là c'est plus ennuyeux et confirme une possible fin de vie.

Par défaut, pour faire un formatage, tu lances Utilitaire de disque et tu suis ceci dans l'ordre...

Formatage USB04 - 02.webp

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) que ce soit un disque dur interne, externe ou une clé USB, tu sélectionnes la racine et jamais ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom simple, pour l'exemple c'est Sans titre
4) tu sélectionnes Mac OS étendu (journalisé)
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur Effacer, ça ne durera pas très longtemps

...attention, si ton disque dur n'est plus visible il semble bien HS et vraiment irrécupérable.

Merci de ces conseils, Il a mis du temps mais il est monté !
C'est très bien, tu as au moins une sauvegarde.

Là c'est plus ennuyeux et confirme une possible fin de vie.

Par défaut, pour faire un formatage, tu lances Utilitaire de disque et tu suis ceci dans l'ordre...

Voir la pièce jointe 303977

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) que ce soit un disque dur interne, externe ou une clé USB, tu sélectionnes la racine et jamais ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom simple, pour l'exemple c'est Sans titre
4) tu sélectionnes Mac OS étendu (journalisé)
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur Effacer, ça ne durera pas très longtemps

...attention, si ton disque dur n'est plus visible il semble bien HS et vraiment irrécupérable.
Un grand merci , mais :
  • 1 sélectionner la "racine " c'est quoi
  • 3 donner un nom simple : je ne peux pas donner le nom que j'ai donné au Disque? "LaCie T.M."
  • 5 Je n'ai que format, je n'ai pas schéma, donc ne peut mettre Table de Partition GUID . je n'ai que effacer ( voir P.J.)
J'attends donc tes derniers conseils, pour être certaine de ne pas faire de bêtises !!!!

Capture d’écran 2025-03-24 à 12.03.10.webp

1 sélectionner la "racine " c'est quoi
Généralement c'est le nom de la marque, mais jamais ce qui est en-dessous. Par contre, ta copie écran ne sert à rien, il faut l'intégralité de la fenêtre de Utilitaire de disque, car là on ne voit pas si tu as bien sélectionné Présentation, puis Afficher tous les appareils, puisque ça conditionnera les autres options en 2 dont Table de partition GUID est impératif pour le formatage complet.
3 donner un nom simple : je ne peux pas donner le nom que j'ai donné au Disque? "LaCie T.M."
J'ai donné un exemple, oui tu peux mettre ce que tu souhaites, mais évite les points, et LaCie TM sera très bien.
5 Je n'ai que format, je n'ai pas schéma, donc ne peut mettre Table de Partition GUID . je n'ai que effacer ( voir P.J.)
Relis le début de ma réponse, tu oublies forcément une étape qui est de faire un clic sur Présentation, puis de sélectionner Afficher tous les appareils.

Généralement c'est le nom de la marque, mais jamais ce qui est en-dessous. Par contre, ta copie écran ne sert à rien, il faut l'intégralité de la fenêtre de Utilitaire de disque, car là on ne voit pas si tu as bien sélectionné Présentation, puis Afficher tous les appareils, puisque ça conditionnera les autres options en 2 dont Table de partition GUID est impératif pour le formatage complet.

J'ai donné un exemple, oui tu peux mettre ce que tu souhaites, mais évite les points, et LaCie TM sera très bien.

Relis le début de ma réponse, tu oublies forcément une étape qui est de faire un clic sur Présentation, puis de sélectionner Afficher tous les appareils.
C'est cela qu'il faut faire en 0 et 1, voir P.J.
Si oui, alors je peux continuer et en 2 cliquer sur effacer ?
Merci de ta patience

Capture d’écran 2025-03-24 à 15.30.02.webp Capture d’écran 2025-03-24 à 15.34.59.webp

C'est cela qu'il faut faire en 0
C'est quand même assez clair...

Capture d’écran 2025-03-24 à 15.34.59.webp

...une fois sélectionnée la racine, un clic en 2 affichera les autres options, dont Table de partition GUID qui est impératif. Et je maintiens, ne mets pas de point dans les noms. ;)

Voilà c'est fait . Un grand merci;
Le disque Lacie TM est sur l'écran avec une image différente de celle d'avant. Normal ?
Un grand merci

Voilà c'est fait . Un grand merci;
Le disque Lacie TM est sur l'écran avec une image différente de celle d'avant. Normal ?
Un grand merci

Fichiers joints

• Capture d’écran 2025-03-24 à 17.38.24.webp
    Capture d’écran 2025-03-24 à 17.38.24.webp
    31,2 KB · Affichages: 7
Pour le coup, il est bien formaté. Par contre, comme il était un peu vacillant et comme tu as fait une sauvegarde au préalable, tu devrais de nouveau recopier tes données et tester ton disque dur, histoire d'être sûr que ce n'était qu'une corruption des fichiers de gestion.

Pour le coup, il est bien formaté. Par contre, comme il était un peu vacillant et comme tu as fait une sauvegarde au préalable, tu devrais de nouveau recopier tes données et tester ton disque dur, histoire d'être sûr que ce n'était qu'une corruption des fichiers de gestion.
je suis en train de faire une sauvegarde. Cela marche, sauvegarde de 335,51Go pendant deux heures.
Un grand, grand merci.
Je garde la sauvegarde 1 fois par jour à 17h avec l'application Time machine éditor. J'ai raison ou c'est cela qui a pu perturber ?

Fichiers joints

• Capture d’écran 2025-03-24 à 18.04.37.webp
    Capture d’écran 2025-03-24 à 18.04.37.webp
    29,3 KB · Affichages: 5
  • Capture d’écran 2025-03-24 à 18.06.30.webp
    Capture d’écran 2025-03-24 à 18.06.30.webp
    16,4 KB · Affichages: 5
J'ai raison ou c'est cela qui a pu perturber ?
Non, ce logiciel n'est pas à l'origine de cette panne. Pour notre information, tu n'utilises ce disque dur que pour Time Machine, tu ne copies pas de données personnelles ni le connectes sur un PC ?

Non, ce logiciel n'est pas à l'origine de cette panne. Pour notre information, tu n'utilises ce disque dur que pour Time Machine, tu ne copies pas de données personnelles ni le connectes sur un PC ?
oui, je n'utilise ce Disque dur que pour Time.Machine

Je viens de constater que tout fonctionne très bien. Vraiment merci de vos conseils. J'ai réglé timeMachineEditor sur 11h et 17h

Je viens de constater que tout fonctionne très bien. Vraiment merci de vos conseils.
Retiens bien le fait que pour formater une clé USB ou un disque dur USB, qu'il faut toujours sélectionner la racine pour repartir de zéro lorsqu'il y a de gros dysfonctionnements.

Retiens bien le fait que pour formater une clé USB ou un disque dur USB, qu'il faut toujours sélectionner la racine pour repartir de zéro lorsqu'il y a de gros dysfonctionnements.
Je viens de me faire une fiche :"FORMATER" avec tous tes conseils. Ainsi je ne t'embêterai plus... du moins pour ce problème !!

Sinon y'a tout ça sur le site de support d'Apple :
Oui, sauf qu'Apple réagit très tardivement et comme il n'y a pas la date de cette fiche générique, on reste sur sa faim. Pour ma part, ça fait des années que je procède comme ça et j'ai dû mettre une pelletée invraisemblable de mes copies écrans avec explication dans les forums. J'ai retrouvé des copies écran qui datent de 2019. ;)