Bonjour,
Quelques news de mon "switch" vers Panther.
J'ai donc suivi vos conseils et installé Panther sur mon iMac DV 500. Tout d'abord, comme je l'ai précisé plus haut, je ne souhaitais pas réinitialisé mon disque dur interne puisque le félin est installé dans la but d'une transition en douceur qui prendra plusieurs mois. J'ai suivi le pas à pas d'Apple et tout s'est très bien passé. Je vous rappelle ma config : 256 Mo de Ram, 30 Go de HD d'origine et système 9.1. Ne souhaitant pas utilisé Classic, je n'ai pas installé 9.2.2 qui, d'après les témoignages sur les forums, ne semble pas très stable.
La (longue) install s'est très bien déroulée.
Surprise : la réactivité de l'ensemble est surprenant, les fenêtres s'ouvrent normalement, l'effet génie fonctionne (je ne m'y attendais pas vu ma carte graphique à 8 Mo !), et je ne constate aucun ralentissement dans le Finder. D'après les témoignages, Jaguar, à ce stade, ralentissait déjà la machine.
Deuxième surprise : je m'attendais à une grosse galère, un chamboulement des habitudes, parce que "passer de 9 à X, il faut tout réapprendre", "le temps d'adaptation est très long" "c'est un Unix" etc... à tel point qu'il semble héroïque de passer sous X ! Finalement, la configuration de l'ensemble se fait très très simplement et très rapidemet. Du coup, j'étais tout surpris que tout fonctionne si vite !
Mais attention, je n'ai pas encore utiliser Panther en condition "réel", c'est à dire en travail quotidien.
Passons au point négatif : je travaille sur cet iMac en 800 x 600 qui semble être la résolution la plus appropriée pour cet écran. Passer en 1024 x 768 arrache les yeux sauf pour iMovie qui semble avoir été conçu pour cette résolution. Sous Panther, la résolution de l'écran passe en 1024 x 768 et les caractères dans certaines applications sont vraiment petits, très petits, trop petits. Le balayage à 75 hz arrache les yeux un peu plus vite. Vous me direz que l'on peut passer en 800 x 600 mais là, les caractères du Finder sont un peu gros ! Pour les entrées dans le carnet d'adresse, je passe en 800 x 600 sinon il faut coller son nez à deux cm de l'écran. Pour le Net, là aussi, la résolution 1024x768 est loin d'être confortable pour la lecture sur la plupart des sites. Juste pour essayer, j'ai ouvert Internet Explorer, et là les icônes sont à peine visibles. Quant aux préférences, c'est carrément illisibles ! Il est quasiment certains que c'est l'écran de l'iMac qui est en cause et il faut donc adapter la résolution suivant le travail effectué.
Maintenant, il faut que je passe sous X les softs que j'utilise sous 9. Et là, ça va faire mal au portefeuille !
Une question : la doc d'Apple n'est pas claire à ce sujet. Lors de l'install, le soft me demande de créer un compte "utilisateur/user". Je suis le seul à utiliser cette machine, il n'y aura donc aucun autre compte. J'entends souvent parler du mode "root /administrateur" : est-ce que le compte créé à l'install est considéré comme étant un compte root ? Si non, quel est l'identifiant root ?
Merci à tous pour vos conseils et vos témoignages et j'espère que cela va amener des réponses à ceux qui possèdent une bécance qui date de quelques années et qui hésitent encore à passer sous Panther.