Os 9 sur nouveaux macs...

• Créateur du sujet Créateur du sujet teotip
  • Date de début Date de début
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr />

Et est-ce que tu les vois en rebootant et en pressant alt jusqu'a ce que les volumes bootables apparaissent ... ?

[/QUOTE]
ça serait trop facile, seules les partitions os X apparaissent;
les rom ont été modifiées,
j'avais lu quelque part que le seul os 9 bootable doit contenir un enabler correspondant et cet enabler n'est présent que sur les cd hardware test de certains SAV.
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bacman:</font><hr />
ça serait trop facile, seules les partitions os X apparaissent;
les rom ont été modifiées,
j'avais lu quelque part que le seul os 9 bootable doit contenir un enabler correspondant et cet enabler n'est présent que sur les cd hardware test de certains SAV.
zen.gif

[/QUOTE]

Tu n'as pas essayé de chercher sur le net. Après tout on trouve bien le firmware "différent" (pour ne pas parler de choses interdites) des lecteurs de DVD ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr />

Tu n'as pas essayé de chercher sur le net. Après tout on trouve bien le firmware "différent" (pour ne pas parler de choses interdites) des lecteurs de DVD ...

[/QUOTE]
J?avoue n?avoir pas trop passé de temps pour ça
Démarrer sur os 9 n?est plus une priorité pour mois depuis longtemps
Et d?ailleurs mon powerbook 867 peux booter sous 9.
La derniere fois que ça m?a servi, ça remonte à l?année derniere pour installer la premiere demo de F1 racing qui bloquait sous X
laugh.gif

Salut,
je comprends le probléme du premier post car je vais vivre les mêmes angoisses: les jeux Combat Mission 1 &amp; 2 ne tournent ni sous X ni sous Classic, donc moi aussi je souhaiterais savoir si les nouveaux PowerMacs peuvent démarrer sous 9,2,2 à partir d'un disque externe et/ou d'une partition du disque interne.
Merci

Apple a annoncé que les nouveaux G4 ne boote plus sous 9, aussi à moins d'échanger ces nouvelles machines contre un G4 qui permet encore de le faire
laugh.gif
il n'y a pas d'autres solutions.

Pour ceux qui viennent de switcher ceci ne devraient pas leur poser de pblm car les machines sont livrées avec ce qu'il faut pour de suite aller sur le net, faire de la vidéo, et de la bureautique. et ces personnes n'ont pas d'anciens logiciels (à ma connaissance les applis sur pc ne tournent pas encore sous OS X en natif sauf en utilisant virtual PC).

Pour ceux qui avaient un mac et ont changé pour un nouveau G4, les anciens softs qui ne tournent pas dans classic et bien il faut acheter les nouveaux.

Et inutile de dire c'est pas bien d'Apple il l'a annoncé.

est cette situation est tout aussi valable pour ceux qui sont sur Windows.

En effet, j'entend à longueur de journée des collègues qui rallent car XP ne fait plus tourner certains de leurs anciens Jeux

pire

certaines des applis Krosoft, (comme une certaine encyclopédie)- ne tournent plus sous XP alors que c'est le même fournisseur (Microsoft) et les collègues doivent raheter l'encyclopédie pour XP

Sympa.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Télémac:</font><hr /> ...Pour ceux qui viennent de switcher ceci ne devraient pas leur poser de pblm car les machines sont livrées avec ce qu'il faut pour de suite aller sur le net, faire de la vidéo, et de la bureautique. et ces personnes n'ont pas d'anciens logiciels...

[/QUOTE]
Si, ceux qui veulent faire tourner des logiciels piratés !...
Bref, ils sont punis par où ils ont voulu pécher !...
Désolé mais je trouve çà normal et moral...
Faut pas pousser !...
zen.gif

Ne pas savoir être à l'écoute des utilisateurs et forcer à accepter un point de vue. Telle est l'approche d'Apple depuis 1984.

Avant de m'insulter, je tiens à dire que je ne renie en rien les qualités de la Pomme, mais question ouverture d'esprit, je trouve cela pas génial.

Quand Jobs a dit le lecteur de D7 est obsolète, les utilisateurs Apple ont du s'en passer. Idem pour OSX, puisque c'est devenu indispensable à la stratégie numérique de Jobs. Je me permets juste de faire remarquer que, quand on a des machines qui, au niveau de la puissance brute, ne tiennent pas la route, on évite de sortir un OS qui brille autant par sa beauté que par sa lourdeur.

Dernièrement sur cuk.ch, un photographe pestait contre le fait de ne pas pouvoir booter sur son PB 12' et par là même contre sa lenteure, non pas à traiter les images, mais à les manipluler sous le finder!!! Un comble non, pour un système qui se veut performant et productif?

C'est la raison pour laquelle, je ne changerai pas de Mac avant un bout de temps, car OSX n'est pas en harmonie avec les machines actuelles selon moi.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Yan Wu:</font><hr /> Ne pas savoir être à l'écoute des utilisateurs et forcer à accepter un point de vue. Telle est l'approche d'Apple depuis 1984...

[/QUOTE]
Non, çà c'est une assertion fausse et pleine de mauvaise foi...
Par contre écrire que nombreux furent les dirigeants d'Apple peu éclairés, voir aveugles ! Là, c'est une vérité incontournable !...
De toute son histoire Apple n'a finalement connu qu'un seul patron visionnaire, c'est Jobs !...
Aujourd'hui encore plus que jamais...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Yan Wu:</font><hr /> ...je tiens à dire que je ne renie en rien les qualités de la Pomme, mais question ouverture d'esprit, je trouve cela pas génial...

[/QUOTE]
A l'opposé du monde d'en face !...
Là, je suis mdr...
Mieux vaut un esprit à géométrie variable que pas du tout... Ou plutôt à une seule vue : sus aux vaches à lait ! Non !...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Yan Wu:</font><hr /> Quand Jobs a dit le lecteur de D7 est obsolète...

[/QUOTE]
Est ce vraiment si problématique !?...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Yan Wu:</font><hr /> ...quand on a des machines qui, au niveau de la puissance brute, ne tiennent pas la route, on évite de sortir un OS qui brille autant par sa beauté que par sa lourdeur....

[/QUOTE]
Là, c'est de la mauvaise foi, Apple est parti sur des engagements industriels que son fournisseur, moto, n'a pas tenus... Trop facile de rejeter la faute sur Apple...
Quand à Mac Os X, c'est facile de le critiquer sous cet angle...
Surtout que ce n'est pas une complête réalité ; par contre, il a fallut vraiment attendre 18 mois pour avoir un bon couple machine/os...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Yan Wu:</font><hr /> ...C'est la raison pour laquelle, je ne changerai pas de Mac avant un bout de temps, car OSX n'est pas en harmonie avec les machines actuelles selon moi.

[/QUOTE]
Oui, pour un certain nombre de cas particuliers...
Mais nous savons tous que ce tunnel voit sa fin...

golf a dit:

Si, ceux qui veulent faire tourner des logiciels piratés !...
Bref, ils sont punis par où ils ont voulu pécher !...
Désolé mais je trouve çà normal et moral...
Faut pas pousser !...
zen.gif

Alors là faut la noter celle là... nan mais écoutez le père la morale, ...(effacé).
Je suis plutôt d'accord avec le fond mais quand je le vois dit comme ça, je me sent tout nauséeux d'un coup...
.

si la manière de poster de Gols peut te sembler "brutale", je pense que les arguments que tu as exposé n'ont rien a voir non plus avec le sujet technique.

j'ai donc suppriméde les mots susceptibles de provoquer un "risque" d'échanges postaux hors sujet

merci pour ta compréhension.

teotip a dit:

j'ai un réel problème pour installer des logiciels et il faut que je puisse booter sous os 9 imperativement.

hello c'est quoi les softs qui ont besoin d'etre installé en rebootant?
tu sais il existe bcp de soft open source aussi utilisable sur os x relativement facilement si on a un peu le temps (notamment gimp pour la retouche photo qui vaut photoshop pour 0 euro)
à bientot

teotip, il faut savoir tourner la page
laugh.gif

ce n'est pas possible de démarrer avec ces machines sous 9, point.

tu veux la lune désolé nous ne vendons que Mars. Il n'y a pas de bidouille pour rapprocher Mars de la Lune.
laugh.gif

Tu as une superbe machine, un bon sytème, tu ne peux pas acheter final cut certes et bien soit que tu l'utilise à titre prof et dans ce cas tu peux l'acheter, soit que tu l'utilise à titre d'utilisateur privé comme étudiant et imovie est livré gratuitement et convient parfaitement.

et en finalité Teotip, comment se fait-il en ayant acheté une machine toute neuve sous OS x ,que tu annonces avoir switché, de facto tu ne possédes pas de loigiciel sous classic.

alors d'ou vient ton Final Cut que tu souhaites tellement faire tourner en bidouillant?

sinon il te reste à acheter final cut express. on ne peux pas toujours tout vouloir et avoir dans ce bas monde
wink.gif

Bonjour à tous,
J'ai lu avec attention ce débat sur le boot d'OS 9.

Ne vous en déplaise, certains ont encore un besoin vital de booter sous l'OS 9.

Je vais vous donner un exemple que je connais bien, celui du Notariat.

Une dizaine de sociétés ont développé des progiciels basés sous word pour l'établissement des actes et des sous produits.
Seuls deux sociétés proposent Mac, les autres vendent windows.

Sous Mac nous tournons avec des OS allant de 7.5 à 9.22 avec Word 6.
Pour la compta nous utilisons 4D sous 9 bein sur.

Lorsque l'on parle d'OS X aux développeurs, ceux-ci nous font remarquer que le nombre de licences de leur progiciel vendues sous mac n'est pas assez important pour permettre un portage sous OS X.

Par contre, les nouvelles technologies sont entrées dans le notariat : internet, adsl, signature numérique, authentification par carte magnétiques, etc.
Nous avons besoin de machines récentes sinon nous nous coupons du reste de la profession qui elle évolue sous Windows plateforme sous laquelle sont mises en place en premier les nouvelles technologies. On adapte ensuite par Mac.

Alors que faire :
Acheter les machines compatibles avec les nouvelles technologies et conserver les anciennes pour la production des actes ?

A terme, nous serons contraint de passer sous WINDOWS si nous n'arrivons pas encore à faire marcher notre progiciel sous 9.

Les développeurs ne sont pas pressés en effet de porter le progiciel d'actes et la compta sous X compte tenu du nombre encore très important d'utilisateur d'OS 9.

Notre seule chance est de pouvoir faire tourner notre progiciel sous OS 9 avec des nouvelles machines pendant encore quelque temps, temps nécessaire pour que les développeur puissent constater que les utilisateurs mac sont toujours là et que ce portage sera rentable.

Le passage sous Win XP n'a posé aucun problème aux utilisateurs de 98 qui achètent les nouvelles machines. Cet argument massue est donné pour inciter au passage à l'ennemi...

Merci messieurs de ne pas condamner trop vite ceux qui ne peuvent pas suivre le progrès immédiatement mais si vous pouvez, aidez les.

Voila, alors merci à celui qui trouvera la solution pour booter avec les nouvelles machines sous OS 9 pendant encore quelque temps.

Pour Teotip :
Vas à cette adresse et tu va trouver une methode qui doit marcher.
XXXXXXXXXX
J'ai trouvé un post d'une personne sur un autre forum qui l'a testé.
Tiens-nous informé du résultat.

Dernière édition par un modérateur: