Bien le bonjour, voilà j'habite le Luxembourg et j'aimerais vous faire part de mon expérience avec un Apple Reseller connu dans mon pays (au fait il y en a que deux).
Le problème touche deux machines, un MBA de février 2010 et un iMac i7 de avril 2010. Les deux appareils sont donc encore en garantie...
Quelques jours après l'achat du MBA je me rend donc chez mon Reseller car je trouve que les finitions du MBA laissent à désirer. Trois choses me semblent anormales:
- les touches du clavier sont tordues et cela se ressent lors de l'écriture
- l'écran n'est pas homogène du tout
- les coins de l'écran ne sont pas bien collés (un à deux millimètres d'écart dans les coins entre la partie aluminium et l'écran en soi)
Le super technicien m'explique alors que c'est normal et que ces "petits" détails sont dans la limite de tolérance de la gamme Apple. Entre autre il me fait part que ce genres de choses sont courantes depuis la baisse de prix de la gamme. Je m'excite un peu et lui explique que mon portefeuille est aussi dans la zone de tolérance. 1400 euro le portable tout de même. Je m'en vais donc bredouille. A la maison je me mets à méditer sur ce que le technicien m'a dit, j'en conclus que ce n'est tout simplement pas une façon de parler au client. J'écris donc un mail au patron de la boîte qui m'appelle quelques minutes plus tard sur mon numéro de portable. Il me conseille d'appeler AppleCare et de le tenir au courant (bizarre hein), je lui explique que j'aimerais acheter un iMac mais que je suis très déçu de cette affaire. Il me propose donc de le contacter au cas ou j'aimerais acheter un iMac afin de faire un geste commercial.
Avril arrive et je passe chez mon Reseller afin de commander un iMac i7, je ne fais pas signe au patron, je me satisfait pleinement de la remise enseignant à laquelle j'ai droit depuis que je suis prof. Je passe donc commande pour un iMac i7 et pafffff on me dit qu'il y en a un en stock. Je demande si c'est un modèle qui a servi car je sais que les i7 ne sont pas de stock. On me dit que non et j'achète la machine. A la maison je travaille sur mon nouveau mac et petit à petit je me rends compte que l'écran est bizarre, il n'est pas homogène, il y au une sorte d'éclaircissement en bas à droite de la machine, en plus le bas de l'écran semble tirer vers le jaune.
J'appelle le Reseller et on me dit que c'est normal, ils ont déjà eu ce problème et ont échangé la machine d'un autre client. Le problème est que l'échange n'a pas réglé l'affaire, le nouveau iMac du pauvre monsieur n'étant pas de meilleure qualité. Ils ne peuvent donc apparemment pas faire grand chose (selon eux).
Le temps passe, et je suis de plus en plus insatisfait de mes deux machines, je décide donc de re-contacter le Reseller en envoyant un mail avec les photos des défauts. Là encore on me dit que c'est tolérable pour l'imac et que si je veux je peux appeler AppleCare car ce serais plus simple d'obtenir un succès pour une réparation (bizarre hein). Bon j'appelle Apple (3 semaines de cela), la dame ouvre un dossier, note les problèmes et me dit de ramener le MBA chez un réparateur agrée ici au Luxembourg. Je ramène donc le MBA et là le monsieur me dit que le problème d'écran est connu et que ce sera réparé (tiens eux ils connaissent le problème), par contre le clavier tordu serais dû à l'usure naturelle (de février à septembre). Je lui explique que je suis passé directement en février chez le Reseller afin de montrer les touches et que en aucun cas cela serais du à mon usage, j'explique aussi qu'ils estimaient que cela étais du tolérable. Le monsieur me dit que pour le clavier les frais seront à ma charge (youpiiiii enfin).
Grosse colère, j'envoie un Mail chez le Reseller afin de lui expliquer que c'est franchement dégueulasse tout ça. Il m'appelle et me dit de lui ramener la machine, ils la prendraient eux sous la charge d'AppleCare :eek:. Ok, je rappelle dans la même journée le réparateur agrée et lui explique que le Reseller (qui est lui aussi réparateur agrée) veut la machine. Le type est sympa et me rend le MBA (ben normalement il y a des frais de devis à régler).
Le MBA est en réparation depuis le 13/09/2010, apparemment rien n'a été fait vu que le service en ligne de réparation Apple ne trouve pas de suivi actuellement pour le MBA.
Demain j'appelle AppleCare afin de voir aussi pour mon iMac. C'est tout simplement intolérable tout ça. C'est du foutage de gueule royal.
Le pire est que je voulais vendre l'iMac, j'aimerais passer au Mac Pro. Mais je ne peut pas vendre un appareil avec de telles conditions! Sans parler du MacBook Air...
Imaginez que l'iMac parte aussi en réparation, ça me fait deux machines en SAV en même temps, et je travaille sur quoi là? Sur iPad ou iPhone?
Non, là, ou c'est le geste commercial vraiment honnête ou c'est une grosse plainte au cul, je n'ai aucun souci pour contacter les bonnes personnes à ce niveau. Je veux bien être gentil mais il y a des limites. Ils ont tout bonnement voulu que le tout passe par AppleCare afin de ne pas à avoir à changer de machine et ce à leur frais (business interne).
Donc pour moi c'est simple. Je ne veux plus de ces machines là et de ce foutage de gueule. A la limite qu'ils reprennent les deux appareils et qu'ils me fassent une belle réduction sur le Mac Pro avec écran 27".
Voilà pour mon coup de gueule de la journée.
PS: Je donnerais le nom de la boîte si ils ne trouvent pas d'arrangement. Question de mettre les points sur les i.
Le problème touche deux machines, un MBA de février 2010 et un iMac i7 de avril 2010. Les deux appareils sont donc encore en garantie...
Quelques jours après l'achat du MBA je me rend donc chez mon Reseller car je trouve que les finitions du MBA laissent à désirer. Trois choses me semblent anormales:
- les touches du clavier sont tordues et cela se ressent lors de l'écriture
- l'écran n'est pas homogène du tout
- les coins de l'écran ne sont pas bien collés (un à deux millimètres d'écart dans les coins entre la partie aluminium et l'écran en soi)
Le super technicien m'explique alors que c'est normal et que ces "petits" détails sont dans la limite de tolérance de la gamme Apple. Entre autre il me fait part que ce genres de choses sont courantes depuis la baisse de prix de la gamme. Je m'excite un peu et lui explique que mon portefeuille est aussi dans la zone de tolérance. 1400 euro le portable tout de même. Je m'en vais donc bredouille. A la maison je me mets à méditer sur ce que le technicien m'a dit, j'en conclus que ce n'est tout simplement pas une façon de parler au client. J'écris donc un mail au patron de la boîte qui m'appelle quelques minutes plus tard sur mon numéro de portable. Il me conseille d'appeler AppleCare et de le tenir au courant (bizarre hein), je lui explique que j'aimerais acheter un iMac mais que je suis très déçu de cette affaire. Il me propose donc de le contacter au cas ou j'aimerais acheter un iMac afin de faire un geste commercial.
Avril arrive et je passe chez mon Reseller afin de commander un iMac i7, je ne fais pas signe au patron, je me satisfait pleinement de la remise enseignant à laquelle j'ai droit depuis que je suis prof. Je passe donc commande pour un iMac i7 et pafffff on me dit qu'il y en a un en stock. Je demande si c'est un modèle qui a servi car je sais que les i7 ne sont pas de stock. On me dit que non et j'achète la machine. A la maison je travaille sur mon nouveau mac et petit à petit je me rends compte que l'écran est bizarre, il n'est pas homogène, il y au une sorte d'éclaircissement en bas à droite de la machine, en plus le bas de l'écran semble tirer vers le jaune.
J'appelle le Reseller et on me dit que c'est normal, ils ont déjà eu ce problème et ont échangé la machine d'un autre client. Le problème est que l'échange n'a pas réglé l'affaire, le nouveau iMac du pauvre monsieur n'étant pas de meilleure qualité. Ils ne peuvent donc apparemment pas faire grand chose (selon eux).
Le temps passe, et je suis de plus en plus insatisfait de mes deux machines, je décide donc de re-contacter le Reseller en envoyant un mail avec les photos des défauts. Là encore on me dit que c'est tolérable pour l'imac et que si je veux je peux appeler AppleCare car ce serais plus simple d'obtenir un succès pour une réparation (bizarre hein). Bon j'appelle Apple (3 semaines de cela), la dame ouvre un dossier, note les problèmes et me dit de ramener le MBA chez un réparateur agrée ici au Luxembourg. Je ramène donc le MBA et là le monsieur me dit que le problème d'écran est connu et que ce sera réparé (tiens eux ils connaissent le problème), par contre le clavier tordu serais dû à l'usure naturelle (de février à septembre). Je lui explique que je suis passé directement en février chez le Reseller afin de montrer les touches et que en aucun cas cela serais du à mon usage, j'explique aussi qu'ils estimaient que cela étais du tolérable. Le monsieur me dit que pour le clavier les frais seront à ma charge (youpiiiii enfin).
Grosse colère, j'envoie un Mail chez le Reseller afin de lui expliquer que c'est franchement dégueulasse tout ça. Il m'appelle et me dit de lui ramener la machine, ils la prendraient eux sous la charge d'AppleCare :eek:. Ok, je rappelle dans la même journée le réparateur agrée et lui explique que le Reseller (qui est lui aussi réparateur agrée) veut la machine. Le type est sympa et me rend le MBA (ben normalement il y a des frais de devis à régler).
Le MBA est en réparation depuis le 13/09/2010, apparemment rien n'a été fait vu que le service en ligne de réparation Apple ne trouve pas de suivi actuellement pour le MBA.
Demain j'appelle AppleCare afin de voir aussi pour mon iMac. C'est tout simplement intolérable tout ça. C'est du foutage de gueule royal.
Le pire est que je voulais vendre l'iMac, j'aimerais passer au Mac Pro. Mais je ne peut pas vendre un appareil avec de telles conditions! Sans parler du MacBook Air...
Imaginez que l'iMac parte aussi en réparation, ça me fait deux machines en SAV en même temps, et je travaille sur quoi là? Sur iPad ou iPhone?
Non, là, ou c'est le geste commercial vraiment honnête ou c'est une grosse plainte au cul, je n'ai aucun souci pour contacter les bonnes personnes à ce niveau. Je veux bien être gentil mais il y a des limites. Ils ont tout bonnement voulu que le tout passe par AppleCare afin de ne pas à avoir à changer de machine et ce à leur frais (business interne).
Donc pour moi c'est simple. Je ne veux plus de ces machines là et de ce foutage de gueule. A la limite qu'ils reprennent les deux appareils et qu'ils me fassent une belle réduction sur le Mac Pro avec écran 27".
Voilà pour mon coup de gueule de la journée.
PS: Je donnerais le nom de la boîte si ils ne trouvent pas d'arrangement. Question de mettre les points sur les i.