Mise à jour Panther -> Tiger

hunkydory

Membre confirmé
19 Janvier 2005
21
1
51
Grenoble
Bonjour,

Mon iBook (G3, 600 MHz) tourne toujours sous Mac OS X 10.1.5, ce qui commence à poser certains problèmes (impossible de brancher un iPod shuffle, par exemple).

A votre avis, si j'achète Panther aujourd'hui, bénéficierai-je d'une réduc sur Tiger à sa sortie ? Quelle est la politique d'Apple en la matière ?

Merci de vos lumières ! ;)

hunkydory a dit:
Bonjour,

A votre avis, si j'achète Panther aujourd'hui, bénéficierai-je d'une réduc sur Tiger à sa sortie ?
Merci de vos lumières ! ;)

Alors "A mon avis", non tu n'auras pas de remise, vue que Tiger sort dans quelques mois. Ce n'est pas comme s'il sortait la semaine prochaine. T'as qu'à l'acheter d'occase, yen a sur eBay.
Et de rien, pour la lumière.

Goulven a dit:
Sinon tu attends encore un peu et tu achèteras Tiger à sa sortie... Tu n'es plus à 2 ou 3 semaines maintenant!

Je n'ai pas l'impression que Tiger sorte aussi tôt. Jobs a dit premier semestre 2005, je crois. Par ailleurs, il n'est pas certain que Tiger tourne au poil sur un G3 600 MHz...:mouais:

J'y compte bien qu'il tourne sur un G3 600 ! Il n'y aura pas toutes le fioritures (comme avec Panther d'ailleurs) mais ça tournera !

À mon avis, si tu as "tenu" si longtemps sous 10.1.5, tu pourras sans doute tenir quelque temps sous Panther ! Tiger apporte son lot de nouveautés intéressantes (comme Spotlight et Dashboard) mais d'un autre côté rien d'absolument révolutionnaire (toutefois, en version bêta, il semble un peu plus rapide que Panther).
Bref, mon avis est que tu as tout intérêt à passer sous Panther dès à présent, et à Tiger (ou autres) dans un an (peut-être avec l'achat d'un MacMini !). Si tu peux trouver un Panther d'occasion sur eBay, tu trouveras bien un Tiger d'occaion dans un an ou deux, pas vrai ?
Déjà le changement de félin te sera appréciable.

hunkydory a dit:
A quelles fonctions de Panther fais-tu allusion ? QuartzExtreme, ce genre ?
Exactement.
Donc dans Tiger, je n'aurais pas quartz Extrem ni CoreImage etCoreVideo. On verra ce que ca apporte. J'espère que de plus en plus delogiciels utiliseront ces composants car ça va faire une petiterévolution, mais en même temps j'espère que les anciennes machinestourneront toujours aussi bien et que sans CoreImage ni CoreVideo on nese sente trop laisé

daffyb a dit:
Exactement.
Donc dans Tiger, je n'aurais pas quartz Extrem ni CoreImage etCoreVideo. On verra ce que ca apporte. J'espère que de plus en plus delogiciels utiliseront ces composants car ça va faire une petiterévolution, mais en même temps j'espère que les anciennes machinestourneront toujours aussi bien et que sans CoreImage ni CoreVideo on nese sente trop laisé

C'est vrai que c'est toujours le risque. On peut craindre qu'Apple n'utilise ces technos pour en rajouter sur les effets spéciaux. En même temps, l'optimisation du système est toujours plus poussée et le paradoxe, c'est que je pense que Panther, même sans le support QuartzExtreme, tournera mieux sur mon iBook que Puma.
Bon, de toute façon, j'en ai marre des bugs de ma version de Mail et j'ai bien envie d'un iPod shuffle...:siffle:

bompi a dit:
À mon avis, si tu as "tenu" si longtemps sous 10.1.5, tu pourras sans doute tenir quelque temps sous Panther ! Tiger apporte son lot de nouveautés intéressantes (comme Spotlight et Dashboard) mais d'un autre côté rien d'absolument révolutionnaire (toutefois, en version bêta, il semble un peu plus rapide que Panther).
Bref, mon avis est que tu as tout intérêt à passer sous Panther dès à présent, et à Tiger (ou autres) dans un an (peut-être avec l'achat d'un MacMini !). Si tu peux trouver un Panther d'occasion sur eBay, tu trouveras bien un Tiger d'occaion dans un an ou deux, pas vrai ?
Déjà le changement de félin te sera appréciable.

C'est ce que je pense. J'aimerais bien avoir la dernière version de Mail, Safari, Exposé et compagnie. Ca m'embête juste d'acheter Panther au moment ou Tiger montre le bout de son nez.:heu:

Je suis entièrement d'accord avec toi. Patience ! de plus, tu profiteras de Tiger pour faire une clean install et tu auras un système tout propre. J'ai fait une miseà jour de mon système entre Jaguar et Panther parce que j'avais quelques particularités sur mon système dont je n'avais pas envie de me repalucher. Maintenant, j'attends Tiger avec impatience pour mettre un coup de fouet à mon iMac et faisant une clean install. Par la même occasion, j'achèterai un gros DD pour backuper tout ça

daffyb a dit:
Je suis entièrement d'accord avec toi. Patience ! de plus, tu profiteras de Tiger pour faire une clean install et tu auras un système tout propre. J'ai fait une miseà jour de mon système entre Jaguar et Panther parce que j'avais quelques particularités sur mon système dont je n'avais pas envie de me repalucher. Maintenant, j'attends Tiger avec impatience pour mettre un coup de fouet à mon iMac et faisant une clean install. Par la même occasion, j'achèterai un gros DD pour backuper tout ça

Je suis comme toi, j'ai envie de redonner une nouvelle vie à mon iBook, je vais faire une clean install de Panther, j'espère juste pouvoir récupérer tous mes messages Mail facilement. Y a le bordel d'iPhoto aussi qui sera peut-être un peu pénible à transférer, on va essayer de faire ça tranquillement...:zen:

Bon, si tu es si impatient de retrouver un Mail en bonne forme, alors mieux vaudrait effectivement attendre Tiger ...
En effet, Mail sous Panther est plus lent que sous Jaguar (d'après mes copains sous Mac) mais je ne sais pas par rapport à Puma.
Par contre, sous Tiger, waou !! J'ai la dernière bêta et je l'ai utilisé quelques jours : ça n'a plus rien à voir. L'affichage est très (très) rapide, les smart-folders (dossiers virtuels correspondant à des recherches) sont très utiles et rapides là encore. Non, vraiment, c'est que du plaisir (en dépit de quelques bugs, version bêta oblige).
Safari marche bien et la gestion des RSS est assez jolie quoique peu utile à mes yeux ...
Poiur le reste, le système semble encore mieux équilibré que Panther (je parle de la partie Darwin).
Mon interrogation, par rapport à tes besoins, est que je ne sais pas trop l'impact de Tiger/Panther sur ta configuration.
Pour info, j'ai un iBook G4 800 MHz/640 MB RAM

il vaut mieux attendre tiger, en effet, j'ai le meme que le tien et j'ai installer panther... le probleme est que panther est trop lourd pour le 600 mhz... visiblement le mieux adapter pour le g3 est jaguar... on ne parvient aps a se connecter par exemple a cause d'un manque de bande passante (probleme d'usb) sous panther, alors que sous jaguar t'as pas ce probleme, sauf que... j'ai une copine accroc comme au mac qui possede un 800 mhz mais g3 et est sous jaguar, et aps de probleme certes, mais je preferre definitivement panther que jaguar (question de gout), car il est lent ce jaguar quand tu ouvres desapplications tels que word 2004... alors que lorsqu'on ouvrait word v.x, on n'avait pas ce soucis...
je viens de m'acheter l'office 2004 et je n'ai pas ce probleme, panther reagit bien et je peux passer d'une fenetre entourage a la fenetre word sans lenteur ce que jaguar ne permet pas... il semblerait que tiger permet une vitesse et une fiabilite accrues... mais, tu vois, j'ai bien peur que notre ibook g3 ne soit pas a la hauteur malgre les encouragements chaleureux de notre cher macinside... moi y pu y croire a ca... moi dit qu'y faut change ibook rapidos... hum des que la carte bleue le permettra et des que le PB g5 sortira (alors la faut pas rever)...;)

Hmmmm ....
Cette histoire de bande passante et de port USB : j'ai l'impression que tu utilises un modem USB pour te connecter à Internet. SI je peux me permettre un conseil : à éviter ! Ce ne doit pas être un critère de choix : de toutes façons il vaut mieux avoir une connexion via Ethernet. C'est plus sûr.

est sous jaguar, elle a le meme modem... effectivement, j'ai un probleme de bande passante.. mais tu parles d'ethernet... tu peux etre plus precis... est-ce que tu me conseilles d'installer une carte airport et d'acheter la borne ? je comptais opter pour cette solution-la, mais... merci pour ces conseils:zen:

Suivant ton modem câble/ADSL, tu peux le brancher en USB ou en Ethernet ou les deux.

Soit tu le connectes en USB (comme le Sagem de Wanadoo) : là tu connais. Et c'est la source d'innombrables threads dans les forums, de la part d'utilisateurs malheureux. En effet pour qu'il marche, il te faut un pilote sur ta machine et souvent le pilote n'est pas terrible.

Soit tu le connectes en Ethernet (quand il a l'emplacement prévu pour, bien sûr). Là il y a de fortes chances que ça marche sans n'avoir rien à paramétrer. En effet, de la sorte, ton Mac est branché sur un réseau standard directement (sans avoir à ajouter de driver). Et le modem fait son boulot de passerelle entre ton réseau (=modem + Mac) vers Internet.

Maintenant, le Wifi. Tu peux choisir d'acheter un routeur Wifi, qui vient avec un emplacement pour y brancher (toujours en Ethernet) ton modem. Ensuite, tu utilises la carte Airport pour te brancher sur le réseau sans fil. Il t'est chaleureusement conseilé de configurer un peu le réseau Wifi (notamment la sécurité).
Ton routeur fait alors office de passerelle entre le ton Mac et le modem et le modem entre le routeur et Internet.

Si ton modem n'est que USB. essaye de le changer pour un USB/Ethernet auprès de ton fournisseur d'accès. Ensuite tu n'auras qu'à acheter un câble de type RJ45 croisé pour connecter ton modem à ton Mac.
Ou à ton routeur Wifi (si ton appartement n'a pas de mur en béton d'un mètre d'épaisseur en plein milieu ...)

je vais donc me procurer la borne et la carte airoport... il parait qu'elle encore disponible sur le net... je vais aussi checker sur apple store, si je peux trouver une carte airport pour generation ibook g3 dual... selon ce que j'ai lu ca et la, la nouvelle carte airport n'est compatible qu'a partir des G4...:)