Modem bloqué - est-il possible de le reinitialiser sans redémarrer tout l'ordinateur

aliange

Membre confirmé
28 Septembre 2006
54
11
Bonjour à tous,

Comme je suis nouveau sur ce forum, je vous adresse un grand et très amical bonjour de Guadeloupe (avec le décalage, cela le fait même si pour vous c'est l'après-midi ;) ).

J'ai un petit problème avec mon mac iBook que j'adore (OSX 10.4). :)
Je suis en bas-débit illimité :sleep: . Donc mon modem RTC interne fonctionne quasiment tout le temps.

Cependant si je mets le portable en veille en fermant le couvercle... au réveil, le modem refuse de fonctionner :mad: .
Plus exactement, dès que je demande la connexion, une boite de dialogue apparaît immédiatement : "connexion à internet" (pour le titre) et "impossible d'ouvrir le dispositif de communication" (pour le message).
Bien sûr, pas de bruit de connexion ou de bandeau défilant dans la barre de menu. Je vous l'ai dit : le refus est immédiat comme si le modem était déjà pris par un autre logiciel (ce qui n'est pas le cas).

J'ai déjà essayé de fermer proprement la connexion avant de fermer le couvercle, rien n'y fait. Le modem refuse de sortir de son repos, on dirait. Quel feignasse.

J'ai essayé aussi : option - pomme - P - R

Le seul truc qui marche est de redémarrer le système. Ce qui n'est pas très pratique.

Je voulais donc savoir :
- si un tel problème vous est déjà arrivé...
- si il y a une solution définitive...
- si il y a une commande ou un bouton magique pour reinitialiser (réveiller) ce modem qui dort sans devoir tout redémarrer.
- ou si malheureusement il s'agit d'une panne matérielle : direction Applecare !

à moins qu'un coup de 10.4.8 et hop magie (rigolez pas, j'avais un problème avec cet ibook qui s'éteignait brutalement à 50 % de batterie. Depuis une mise à jour 10.4.x quelque chose, le problème a disparu. Alors j'aime bien ce genre de magie...

Merci pour vos conseils
Amicalement
Thomas (aliange)

Salut et bienvenue su MacGé!

La mise en veille ne concerne que l'ordinateur et ton système, le modem de ton provider n'est pas au courant de ta décision. Les modems échangent entre eux des "petits bonjours": "Salut, j'suis tjr là", alors ta mise en veille empêche ce genre de discussion, il serait donc normal d'avoir des problèmes de communication au réveil.

Ce qui l'est moins c'est la fermeture de ta connexion avant la mise en veille qui ne se connecte plus au réveil....

Peux-tu nous décrire en pas à pas tes connexions et tes déconnexions? :)

Salut Ambrine, merci pour ta réponse.
Salut à tous les mac-gé !

Pour la mise en veille, ce sera selon mes souvenirs. Parce que cela fait depuis deux ou trois semaines que je ne m'amuse plus à laisser la connexion à Orange ouverte en mettant l'ordinateur en veille.
Je pouvais avoir l'un de ces deux symptomes au réveil :
- dans la barre de menu, le téléphone défile avec le message "déconnexion" constamment. Bien sûr, impossible de se reconnecter même depuis l'assistant de connexion internet : le modem est "en cours de deconnexion" qu'il dit !
- dans la barre de menu, le téléphone est offline. Mais quand je veux me connecter : "impossible d'ouvrir le dispositif de communication" et non pas "trouver" (je tiens à le préciser : le modem est bien là, mais il ne veut pas agir... ce feignant).
On peut redémarrer l'ordinateur sans problème pour arranger la situation. Par contre débrancher proprement la ligne téléphonique, arracher la ligne téléphonique ou la couper au cutter ne change rien à l'état d'expectative du modem.:mad:

Hier, j'ai envoyé deux fax. Pour cela, je les ai rédigé pendant que je suis sur internet. La liste des tâches du fax m'indique bien volontiers que le modem est occupé et qu'elle attend sa libération. Merci c'est très poli et compréhensible bien qu'en anglais. Je coupe donc un peu plus tard la connexion internet et le premier fax est envoyé automatiquement. Bizarre, cela marche trop bien. Patatras, après le premier envoi, le deuxième fax ne peut être envoyé car le modem est en attente de disponibilité. Je ne me rappelle plus du message précis, mais le symptome est le même : le modem n'est mobilisé par aucun programme, mais impossible de se connecter à quoi que ce soit, le modem ne veut pas changer d'état, impossible d'ouvrir le dispositif de comunication si je veux me connecter à internet). Solution : je redémarre ! Y en marre ! Le deuxième fax est aussitôt envoyé vite fait bien fait et je peux me connecter après coup à Internet (miracle !).:mouais:

Donc quand ces blocages arrivent, le modem est soit en déconnexion éternelle, soit en indisponibilité telle qu'on ne sait pas qui l'accapare. "Il ne veut pas être ouvert", le pauvre gars.

J'ai remarqué que si virtual pc 7.0.2 est en fonctionnement, le modem est quasiment toujours indisponible. Donc j'évite maintenant virtual pc. Le modem bloque toujours un peu quand même.
Je n'ai pas repéré d'autre programme qui pourrait faire cela.

J'ai tenté aussi alt-option-p-r, ainsi que le apple hardware test (tout va bien !). I love my mac.:)

Je précise que vu la lenteur du RTC, je suis encore à la 10.4.7. J'ai vu que la 10.4.8 améliore la stabilité de certains modems autres que celui de mon ibook. Mais peut-être que par magie... 10.4.8 abracadabra et hop ca marche ! ou patatras !

Peut-être aussi qu'un orage est passé en mon absence. En Guadeloupe, les lignes electriques ont souvent des sautes d'humeur fâcheuses. Les onduleurs et les pare-foudres sont fortement conseillés. Est-il possible qu'un accident sur la ligne téléphonique puisse endommager le modem et causer de tels soucis ? Ma ligne téléphonique n'est pas protégée contrairement à l'alimentation électrique.

Voilà ce que je peux dire pour le moment ! Je sais, c'était long. Donc un gros merci à ceux qui prennent le temps de me lire.

Amicalement
Thomas (aliange)

J'ai eu ce problème de modem bloqué, j'avais fini par trouver le process qu'il fallait stopper pour le libérer. Mais cela reste une solution palliative.

Tu dois pouvoir le détecter avec "Moniteur d'Activité".

Je suis avec l'ADSL depuis 8 mois et donc je n'ai plus ce genre de problème....

C'est encore moi, le gars au modem gréviste.

J'ai laissé mon modem télécharger la 10.4.8 toute la journée en mon absence. Une fois l'immense tâche accomplie, il s'est fait déconnecté depuis l'extérieur (je pense par Orange car je me suis connecté en début de soirée chez un ami avec les mêmes identifiants). Bien sûr, une telle agression n'a pas plu à mon modem : quand je suis rentré chez moi, le modem était en "déconnexion perpétuelle" (bandeau défilant dans la barre de menu). Quelle susceptibilité !
Pas de remords cette fois-ci, la 10.4.8 me demandant le rédémarrage, je rédémarre sans un soupir. Quand le bureau réapparait, c'est la révélation ; une boite de dialogue surgit : "vous avez été déconnecté par un site distant. Veuillez vous reconnecter avec l'assistant de connection". Sans blague, comme tu es gentil, cher modem ! Première fois que tu me parles après une "déconnexion perpétuelle suivie d'un redémarrage". Voilà qu'il va bientôt me signaler ses futurs blocages. J'ai failli me taper une crise de fou rire (il m'en faut peu !). :rolleyes:
C'est peut-être ça l'effet 10.4.8 !

Si cette mise à jour est sans effet définitif sur ce modem, je vais essayer ce qu'Ambrine me suggère avec le moniteur d'activité. Cette méthode me rappelle mes glorieux jours sous Windows avec d'affreux programmes qui veulent à tout prix s'accaparer cet OS.

Si quelqu'un peut m'indiquer toutefois où trouver une liste des process "classiques" qu'on peut trouver sous un mac, ce sera bienvenu pour ne pas faire trop de bêtises.

Merci pour votre aide.
Thomas

Salut,
bonne chance pour retablir ta connexion ;)
Sinon, pour les process, je te conseillerai de creer une nouvelle session, et de regarder, normalement, les process d'une nouvelle session sont les meme qu'a la premiere install… sauf si tu as installé des soft qui vont dans tout le systeme :( et dans ce cas, il faudra qu'on te fasse une capture :) (pourquoi pas moi :) ), par contre, cette solution de regarder toi meme, devrai etre tout de meme plus rapide ;)