Mon iMac DV 500 MHZ et Panther

Archimoi

Membre confirmé
1 Juin 2003
71
2
65
A Biot sur ma Colline...
confused.gif
'Tain !!! Je suis sur 10.2.8 acuellement. J'ai la boite noire, là, juste à côté... Et je ne peux pas l'installer ma "Panther"... Savez pourquoi ??? Ben rien de plus simple: Faut que je mette à jour mon programme interne
crazy.gif
. Bon, pas de problèmes va t'on me dire... NNOOONNN !!! Il faut juste pour ce faire, que je réinstalle Mac 0S 9.1
ooo.gif
Oui oui !!! Bon pas de problèmes va t'on me redire installe le !!! Et gave pas !!! Le seul prob. c'est que l'OS 9.1, chais plus ce que c'est
mad.gif
PPFFUUTT, à plus, pati !!! Depuis mon passage sous l'OS X.1, je ne sais même plus à quoi ressemble l'interface
confused.gif
Bon, je sais, on va me dire: "Qu'esse t'en a à fiche de l'interface gogol, installe ton OS 9.1, met à jour ton Firmwire. Fais ta clean install de Panther et ne nous saoule plus !!!
Snif
frown.gif
je n'ai plus l'OS 9.1... Depuis mon passage à Jaguar, j'ai tout lourdé à la trash les CD de mes anciens systèmes... Je n'ai plus que l'OS X, Jaguar, et là, tout près, Panther
frown.gif
frown.gif
Est ce que quelqu'un à une lumineuse idée ou astuce... A part bien sûr changer d'ordi... Merci à toutes les matières grises de m'aider...

jaipatoukompri a dit:
En tout cas, je crois que ça serait très mal de ta part si tu le téléchargeait via le p2p par exemple ! Nous aurions tous honte de toi !
blush.gif

C'est vrai, j'ai honte rien que d'y penser
laugh.gif
A plus tard !!!
wink.gif

Aller je remue le couteau dans la plaie.
J'ai la même bécane que toi et j'ai du aussi même à jour mon firmware.

Mais bon dieu faut être un peu fou pour jeter des CD de système. Pour la place que ça prend ....

Tu connais personne autour de toi qui aurait ça au fond d'un tiroir ?

J'ai un petit Imac 400 que je souhaite "upgrader" en Panther et j'hésite encore avec cette histoire de firmware... De plus, je croyais qu'il fallait être sous 9.2.2 pour passer sous Panther et même Jaguar ????

Os 9 et Os X n'ont rien à voir. Tu peux avoir l'un sans avoir l'autre.

Le seul soucis qu'on peut avoir est si ton firmware n'est pas à jour. Ce qui était donc mon cas aussi.
Là, tu dois faire une manip uniquement sous Os 9.

Après quoi tu installes Os X, avec ou sans Os 9.

Quelle est ta version de firmware (logiciel interne) ?

Merci pour ta réponse.

Je souhaiterais conserver macOS 9 au cas où Panther rame vraiment trop sur cet iMac .
J'ai accès à deux iMacs, un à 400 Mhz et l'autre à 500 Mhz. Je souhaiterais d'abord mettre à jour le 400 Mhz pour "voir" et tâter Panther.
Question bête : le firmware est-il l'équivalent de l'OS Rom ??

Sinon, sur ton iMac 500 avec Panther, est-ce que cela rame ?

Comme tu l'as peut être lu par ailleur, il paraît que Panther donne une seconde jeunesse à des petites config.
Et bien je te le confirme.
Certe les traitements sont toujours les mêmes (je fais de la video familiale avec imovie, les conversion de formats avec quicktime sont tjs longs), mais au niveau du finder, du déroulement des fenetres, c'est plus fluide, c'est donc plus agréable à utiliser.

Pour les info sur la ROM, je sais plus.
On trouve la version du firmware dans préférences syst....Attends ce soir que je retrouve mon mac et je te dirais tout ça !!

Combien de ram as-tu sur ton iMac ?

J'ai jeté un oeil sur la KBase de Apple puisque les deux iMacs tournent sous 9.0.4. Si Panther pouvait tourner sous Classic avec la 9.1, ce serait très bien sinon il faut que j'upgrade en 9.1 puis en 9.2.1 puis en 9.2.2 ! Pas géant !

Supposition : si j'upgrade mon firmware et installe Panther (en laissant OS 9 sous 9.0.4), théoriquement Classic ne fonctionnera pas. Bon, mais est-il possible ensuite de démarrer la machine sous OS 9 comme je le fais chaque jour ?
N'ayant aucune pratique de Panther (ni de Jaguar d'ailleurs), comment faire une fois dans cet environnement pour redémarrer sous 9 ? Et l'inverse (une fois sous 9, redémarrer sous Panther) ???
Désolé pour toutes ces interrogations mais elles sont la cause de mon non-switch vers Jaguar/Panther.

Viva de chez Viva, j'ai retrouvé dans le coffre fort de ma boîte les 5 CD gris, livrés avec mon Indigo.:) Bon, maintenant petite question: est ce que je dois redemarrer sous l'OS 9.1, initialiser mon DD, installer "The Old Systèm" et upgrader mon Firmware ? Et ensuite, je reboote sous le Fauve noir et installe celui ci ??? Bon, j'ai déjà fait mes sauvegardes
smile.gif
...

Ecoute, j'ai un copain à Paname qui l'a Panthérisé, et il n'en reviens pas. Il a l'impression d'avoir une autre bécane
smile.gif
( Il a un iMac Orange 400 Mhz avec lecteur DV, et 256 Mo de ram) Il a un gain de vélocité incroyable
wink.gif

Pour connaître ta version de rom il s'agit de la version de la ROM de démarrage. Le problème est que je n'ai plus os 9 donc tz dire où ça se trouve ....

Sur mon imac j'ai 384 Mo et je trouve que ça va bien. Il est valleureux mon imac
smile.gif
.

Avec l'imac (ce qui n'est plus le cas des mac récents) tu peux booter au choix sur le système que tu veux.
Avec Os 9 tu vas de mémoire dans le menu pomme puis démarrage. Là tu vois les différents systèmes installé et du choisis celui que tu veux.
Dans Os X, il y a une fonction "préférence système" où tu choisis aussi le système de démarrage.
C'est donc très simple, je te rassure.

Ensuite pour l'install d'os X, plutôt que de te raconter des grosses conneries comme je fais depuis le début
wink.gif
je te conseille d'aller vite suivre ce qui est écrit dans ce site de référence :http://www.osxfacile.com/rub_installer.html#INSTALLER.

A bientôt

Arthemus a dit:
Pour connaître ta version de rom il s'agit de la version de la ROM de démarrage. Le problème est que je n'ai plus os 9 donc te dire où ça se trouve ....
Même sans système 9, tant qu'elle n'est pas mise à jour, ta rom reste la même, donc sous X tu vas à l'adresse: Applications/Utilitaires/Apple Systèm Profiler/Profil de systèm/Info matérielles/Info rom de démarrage, dans mon cas la version est : 3.03, et il faut que je passe à la 4.1.9

Sur mon imac j'ai 384 Mo et je trouve que ça va bien. Il est valleureux mon imac
smile.gif
.

Ouaip, je le pense aussi, je n'ai que 256, mais je vais carrément prendre une 512, histoire d'être peinard, celà me fera 640 Mo, et roulez jeunesse
smile.gif

Avec l'imac (ce qui n'est plus le cas des mac récents) tu peux booter au choix sur le système que tu veux.
Avec Os 9 tu vas de mémoire dans le menu pomme puis démarrage. Là tu vois les différents systèmes installé et du choisis celui que tu veux.
Dans Os X, il y a une fonction "préférence système" où tu choisis aussi le système de démarrage.
C'est donc très simple, je te rassure.

Oh pour rebooter sur un système, je ne m'en fais pas trop, c'est vrai, c'est simple, dans mon cas, avec Jaguar, j'ai fait une Clean Install avec initialisation du DD, donc plus de 9.1... Je vais donc mettre mon CD fraîchement retrouvé du système 9.1, et rebooter dessus

Ensuite pour l'install d'os X, plutôt que de te raconter des grosses conneries comme je fais depuis le début
wink.gif
je te conseille d'aller vite suivre ce qui est écrit dans ce site de référence :http://www.osxfacile.com/rub_installer.html#INSTALLER.
A bientôt

Eh bien figure toi que j'avais déjà imprimer l'article en vu de Panthériser mon cher iMac
smile.gif
smile.gif
... Je vais m'en occuper aujourd'hui, et je reviendrai en parler... Allez souhaitez moi bonne chance !!!
wink.gif

Coucou, juste pour dire que j'écris sous 9.1, j'ai réussi à parametrer mon routeur (C'était plus simple que sous Jaguar)
frown.gif
Maintenant je vais mettre à jour mon Firmwire... A+
wink.gif

Ca y est mon "Firmwire en version 4.1.9 fi est mis à jour avec succès"
smile.gif
smile.gif
Moi qui m'en faisait tout un plat
frown.gif
. Maintenant je peux faire un pas à pas Hi hi hi !!! Bon, maintenant à moi Panther... Je reviendrai vous dire quoi, quand ce sera OK
wink.gif

Ca y est, mon Fauve rugit sur mon iMac, beaucoup de réactivité... A présent je vais attaquer ma personnalisation, l'install de mes logiciels, et tout et tout...
laugh.gif
laugh.gif
Archimoi est très content...