Moiré et RAW

Mythe Errant

Membre actif
25 Mai 2006
202
3
Franche-Comté
Bonsoir!

Je viens de remarquer que l'ensemble de mes photos en format RAW possède un effet moiré (abberration chromatique) important (même après correction). Par contre, ces mêmes photos en format JPEG ne possède aucun effet de moiré. Pourtant, si j'ai bien compris, les photos en format RAW devrait être de meilleures qualités?!

• J’aime
Réactions: Tucpasquic
Je viens de remarquer que l'ensemble de mes photos en format RAW possède un effet moiré (abberration chromatique) important (même après correction)

le moiré et l'aberration chromatique n'ont rien à voir:rolleyes:

voici du moiré
008AZY-17880484.jpg

problème récurrent du capteur du D70.

aberration chromtique:
ChromaticAberrationExample.jpg

les causes ne sont pas les mêmes...

Bonsoir!
Pourtant, si j'ai bien compris, les photos en format RAW devrait être de meilleures qualités?!

Bah... non. Le format raw est juste l'image du capteur non traitée par le processeur interne à l'appareil photo (qui, lui, interprète l'image brute du capteur pour cracher un Jpeg)
Donc avec du raw, tu te transformes en processeur de traitement d'image.
Le moiré... c'est pas gagné (si on parle bien de l'effet visible sur les tuiles du dessus), je ne connais pas de "curseur" ou traitement logiciel qui permette de corriger cet effet (Normalement, c'est le boulot du filtre anti-alias placé devant le capteur si je ne m'abuse)

Il est parfois cruel de constater la relative jeunesse de la photographie numérique : concrêtement, si ton reflex num a quelques mois, quelques années, il trahit encore les problèmes techniques non résolus par la technologie appliquée à la photo numérique.
En clair, un négatif N et B ou une diapo qui va bien déchirent 8 fois plus qu'un fichier raw !
4 solutions:
1. tu pleures
2. tu te contentes des jpegs
3. tu achète un reflex dernière génération
4. tu remet du film dans l'appareil resté sur l'étagère
5. tu pars à la pêche, parce que la photo y"en a marre...
6. Les maths m'ont toujours saoulé !

Par contre, ces mêmes photos en format JPEG ne possède aucun effet de moiré
le moiré est provoqué par le capteur, l'aberration chromatique par les optiques.
seulement le D90 a un dispositif anti aberration chromatique qui s'applique aux photos prises en jpeg.
par conséquent:
AMHA tu as de l'aberration chromatique, et non du moiré, et en RAW la correction du boîtier ne s'applique forcément pas.
par éviter l'aberration chromatique, il faut diaphragmer.