iMac Mon iMac (21.5-inch, 2017) ne fonctionne plus au démarrage et il s’éteint 2 min après

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil resizeVolume disk21s2 1800g jhfs+ Clone 0b
Resizing to 1800000000000 bytes and adding 1 partition
Started partitioning on disk21s2 MY PASSPORT
Verifying the disk
Verifying file system
Volume was successfully unmounted
Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk21s2
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume MY PASSPORT appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Resizing
Shrinking file system
Modifying partition map
Initialized /dev/rdisk21s3 as a 186 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 16384k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk21s2 MY PASSPORT
/dev/disk21 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk21
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk21s1
   2:                  Apple_HFS MY PASSPORT             1.8 TB     disk21s2
   3:                  Apple_HFS Clone                   199.9 GB   disk21s3
-bash-3.2#

Parfait. Alors hop ! opération clonage.

- passe d'abord la commande :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

• (& = esperluette &) qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe avec affichage du du processus caffeinate renvoyé en arrière-plan du terminal ouvert

- passe ensuite la commande :​
Bloc de code:
cp -av /Vol*/Mac*/* /Vol*/Clone

• mets tous les astériques * d'abréviation où tu les vois ; 3 espaces libres en tout
  • la commande clone Macintosh HD dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.

Parfait. Alors hop ! opération clonage.

- passe d'abord la commande :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

• (& = esperluette &) qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe avec affichage du du processus caffeinate renvoyé en arrière-plan du terminal ouvert

- passe ensuite la commande :​
Bloc de code:
cp -av /Vol*/Mac*/* /Vol*/Clone

• mets tous les astériques * d'abréviation où tu les vois ; 3 espaces libres en tout
  • la commande clone Macintosh HD dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.

J’ai bien fait les commandes que tu m’as dit le défilé de lignes continue c’est assez long

Alors c'est parti. Pour 141 Go à recopier => ça prendre plus d'une heure (mais je ne peux pas te fixer de délai exact).

- quand tout sera terminé (retour de -bash-3.2#) > il est hors de question que tu postes ici les millions de lignes qui auront défilé. Contente-toi de repasser la commande :​
Bloc de code:
df -H

• qui mesure l'occupation des volumes

Poste le tableau (quand tu quitteras le terminal > tu auras un message te demandant si tu veux supprimer les processus en cours : il s'agit de caffeinate toujours actif en arrière-plan => tu quittes sans états d'âme). On pourra comparer l'occupation de Clone à celle de sa source Macintosh HD => pour estimer si le clone est valable.

Alors c'est parti. Pour 141 Go à recopier => ça prendre plus d'une heure (mais je ne peux pas te fixer de délai exact).

- quand tout sera terminé (retour de -bash-3.2#) > il est hors de question que tu postes ici les millions de lignes qui auront défilé. Contente-toi de repasser la commande :​
Bloc de code:
df -H

• qui mesure l'occupation des volumes

Poste le tableau (quand tu quitteras le terminal > tu auras un message te demandant si tu veux supprimer les processus en cours : il s'agit de caffeinate toujours actif en arrière-plan => tu quittes sans états d'âme). On pourra comparer l'occupation de Clone à celle de sa source Macintosh HD => pour estimer si le clone est valable.

Aucun soucis merci beaucoup macomaniac ! A tout hasard est-ce que tu saurais si les lignes du terminal chargent Par rapport a la connexion internet ?

Bloc de code:
-bash-3.2# df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1    2.0G   1.3G   720M    64%   45181 4294922098    0%   /
devfs           208k   208k     0B   100%     704          0  100%   /dev
/dev/disk3      5.2M   2.0M   3.2M    39%      21 4294967258    0%   /private/var/log
/dev/disk4      524k   147k   377k    29%       6 4294967273    0%   /Volumes
/dev/disk5      524k   152k   373k    29%       8 4294967271    0%   /private/var/tmp
/dev/disk6      524k   160k   365k    31%      12 4294967267    0%   /private/var/run
/dev/disk7      2.1M   143k   2.0M     7%       2 4294967277    0%   /private/tmp
/dev/disk8      524k   143k   381k    28%       2 4294967277    0%   /System/Installation
/dev/disk9      524k   307k   217k    59%      21 4294967258    0%   /private/var/db
/dev/disk10      13M   7.0M   5.6M    56%      94 4294967185    0%   /private/var/folders
/dev/disk11     4.2M   4.0M   180k    96%     434 4294966845    0%   /private/var/root/Library
/dev/disk13     2.1M   143k   2.0M     7%       2 4294967277    0%   /private/var/root/Library/Containers
/dev/disk14     524k   180k   344k    35%      11 4294967268    0%   /Library/Preferences
/dev/disk15     524k   164k   360k    32%       6 4294967273    0%   /Library/Preferences/SystemConfiguration
/dev/disk16     1.0M   184k   864k    18%       6 4294967273    0%   /Library/Keychains
/dev/disk17     6.3M   176k   6.1M     3%       2 4294967277    0%   /private/var/tmp/RecoveryTemp
/dev/disk18     6.3M   176k   6.1M     3%       2 4294967277    0%   /private/var/tmp/OSISPredicateUpdateProductTemp
/dev/disk19     524k   143k   381k    28%       2 4294967277    0%   /private/var/tmp/InstallerCookies
/dev/disk20     2.1M   143k   2.0M     7%       2 4294967277    0%   /Library/Logs/DiagnosticReports
/dev/disk2      999G   141G   858G    15%  631773 4294335506    0%   /Volumes/Macintosh HD
/dev/disk21s2   1.8T   1.3G   1.8T     1%   13889 4294953390    0%   /Volumes/MY PASSPORT
/dev/disk21s3   200G   147G    53G    74%  621554 4294345725    0%   /Volumes/Clone
-bash-3.2#

Téléchargement bien terminé !

• J’aime
Réactions: litobar71
147 Go d'occupation de Clone > contre 141 Go pour Macintosh HD. La commande cp consomme régulièrement plus de blocs pour l'écriture des fichiers sur la destination > en comparaison de la source (quand le volume source est corrompu). Avec +6 Go d'excédent seulement > Clone est un bon clone.

- veux-tu vérifier si le volume Clone serait démarrable (il faut quelques commandes pour cela) ?​

147 Go d'occupation de Clone > contre 141 Go pour Macintosh HD. La commande cp consomme régulièrement plus de blocs pour l'écriture des fichiers sur la destination > en comparaison de la source (quand le volume source est corrompu). Avec +6 Go d'excédent seulement > Clone est un bon clone.

- veux-tu vérifier si le volume Clone serait démarrable (il faut quelques commandes pour cela) ?​

Oui pourquoi pas

Voici la longue commande à passer :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/Clone/System/Library/CoreStorage --file /Volumes/Clone/System/Library/CoreStorage/boot.efi

• tu la passes en copier-coller à rebours : tu la copies d'abord ici avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande inscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume Clone > pointant au démarreur boot.efi de l'OS cloné

La commande passe silencieusment (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe. Si tel a été le cas > enchaîne avec la commande :
Bloc de code:
bless --info /Vol*/Clone

• (un double tiret --) qui affiche le chemin de démarrage actif de Clone

Poste le retour (sinon le message d'erreur s'il y en a eu un pour la longue commande initiale).

Bloc de code:
-bash-3.2# bless --folder /Volumes/Clones/System/Library/CoreStorage --file /Volumes/Clone/System/Library/CoreStorage/boot.efi
No mount point for /Volumes/Clones/System/Library/CoreStorage
Can't determine mount point of '/Volumes/Clones/System/Library/CoreStorage' and ''
-bash-3.2# bless --info /Vol*/Clone
finderinfo[0]:      0 => No Blessed System Folder
finderinfo[1]:      0 => No Blessed System File
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]:      0 => No OS 9 + X blessed X folder
64-bit VSDB volume id:  0xD1D38756DED4CE0F
-bash-3.2#

Hé ! j'ai commis une bévue en saisissant CoreStorage à la place de CoreServices. On recommence.

- tu passes d'abord la longue commande éditée :​
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices --file /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi

• puis la commande informative :
Bloc de code:
bless --info /Vol*/Clone

• et tu postes le retour.

• J’adore
Réactions: Human-Fly
Bloc de code:
-bash-3.2# bless --folder /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices --file /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi
-bash-3.2# bless --info /Vol*/Clone
finderinfo[0]: 161198 => Blessed System Folder is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices
finderinfo[1]: 168011 => Blessed System File is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 161198 => OS X blessed folder is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id:  0xD1D38756DED4CE0F
-bash-3.2#

Ça marché cette fois : chemin de démarrage valide.

- passe la dernière commande :​
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/Clone

• qui met-à-jour le cache de démarrage prelinkedkernel > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage

As-tu obtenu un retour de la commande ?

Ça marché cette fois : chemin de démarrage valide.

- passe la dernière commande :​
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/Clone

• qui met-à-jour le cache de démarrage prelinkedkernel > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage

As-tu obtenu un retour de la commande ?

Quand je rentre la commande et fait rentrer sa ne m’affiche rien sa me remet à la ligne avec -bash-3.2#

La commande passe silencieusement quand elle passe. Donc ça a marché.

- tu vas tenter ta chance à présent. Va à la barre supérieure de menus de l'écran > Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Clone (qui doit être affiché suite à l'inscription d'un chemin de démarrage qui l'exhibe comme volume démarrable) > Redémarrer.​

Tu n'auras qu'à dire si l'OS cloné s'est chargé > et si tu as pu réouvrir ta session d'utilisateur en y retrouvant tes données. Ne t'étonne pas de la lenteur de fonctionnement si ça marche : connexion USB oblige.

La commande passe silencieusement quand elle passe. Donc ça a marché.

- tu vas tenter ta chance à présent. Va à la barre supérieure de menus de l'écran > Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Clone (qui doit être affiché suite à l'inscription d'un chemin de démarrage qui l'exhibe comme volume démarrable) > Redémarrer.​

Tu n'auras qu'à dire si l'OS cloné s'est chargé > et si tu as pu réouvrir ta session d'utilisateur en y retrouvant tes données. Ne t'étonne pas de la lenteur de fonctionnement si ça marche : connexion USB oblige.

Sa y’est je suis sur ma session d’utilisateur ! Mais j’ai un message d’erreur qui me dir que MacOS n’est pas en mesure de reparer le disque Macintosh HD sinon j’ai bien tout repris ! Est ce que il y’a une dernière manipulation a faire et j’avoue que la session rame un peu mais je n’arrive pas a ouvrir les applications.

Dernière édition:
Content (déjà) pour toi !

- le message à propos de Macintosh HD était attendu : le volume n'est monté qu'en lecture seule suite à la corruption irréparable de son système de fichiers formateur.​

Si tout fonctionne (quoique lentement) et si tu as toutes tes données => une option pour restaurer le volume Macintosh HD consiste > après reformatage du volume > à cloner à rebours Clone => Macintosh HD (au lieu de réinstaller l'OS d'abord > puis de récupérer les données d'utilisateur de Clone via l'Assistant de migration). Qu'est-ce que tu en penses ?

Question : quel est l'OS installé (et donc cloné dans Clone) ? - Menu  > À propos de ce Mac.

Content (déjà) pour toi !

- le message à propos de Macintosh HD était attendu : le volume n'est monté qu'en lecture seule suite à la corruption irréparable de son système de fichiers formateur.​

Si tout fonctionne (quoique lentement) et si tu as toutes tes données => une option pour restaurer le volume Macintosh HD consiste > après reformatage du volume > à cloner à rebours Clone => Macintosh HD (au lieu de réinstaller l'OS d'abord > puis de récupérer les données d'utilisateur de Clone via l'Assistant de migration). Qu'est-ce que tu en penses ?

Question : quel est l'OS installé (et donc cloné dans Clone) ? - Menu  > À propos de ce Mac.

Oui merci beaucoup et je veux bien essayer car mon IMac rame beaucoup trop et je n’arrive pas a ouvrir les fichiers et les applications . L’OS installé est macOS High Sierra version 10.13.6