macOS Sequoia migrer de Ventura vers Sequoïa

Profiler31

Membre actif
9 Décembre 2010
229
7
Toulouse
Bonjour,
J'ai un MacbookPro de 2016 dont la configuration est la suivante
2,67Ghz Intel Core 7 cœurs
Intel UHD Graphic 630 1536 Mo
Mémoire 16 Go 2400 Mhz DDR4
SSD 500 Go
Sous Ventura 13.7.4

Le système de mise à jour me propose depuis plusieurs mois, la mise à jour vers Sequoïa 15.3.1
Actuellement tout fonctionne très bien avec Ventura

1. Je m'interroge sur l'intérêt de passer à la dernière version d'OSX
à part que Ventura arrive en fin de vie (dernières mises à jour je crois en 2026) et que Sequoïa la démarre
et que Sequoïa risque de bientôt être remplacé par un OSX qui ne sera plus compatible avec mon MBP
et qu'alors je n'aurai plus la faculté de charger Sequoïa.
2. je n'ai pas d'application spécifique qui risquerait de ne plus être compatible avec Séquoïa
3. y aura-t-il des ralentissements notables ?
4. y aura-t-il des fonctions incompatibles ?

Enfin je présume ,que si Apple me propose cette mise à jour c'est qu'elle est sans risque ? mais je préfère m'en assurer

Vos avis et conseils m'intéressent.

Merci d'avance

Cordialement

Bonjour,

Je suis dans le même cas que le tient, avec une machine plus récente toujours sous Ventura.

J'attends le 15.4 ou 15.5 pour passer sous Séquoia. Je ne suis pas pressé, cet OS ne va rien m'apporter dont j'ai besoin actuellement. Et évidement j'attendrai une bonne semaine avant d'installer le nouvel OS, histoire d'être sûr que la 15.4 ou 15.5 ne présente pas de bug majeur.

1. Je m'interroge sur l'intérêt de passer à la dernière version d'OSX
à part que Ventura arrive en fin de vie (dernières mises à jour je crois en 2026)
Les mises à jour de macOS 13 Ventura vont probablement cesser autour de septembre/octobre 2025 quand macOS 16 sera sorti et que Ventura sera devenu la version N-3, car Apple ne supporte en général que jusqu'à N-2 pour macOS et N-1 pour iOS

et que Sequoïa risque de bientôt être remplacé par un OSX qui ne sera plus compatible avec mon MBP
et qu'alors je n'aurai plus la faculté de charger Sequoïa.
Les précédentes versions de macOS restent quand même disponible assez longtemps, même si elles ne sont plus mises en avant ni référencées sur l'App Store :

3. y aura-t-il des ralentissements notables ?
Chaque nouvel OS est toujours un peu plus gourmand que son prédécesseur, car plus riche en fonctionnalités. Donc Sequoia sera intrinsèquement plus lent que Ventura.
Ça ne veut pas forcément dire que ce sera perceptible, et encore moins que ce sera pénalisant au quotidien.

4. y aura-t-il des fonctions incompatibles ?
Sequoia fera au moins tout ce que fait Ventura sur ton Mac.
Tu n'auras pas tout ce qui est lié à Apple Intelligence (processeur M1 requis), mais tu ne l'as déjà pas dans Ventura :

Enfin je présume ,que si Apple me propose cette mise à jour c'est qu'elle est sans risque ? mais je préfère m'en assurer
Une mise à jour est toujours un risque, en fonction des logiciels tiers ou matériels (pilotes) non-Apple que tu utilises, et parfois certains n'ont pas de chance et tombent sur un bug. Mais globalement, une fois qu'on s'est assuré de la future compatibilité, ça se passe très bien dans l'immense majorité des cas, surtout dans un usage grand public qui utilise peu de périphériques spécifiques nécessitant des extensions tierces.

Dans tous les cas on fait toujours des sauvegardes sur support externe, surtout avant un gros changement de système d'exploitation, afin d'être prêt à rétro-pédaler en cas de besoin.