Bonjour,
Ayant mis à jour mon matériel informatique je peux maintenant utiliser iMovie '11 pour de plus longs montages (n'ayant pas assez de deniers pour m'offrir FCPX et le piratage n'étant pas ma tasse de thé...).
Du fait de la mauvaise réputation d'iMovie '11 concernant la gestion des fichiers AVCHD mts entrelacés j'ai cherché le meilleur flux de travail pour traiter les clips 1080i50 provenant de mon caméscope d'entrée de gamme Sony HDR-CX115E.
Remarque : Tous les vérifications de format ont été réalisées avec VideoSpec, MediaInfo (App Store) ou la dernière version de MediaInfo CLI.
Import iMovie: j'ai noté que l'import de mes 1080i50 mts via la commande d'import d'iMovie ("Fichier"->"Importer des films..." après installation du module QuickTime de Panasonic AVCCAM) donne des mov Apple Intermediate Codec 1080p25 contrairement à l'import via le caméscope qui permet de conserver l'entrelacement (AIC 1080i50 mov). Cependant, je préfère la première solution afin d'archiver les mts individuellement et de la remarque suivante.
Le problème principal se situe en fait à l'export, problème connu depuis longtemps par les utilisateurs avec perte de la moitié de la résolution verticale à l'export en format de diffusion via iMovie et même via QuickTime (dans le cas d'un import préalable via le caméscope).
J'ai donc modifié mon "workflow" comme cela :
- Réencodage avec désentrelacement ("both fields") des mts directement (merci Panasonic !) avec JES Deinterlacer en 1080p50 + audio PCM mov (possible de le faire en batch).
- Import dans iMovie qui le copie/déplace SANS réencodage.
- Montage dans iMovie.
- Export via QuickTime en AIC 1080p50 + audio PCM mov (il faut fixer le nombre d'ips à 50 !)
- Réentrelacement en AIC avec JES Deinterlacer en AIC 1080i50 + copy audio mov.
- Réencodage pour la diffusion (pour cela j'utilise x264Encoder dans QT Pro qui est plus efficace que l'encodeur QuickTime natif. Plus mis à jour cependant... Connaissez vous des GUI de x264 ?).
Je sais que l'AIC n'est pas le meilleur format d'édition (ah le ProRes !) mais pour l'instant je me limite à iMovie '11 !
houdini :zen:
Ayant mis à jour mon matériel informatique je peux maintenant utiliser iMovie '11 pour de plus longs montages (n'ayant pas assez de deniers pour m'offrir FCPX et le piratage n'étant pas ma tasse de thé...).
Du fait de la mauvaise réputation d'iMovie '11 concernant la gestion des fichiers AVCHD mts entrelacés j'ai cherché le meilleur flux de travail pour traiter les clips 1080i50 provenant de mon caméscope d'entrée de gamme Sony HDR-CX115E.
Remarque : Tous les vérifications de format ont été réalisées avec VideoSpec, MediaInfo (App Store) ou la dernière version de MediaInfo CLI.
Import iMovie: j'ai noté que l'import de mes 1080i50 mts via la commande d'import d'iMovie ("Fichier"->"Importer des films..." après installation du module QuickTime de Panasonic AVCCAM) donne des mov Apple Intermediate Codec 1080p25 contrairement à l'import via le caméscope qui permet de conserver l'entrelacement (AIC 1080i50 mov). Cependant, je préfère la première solution afin d'archiver les mts individuellement et de la remarque suivante.
Le problème principal se situe en fait à l'export, problème connu depuis longtemps par les utilisateurs avec perte de la moitié de la résolution verticale à l'export en format de diffusion via iMovie et même via QuickTime (dans le cas d'un import préalable via le caméscope).
J'ai donc modifié mon "workflow" comme cela :
- Réencodage avec désentrelacement ("both fields") des mts directement (merci Panasonic !) avec JES Deinterlacer en 1080p50 + audio PCM mov (possible de le faire en batch).
- Import dans iMovie qui le copie/déplace SANS réencodage.
- Montage dans iMovie.
- Export via QuickTime en AIC 1080p50 + audio PCM mov (il faut fixer le nombre d'ips à 50 !)
- Réentrelacement en AIC avec JES Deinterlacer en AIC 1080i50 + copy audio mov.
- Réencodage pour la diffusion (pour cela j'utilise x264Encoder dans QT Pro qui est plus efficace que l'encodeur QuickTime natif. Plus mis à jour cependant... Connaissez vous des GUI de x264 ?).
Je sais que l'AIC n'est pas le meilleur format d'édition (ah le ProRes !) mais pour l'instant je me limite à iMovie '11 !
houdini :zen: