mon mac gèle

zazzou

Membre actif
10 Mai 2002
193
3
Dans les plaines d'Hyrule.
Bonjour,

j'ai un gros, gros problème depuis environ une semaine.

Mon Mac gèle complètement............j'ai installé une nouvelle imprimante ( HP psc 1315), il y a environ 3-4 semaines, je sais pas si c'est ça qui est la cause, mais toujours est-il que je ne peux plus suspendre l'activité de mon ordi, car c'est au réveil qu'elle gèle.

L'image fait comme un genre de vague et tout bloque, je dois la fermée.

Quelqu'un sait-il si c'est un problème dû à l'imprimante????????ou si c'est interne, comme la mémoire ou autre chose?

Merci :rose:

zazzou a dit:
Bonjour,

j'ai un gros, gros problème depuis environ une semaine.

Mon Mac gèle complètement............j'ai installé une nouvelle imprimante ( HP psc 1315), il y a environ 3-4 semaines, je sais pas si c'est ça qui est la cause, mais toujours est-il que je ne peux plus suspendre l'activité de mon ordi, car c'est au réveil qu'elle gèle.

L'image fait comme un genre de vague et tout bloque, je dois la fermée.

Quelqu'un sait-il si c'est un problème dû à l'imprimante????????ou si c'est interne, comme la mémoire ou autre chose?

Merci :rose:

Salut.

Ton imprimante est allumée lors de la mise en veille ? Si oui éteint là avant, sinon bah supprime la mise en veille profonde, laisse juste l'écran, moi je suis obligé de faire la même chose à cause d'un modem USB.

Et puis si ton ordinateur ne se gèle pas en retour de veille quand l'imprimante est déconnectée, c'est alors évident que ça vient d'elle.

Bon, j'ai essayé, j'ai fermé l'imprimante, suspendue l'activité et environ 10 minutes après le réveil, j'ai dû la redémarrer. Elle avait gelé.....

Je vous jure, on dit que le Mac est la meilleure ordi.........mais là, la mienne, je l'aime pas pantoute!
C'est la première fois en quatre ans et demie que je la déteste à ce point!!!!!!!
:hein:
Je fais quoi maintenant, pour trouver le bobo?

zazzou a dit:
Bon, j'ai essayé, j'ai fermé l'imprimante, suspendue l'activité et environ 10 minutes après le réveil, j'ai dû la redémarrer. Elle avait gelé.....

Je vous jure, on dit que le Mac est la meilleure ordi.........mais là, la mienne, je l'aime pas pantoute!
C'est la première fois en quatre ans et demie que je la déteste à ce point!!!!!!!
:hein:
Je fais quoi maintenant, pour trouver le bobo?

On a pas dit de la fermer l'imprimante, mais de la débrancher... ;)

C'est UN mac, pas UNE. :p

Pour trouver le bobo, tu écoutes bien ce qu'on te dit de faire et tu évites de t'énerver trop vite, ça ne sert à rien...

C'est peut-être le pilote de ton imprimante qui est foireux, donc c'est pas grave, dans ce cas, il faudra aller sur le site HP et aller télécharger le nouveau driver, mais avant il faudra bien veiller à virer l'ancien.

C'est quoi comme langue ? Tu es de Montréal ? ;)

Et si tu veux détester quelque chose, déteste ton imprimante. :love:

C'est un G3, 500 Mhz, 320 Mo mémoire,système Classic 9.2 et Panther depuis un ans.
Manque t'il quelque chose?
Si oui, juste à me demander.

Et pour ce qui est de l'imprimante, j'avais compris. Je l'avais débranché et l'ordi à gelé au réveil.

Non pas de Montréal mais oui, du Québec.

zazzou a dit:
C'est un G3, 500 Mhz, 320 Mo mémoire,système Classic 9.2 et Panther depuis un ans.
Manque t'il quelque chose?
Si oui, juste à me demander.

Et pour ce qui est de l'imprimante, j'avais compris. Je l'avais débranché et l'ordi à gelé au réveil.

Non pas de Montréal mais oui, du Québec.

Bon donc l'imprimante n'était plus connectée via le port usb... un driver d'imprimante foireux pourrait-il engendrer ces freeze, je doute mais pourquoi pas. Tu as installé ce driver via le CD livré avec l'imprimante ?
Il faudrait peut-être télécharger un nouveau driver sur le site du constructeur, virer l'ancien (en faisant une recherche sur le disc avec "pomme+f" "rechercher partout") et voir si le problème subsiste ou pas.

zazzou a dit:
Oui je me suis servie du CD d'installation.

Mais je vais essayer de changer de driver, on verra ce que ça va donner.

Merci

La suite plus tard :(

Ca sert à rien de changer de driver si tu vires pas l'ancien, si tu le fais, fais le bien sinon ça ne sert à rien ;)

jaipatoukompri a dit:
Ca sert à rien de changer de driver si tu vires pas l'ancien, si tu le fais, fais le bien sinon ça ne sert à rien ;)

Je crois que j'étais bien partie...

J'ai fais la recherche avec Pomme-F, trouver ce que je cherche, mis à la corbeille.........

Après j'ai été dans MacIntosh HD pour désinstaller l'imprimante, et surprise mon ordi ne me reconnais plus, elle n'accepte plus mon nom d'utilisateur et mon mot de passe.
Pourquoi?????????

Je fais quoi ??????????

En passant je lisais dans un autre topic qu'une personne a un problème semblable au mien et j'ai suivi le chemin indiqué pour voir le bobo...( application-utilitaire-console) et c'est bien mon imprimante qui fais planter mon système.

zazzou a dit:
Je crois que j'étais bien partie...

J'ai fais la recherche avec Pomme-F, trouver ce que je cherche, mis à la corbeille.........

Après j'ai été dans MacIntosh HD pour désinstaller l'imprimante, et surprise mon ordi ne me reconnais plus, elle n'accepte plus mon nom d'utilisateur et mon mot de passe.
Pourquoi?????????

Je fais quoi ??????????

En passant je lisais dans un autre topic qu'une personne a un problème semblable au mien et j'ai suivi le chemin indiqué pour voir le bobo...( application-utilitaire-console) et c'est bien mon imprimante qui fais planter mon système.

Tu as viré quoi ? Le driver tu es sûr ? C'était quoi le nom du fichier ? Tu n'as viré que ça ?

Tu dis après, vouloir désinstaller l'imprimante, ce qui veut dire que tu avais un désinstallateur ? Dans ce cas il aurait suffit de passer par lui et tu n'aurais pas eu besoin de faire une recherche pour jeter le driver.

Tu dis que le mac refuse ton mot de passe mais ça se passe quand ça ? Quand tu lances le désinstallateur ? Mais si il n'y a rien plus rien à désinstaller, vu que tu as virer le driver, ça me semble un peu normal...

Et avant de virer le driver, tu t'es assuré qu'il y avait bien un autre driver sur le site du constructeur ? Sinon ça ne servait à rien.

Tu as le lien SVP du sujet qui concerne la même imprimante que toi ?

Ce n'est pas un problème d'imprimante mais un problème de système qui gèle.....dans le fond c'est presque la même chose, moi je me suis contenté de lire et d'aller voir à l'emplacement décrit.
c'est dans le même forum, mais je ne sais pas comment faire pour installer un lien :rose:

désolée

Le titre c'est Gel complet du système et c'est d'aujourd'hui, je crois

zazzou a dit:
c'est dans le même forum, mais je ne sais pas comment faire pour installer un lien désolée
Soit que tu copies l'adresse du lien en question que tu colles après avec ta réponse.
Soit tu sélectionnes la boule:
Première fenêtre: tu tapes ton texte comme par exemple: "ici"
Deuxième fenêtre: tu colles ce que tu as déjà copié
Voir captures d'écran
exemple

zazzou a dit:
Ce n'est pas un problème d'imprimante mais un problème de système qui gèle.....

Oui oui, j'avais bien compris... ;)
En tout cas, je sais pas où tu en es mais les seules choses à faire sont les suivantes :

- Virer tout trace de l'ancien driver.
- Installer le nouveau.
- Si le problème persiste, suspendre la mise en veille profonde, j'ai rien d'autre à te proposer, si, écrire à Lexmark pour leur dire que leurs drivers sont pourries et qu'il gèle ton système.

Rebonjour,

Me revoilà, bon j'ai du faire faire un reformatage complet du système.

Au retour de mon ordi, il y a 2-3 semaines, tout allait bien, mais voilà, je possède le jeu de Burning Monkey Solitaire (205 mo) et je l'ai réinstaller et, surprise, mes problèmes sont revenus au triple galop! (J'ai le jeu depuis trop longtemps pour que ce soit lui la cause du problème).

J'ai donc enlevé le jeu du système, mais je ne peux plus suspendre l'activité sinon mon Mac gèle...sans suspension, imprimante débranchée, tout va bien.

Ma question: ça fait quoi une carte mémoire défectueuse? Qeulque chose dans le genre de ce qui m'arrive? :confused:

zazzou a dit:
Rebonjour,

Me revoilà, bon j'ai du faire faire un reformatage complet du système.

Au retour de mon ordi, il y a 2-3 semaines, tout allait bien, mais voilà, je possède le jeu de Burning Monkey Solitaire (205 mo) et je l'ai réinstaller et, surprise, mes problèmes sont revenus au triple galop! (J'ai le jeu depuis trop longtemps pour que ce soit lui la cause du problème).

J'ai donc enlevé le jeu du système, mais je ne peux plus suspendre l'activité sinon mon Mac gèle...sans suspension, imprimante débranchée, tout va bien.

Ma question: ça fait quoi une carte mémoire défectueuse? Qeulque chose dans le genre de ce qui m'arrive? :confused:

Bah concentre toi bien et demande toi si les bugs n'auraient pas commencé au moment où tu as rajouté de la mémoire ???

Mais comme tu dis que "tout va bien" si ton imprimante est débranchée, je doute alors que la barrette mémoire supplémentaire soit la cause du problème, sinon ton mac gèlerait aussi dans ce cas.

Pour moi c'est le driver de l'imprimante qui merde, tes problèmes ont commencé avec l'arrivée de cette nouvelle imprimante, je ne peux donc que te conseiller ce que je j'ai DEJA conseillé plus haut.

As tu téléchargé le driver dispo sur le site de HP ou fonctionnes-tu avec celui dispo sur le CD ?

Tant que tu n'auras pas changé de satané driver, tu auras toujours le même problème je crois. :rateau:

Ma carte mémoire supplémentaire (256mo) doit avoir au moins 2 ans.
Rien rajouter comme mémoire depuis ce temps.

Et c'est après la suspension d'activité que mon mac plante, mais il n'avait pas recommencé à gelé tant que je n'ai pas installé et désinstallé le jeu.
C'est pour ça que je suspecte un peu ma carte mémoire, mais peut-être que j'ai tout faux.

Sur le site de HP il n'y a pas de driver plus récent que celui que j'ai eu avec l'imprimante........alors........je les ai appelé mais ils ne comprennent rien, faut dire que je dois faire affaire avec HP Canada, anglais s'il-vous-plait, donc pour le français on repassera! :rolleyes:

zazzou a dit:
Ma carte mémoire supplémentaire (256mo) doit avoir au moins 2 ans.
Rien rajouter comme mémoire depuis ce temps.

Et c'est après la suspension d'activité que mon mac plante, mais il n'avait pas recommencé à gelé tant que je n'ai pas installé et désinstallé le jeu.
C'est pour ça que je suspecte un peu ma carte mémoire, mais peut-être que j'ai tout faux.

Sur le site de HP il n'y a pas de driver plus récent que celui que j'ai eu avec l'imprimante........alors........je les ai appelé mais ils ne comprennent rien, faut dire que je dois faire affaire avec HP Canada, anglais s'il-vous-plait, donc pour le français on repassera! :rolleyes:
Si tu as un doute sur ta ram supplementaire, pourquoi n'éssaie tu pas de l'enlever pour voir si le géle se produit toujours? Même si je ne pense pas que cela soit cela mais bon qui ne tente rien n'a rien :D

zazzou a dit:

Oui j'ai vu ça entre temps... :heu:

Je ne veux pas être pessimiste, mais le forum regorge de post relatant de témoignages d'utilisateurs de mac qui gèlent (c'est de saison faut dire ...), sans que l'imprimante soit en cause.

C'est hélas mon cas. Mon G5 freeze un peu quand il veut. Je suis en train de voir du coté de l'Apple Care pour essayer de leur faire prendre en charge ce que je considère comme un défaut de fabrication car avant ce G5, mon petit imac G3 en plusieurs années n'a jamais posé le moindre problème ...