Je trouve que tu exagères un peu (mais l'exagération permet de se faire entendre
)
Ma machine pro est un MP5,1 sous High Sierra (pas acheté de carte graphique pour la passer sous Mojave). Je ne suis pas en souffrance de rester sous HS, mes logiciels bureautiques sont toujours OK et je n'ai pas de maintenance à faire. Juste des sauvegardes régulières.
Ma machine perso est un MP5,1 sous Mojave (qui a remplacé il y a 2 ans un MP3,1 sous El Capitan). Mes logiciels bureautiques sont OK (beaucoup de travail à domicile actuellement, j'utilise les mêmes logiciels sur les deux machines) et je n'ai pas de maintenance à faire. Juste des sauvegardes régulières.
J'ai un portable perso avec un usage modéré que j'ai pour l'instant laissé sous Mojave. Je le passerai sous Big Sur peut être à la 11.2 pour tester cet OS.
Quant aux logiciels "imposés" par Apple (Mail, Contacts…) il faut reconnaitre qu'ils ne sont pas trop mauvais (voire bons) et utiliser iCloud pour Contacts / Calendrier / Notes / Rappels / Safari facilité énormément le travail lorsqu'il faut passer d'un Mac à un autre Mac ou à un iPhone.
Oui et non : cette réflexion m'est venue en récupérant sur disquettes des textes écrits sous OpenOffice 0.2.
La plupart des logiciels que j'ai achetés, si je change de version je dois tout racheter et ça fait cher :
- Final Cut
- Logic
- Des logiciels de marketing
- Mamp
- Je vais pas faire la liste mais elle est longue
Le problème des logiciels est un problème fondamental de toute façon quel que soit l'OS. C'est pour ça que j'utilise des logiciels libres pour tout ce qui est possible et que j'ai Parrallels sous Win7, car j'utilise quotidiennement des logiciels acheté en 2001... pour PC (Photoshop notamment).
Pire, si je bascule certains logiciels ont changé de modèle : tout en ligne et et web app avec abonnement, donc non merci !
MacOS reste un très bon système il n'y a rien à dire. Mais ça ne veut pas dire que c'est un monde parfait surtout ces dernières années. Je suis de toute façon bloqué avec mes machines (Imac 2008 pour des raisons d'occasion car donné et MacbookPro 17 2009 pour des raisons de confort visuel et de prix, c'est mon troisième + Westmere 12 coeurs, là je vais pas changer, c'est sûr...). Faut que je fasse un point.
Mais c'est vrai que j'ai jamais eu l'idée de mettre les mains dans la cambouis sous Mac, ça pourrait peut-être donner.
Pour l'humour : => facilité énormément le travail lorsqu'il faut passer d'un Mac à un autre Mac ou à un iPhone.
J'utilise un lecteur ZIP, c'est simple et efficace. et j'ai un BlackBerry. Je sais bien que je suis pas le client cible (arf ! arf !).
En renvanche en ce moment je fais un paramétrage de compte pour des environnements de travail différents :
Exemple : Développeur, j'ai Coda2 surtout et quelques autres logiciels. En mode rédacteur j'ai même changé en mode sombre pour être déconcentré le moins possible avec Menu Eclipse au démarrage, etc... avec mes logiciels de façon à pouvoir être directement concentré sur le travail que j'ai à faire.
Cela m'a pris beaucoup de temps (j'ai du refaire tous mes comptes FTP un par un sur Coda j'y ai passé une matinée pour avoir le même profil sur 3 machines).
Est-il possible de faire des copies de paramétrage sous Mac de profil ? Pour ne pas avoir à tout refaire à la main sur chaque machine et sans utiliser Time Machine (ET SANS CLOUD !) ? Copy Carbon Cloner permet de faire des copies de système mais entre iMac, un MacbookPro et un Westmere, ça ne marche pas, et puis j'ai quelques petites variantes sur des installations de logiciels achetés placé sur telle machine ou non...
Bon MacG est mon ami (car Google ne l'ai pas, et n'est d'ailleurs l'ami de personne, faut être un grand naïf
pour le croire) :
Bonjour, J'aimerai transférer le profil d'un utilisateur (avec ses mail, carnet adresses, documents persos, fond d'écran, etc. ) dans 2 situations différentes : - copier le profil d'un utilisateur X vers l'utilisateur Y sur une même machine MACOSX. A l'arrivée les 2 utilisateurs auront donc...
forums.macg.co
Seul problème le Home on Key n'existe plus et impossible de trouver à quoi ça se rapport sur StarPage ou Ecosia
Je pense que la procédure de copie non pas de profil à profil sur la même machine mais de profil à clé usb et de clé usb à l'autre Mac avec les mêmes commandes devrait marcher, je vais tenter. A moins que la copie du répertoire utilisateur via Copy Cloner qui clone aussi les fichiers cachés et système peut marcher, je vais tenter...
Pour le reste KAS, à la limite je veux bien (et encore je pense que la protection parefeu et réseau est quand même de valeur) autant CleanMy Mac je suis surpris. Quand on voit le boulot que fait le logiciel en terme de nettoyage (notamment des centaines de répertoires de cache souvent inutiles) en complément de Disk Inventory en manuel, comme CCcleaner sur Windows...