mon disque "broute" avec classic

spoutnick

Membre confirmé
28 Novembre 2002
91
1
Visiter le site
Salut tout le monde

Le disque dur de mon iBook 800 se m'est à "brouter" lorsque classic est actif. J'entends fort bien la tête se balader sur le disque, à moins que ce soit autre chose ? Sous 10.2.6 seul no problémo c'est silence.
Z'avez une idée
confused.gif

merci

Lorsque tu n'as pas assez de mémoire, le système d'exploitation peut être amené à faire du "swap", c'est à dire à utiliser intensivement le disque dur pour sauvegarder temporairement des pages mémoire.

Tu peux vérifier ce point via le terminal grâce à la commande top. La sortie produite par top contient une ligne similaire à celle-ci :

VM: 2.33G + 3.62M 11694(0) pageins, 1(0) pageouts

Si le nombre de pageouts - 1 dans mon exemple - est élevé, ton système d'exploitation a été amené à "swaper". Pour éviter cela, deux solutions :

- ajouter de la mémoire;
- diminuer le nombre d'applications ouvertes simultanément.

Merci Hopf

Voilà ce que ça donne avec la commande top du terminal :
VM: 2.97G + 58.3M 8046(0) pageins, 0(0) pageouts

Par contre en cherchant, dans les préférences système/classic/options avancées/ j'ai décoché - utiliser les préférences du dossier de départ-
il semblerait que cela est une incidence (en mieux)
quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet, mais peut être c'est tout à fait subjectif de ma part ?

merci

Les choses sont maintenant plus claires : ta machine ne "swap" pas et tu n'as pas à ajouter de la mémoire. Ca ne règle pas ton problème d'utilisation disque mais c'est déjà un bon point :-)