macOS Sonoma Migration Nas Synology vers iCloud : Retour d'expérience

MonNomEstPersonne

Membre enregistré
22 Septembre 2024
2
0
52
Retour d’expérience migration Nas vers iCloud


Bonjour,

Je possède un Nas Synology, cela fait 10 ans qu'il tourne h24, 7j sur 7. L'espace disque restant sur le Nas se réduisant de façon critique, et sa durée de vie étant comptée, j'ai déplacé mes données "importantes" -1To- de mon Nas vers un iCloud+ de 2 To.

Ce qui m'a motivé, c'est que le Nas lui même doit être sauvegardé à distance. Or le forfait de sauvegarde du Nas de 1To est à 70€/an, et passe à 160€/an pour 2To. Remplacer le Nas (3-400€), puis 70€/an correspond à plusieurs années de iCloud+. De plus administrer un Nas prend un peu de temps, il faut maintenir un VPN, l'activer sur les iPhone/iPad, etc. Bref, passer à iCloud+ ne me coûtait pas trop cher par rapport à reprendre un Nas, et devait -en théorie- alléger ma charge d'administration. Ça, c'était en théorie...

Migration des données : Sur mon iMac, j'ai 200Go de dispo, alors que j'ai besoin de transférer 1To.
  • En théorie : je copie 100G, j'attends que tout sois téléchargé, je profite du chargement/déchargement à la demande de iCloud Drive pour passer aux 100G suivant.
  • En pratique : Le Finder me dit bien que j'ai 200Go de dispo, mais je ne peux même pas charger 20Go, la faute à ... "l'espace purgeable". L'opération simple devient compliquée, et après de longues recherches, la commande brctl vient me sauver. Mais que c'est contre intuitif et consommateur de temps !!!
Une fois l'opération terminée, j'ai des fichiers en erreur "non synchronisés" par faute d'espace iCloud+ non disponible. Je n'utilise que 1To sur 2To...
  • En théorie : Cela ne devrait pas arriver.
  • En pratique : Il faut désactiver/réactiver le iCloud Drive pour résoudre le problème.
Après ces premiers déboires, ma confiance en iCloud Drive a franchement baissé. Je cherche une solution pour sauver les données de iCloud Drive:
  • En théorie : C'est simple
  • En pratique : Les softs de sauvegarde -y compris TimeMachine!!!- ne sauvent que les données présentes sur le DD du Mac à l'instant t. Les données non téléchargées localement ne sont pas sauvegardées. Donc impossible d'avoir une copie de son iCloud Drive à l'instant t.
Le problème étant d'avoir toutes les données en local, je pense à utiliser un DD externe de quelques To, et d'en faire le répertoire iCloud (cela permet aussi d'accélérer l'accès aux données, plus besoin de télécharger à la demande).
  • En théorie : Cela se fait en 3 minutes.
  • En pratique : C'est interdit par iCloud. Donc pas de sauvegarde TimeMachine / CopyCarbon...
J'écris alors quelques scripts Python pour faire cette sauvegarde.
  • En théorie : C'est assez simple, je compte sur le mécanisme iCloud de chargement/déchargement automatique pour que mon script fasse cette sauvegarde.
  • En pratique : J'ai quelques erreurs aléatoire de "données non disponibles", il suffit de relancer pour que ça passe... Pas très grave, mais cela maintient mon niveau de confiance à un niveau très faible.
Une fois que le script a mouliné (ramener 1To de iCloud, ça prend du temps), mon iCloud Drive semble fonctionner, mais il reste bloqué avec des téléchargement/chargement de petite taille qui ne bougent pas. Exemple : la barre de progression iCloud indique "108 éléments, 4ko sur 4ko", sans bouger.
  • En théorie : Ça ne devrait pas arriver.
  • En pratique : La méthode de désactiver/réactiver iCloud ou de redémarrer le Mac ne change rien. Il faut attendre, et parfois cela se débloque tout seul. Non bloquant, mais agaçant...
Enfin, par acquis de conscience, je compare les données restées sur mon Nas et celles de ma sauvegarde iCloud: J'ai perdu des fichiers !
  • En théorie : tous les fichiers sont sauvegardés, ou au moins un indicateur <!> DOIT s'afficher pour reporter le problème.
  • En pratique : j'ai plusieurs répertoires "tmp" (qui contiennent de "vraies" données, non classées), ou des téléchargements de feuille de feuille de sécus qui contiennent des noms bizarres avec des ~ : "AVR~43Z.pdf". Or iCloud ne sauvegarde ni les répertoires "tmp", ni les fichiers qui contiennent des ~. Si je n'avais pas conservé mon Nas, j'aurai perdu définitivement des données sans en être informé.
Cerise sur le gâteau : A plusieurs étapes, j'ai donc désactivé/activé le iCloud Drive. le Mac propose de faire une copie, ou non, des données. Après déconnexion, je veux supprimer cette copie et vider la corbeille
  • En théorie : On clique sur le bouton "vider"
  • En pratique : J'obtient une erreur -43, il faut rebooter le Mac pour pouvoir vider la corbeille.
Donc après un mois de migration -réussie au final-, des heures de recherches web et autant à coder du Python, je ne suis pas du tout rassuré par la fiabilité et les avantages qu'apporte ce service :
  • iCloud se permet de décider les données à sauvegarder ou non, sans en informer l'utilisateur. Critique.
  • On ne peut pas changer l'emplacement de iCloud vers un disque externe. Tout repose sur la vitesse de la connexion internet, impossibilité d'utiliser TimeMachine. Critique.
  • iCloud demande finalement autant de "bidouille" qu'un Nas pour atteindre un niveau de confiance dans la sécurité de ses données.
Donc maintenant que la "migration" est terminée -avec succès-, je passe en mode "utilisation", mais avec de gros doutes quand même...

J'espère que mon retour d'expérience vous servira.

Grégoire.
 
Tout ceci alors que tu pars d’un mauvais postulat de départ:
iCloud n’est PAS un disque dur externe dans le cloud. C’est un service de synchronisation entre des appareils Apple.

Je pense que tu as choisis le mauvais service pour ton besoin et usage, et tu l’as plié à faire ce que tu veux, ce qui résulte en ton expérience bancale.

Un service comme Google Drive par exemple t’aurais permis de transférer directement depuis ton NAS vers Google Drive avec l’app Synology Cloud Sync avec beaucoup plus de flexibilité.
 
Merci de ta réponse.
C'est effectivement la question que je m'étais posé (et que je me pose encore) : Est-ce le bon outil ? Prenons la réponse du site officiel d'Apple, je cite :

"iCloud est le service Apple qui permet de stocker de façon sécurisée vos photos, fichiers, notes, mots de passe et autres données dans le cloud et les maintient à jour automatiquement sur tous vos appareils. iCloud vous permet également de partager facilement vos photos, fichiers, notes et plus encore avec vos amis et votre famille.".

Je suis exactement dans ce cas d'utilisation : Mettre mes 1To (future 2To) dans iDrive, et les avoir à disposition sur mon iMac et iPhone, et partager un dossier avec ma femme. Je n'ai rien demandé de plus. J'acceptais de devoir transférer mes 1To en 10 groupes de 100Go, c'était totalement prévu.

Quel mauvais postulat de départ je fais ?
Est-ce hors propos de vouloir garder une copie de son TimeMachine à une date T ?
Est-ce hors propos de charger 1To en 10fois sachant que le Mac a le double de l'espace requis disponible ?

Franchement non, je pense que l'intégration de iCloud Drive sur Sonoma n'est pas encore tout à fait mature.